Mets principaux

Pour passer vos restants de fondue chinoise… Ricardo hits again.

L’INSPIRATION

Le résultat final devrait ressembler à ça.

Ma vie culinaire est une série successive de « je dois passer les restants ». Malheureusement, je dois me rendre à l’évidence, ma phobie de ne pas gaspiller m’impose un peu trop à mon goût un rythme culinaire semi-décevant. Dans ma prochaine réincarnation, je serai une grande chef, sans compromis, mais dans ma vie actuelle, je devrai me contenter de n’être que Rachel-la-mère-de-famille-qui-passe-ses-restants.

Ça fait que j’avais bien entendu des restes de boeuf à fondue chinoise (près de deux barquettes décongelée), puis, je ne sais pas pour vous autres, mais moi, ça M’ÉCOEURE de domper les restants de boeuf directement dans le bouillon pour se faire à croire que ça fera une bonne soupe. Ça fait tilter  mon cerveau à chaque fois que mon chum fait ça. Il y a sûrement un meilleur moyen de cuisiner ce boeuf? Sûrement une recette digne de ce nom? Oui, mais quoi…

LA RECETTE

Je m’empresse de googler « restants de boeuf à fondue »… Et là j’entends chanter la toune dans ma tête « Wricarrrrdo-ooo! »

Fondue chinoise en sauté de Ricardo

Ingrédients

225 g (1/2 lb) de viande à fondue (poulet, boeuf ou autre)
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
4 oignons verts, émincés
2 gousses d’ail, hachées finement
5 ml (1 c. à thé) de gingembre frais haché finement
1 ml (1/4 c. à thé) de sambal oelek
1,5 litre (6 tasses) de légumes variés au choix (champignons, poivrons, pois sucrés, brocolis, etc.)
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet ou à fondue
45 ml (3 c. à soupe) de sauce hoisin
ou
45 ml (3 c. à soupe) de sauce à fondue hoisin et moutarde (voir recette)
Sel et poivre

Préparation

1. Dans une grande poêle ou un wok à feu vif, dorer la viande dans l’huile. Ajouter les oignons, l’ail, le gingembre, le sambal oelek et poursuivre la cuisson 1 minute. Réserver sur une assiette.

2. Dans la même poêle, dorer les légumes. Ajouter de l’huile au besoin. Ajouter le bouillon et la sauce. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce soit sirupeuse et les légumes tendres. Remettre le mélange de viande dans la poêle. Rectifier l’assaisonnement.

3. Servir sur un riz au jasmin ou sur des nouilles de riz.

Allez, aux chaudrons, ça m’a l’air facile.

LE PÉRIPLE

Jour 1

Constat :

1. J’ai pas tout ce qu’il faut.
2. J’arrive trop tard du boulot, mon chum a déjà starté  le souper et ouvert de multiples cannages anyway (eurk).

Je pars plus tôt pour le volleyball (le-dit chum me tapant sur les nerfs – oups je l’ai écrit!), ce qui me laisse assez de temps pour faire une épicerie éclair chez IGA Les Sources, on my way to St-Augustin. Ooooouuuuinnnnnn…! On voit que vous avez du budget à Cap-Rouge! Il y a du stock pour tous les goûts! J’arrête devant un stand d’épices que je dévalise, je ramasse des champignons que je n’avais vu qu’à la TV jusqu’à ce jour, je pogne la sauce hoisin, résistant à la sauce teriyaki et la sauce aux huîtres qui me supplient de leur regard, tristes de n’avoir su me charmer, je contemple la section des produits de canard et je repars pour mon volleyball.

Jour 2

Le lendemain donc, je démarre le tout. C’est un soir de semaine avec un horaire chargé, as usual. Il est 17h15 et je n’ai rien commencé, s’en suit vaisselle-devoirs-dents-histoire-massage-bisou-câlin, entre-coupé de chicanes d’enfants, de « Mamannnnn, pu-tu awoir ça? Pu-tu mette un film? Pu-tu awoir du gromage?« .

Il ne me manquait qu’un ingrédient (oups!), la sauce à fondue hoisin et moutarde qui brillera par son absence, et malgré que j’aie des oignons verts, va savoir pourquoi, j’ai utilisé un oignon jaune. Ambassadrice québécoise. Et puis, quand je suis pressée, je fais cuire les légumes vapeurs à côté, en marguerite, et les rajoute à la fin pour m’assurer qu’un hurlement d’enfants ne me fasse pas interrompre le sautage des légumes. Aujourd’hui : têtes de brocolis déjà coupés de chez Costco (un énorme sac pour 5-6$ : on dit « merci Costco »). On repassera pour les « légumes variés au choix ». J’ai finalement servi tel quel, sans le riz ou les vermicelles. On essaie d’éviter les féculents sur semaine, question de rester en bons termes avec la balance.
Mon résultat final... on dirait un mini poulet!

LE RÉSULTAT

Le résultat était très bien au goût, mais la présentation était à chier (mais comment il fait Ricardo?!?). J’ai fait une erreur : j’avais le double de la viande, j’aurais dû doubler le reste, particulièrement la sauce hoisin qui était un peu trop effacée.

Je recommande! Et… Bon appétit!

Publicités

5 réflexions au sujet de « Pour passer vos restants de fondue chinoise… Ricardo hits again. »

  1. Ya man, je capote comment il torche. Et c’est drette dans cet étalage (la Route des Indes)que j’ai pris impulsivement 4 paquets d’épices. Quand j’ai tourné le coin pis j’ai vu l’autre pan de mur plein d’autres épices, j’ai dit « non! C’t’assez »… lol! Prochaine fois! (ça me donne un prétexte pour quitter plus tôt avant le volley!)

    1. Je suis pas aller a Cap rouge mais j’ai été faire un tour au Maxi sur l’Ormière, Neufchatel et ils sont rendu avec une allée que d’importation:
      Indes, jamaique, etc. Intéressant.

      1. Maxi sur l’Ormière, noté. Le IGA Les Sources, si jamais Julie tu passes par là (sortie Jean-Gauvin), c’est assez trippant, vraiment gigaméga gros IGA… Mettons que ça a été une belle surprise, pour un pit stop minute :)

  2. Eille les filles…cette semaine j’avais un rv à la Clinique de l’hétrière ….arrivée trop tôt je suis arrêtée au IGA…..capotant…..même pour moi à 63 ans…plus beau marché d’alimentation à Québec…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s