Restos

Le Pied Bleu: un bouchon lyonnais à Québec

J’ai eu l’occasion de goûter à un fastidieux six services au restaurant Le Pied Bleu, situé dans le quartier Saint-Sauveur de Québec. J’utilise le mot fastidieux car il y a beaucoup de travail dans les mets que j’ai eu le plaisir de goûter, mais ce mot n’est pas tout-à-fait bien choisi pour décrire ce sympathique bistro aux petites tables collées les unes aux autres, avec un service tout sauf guindé et un décor hétéroclite et charmant.

Je n’en suis pas à ma première visite à ce petit bijou de restaurant qui est ouvert depuis maintenant 10 ans, mais c’est la première fois que j’en parle ici. Les propriétaires qui avaient jadis partagé l’album photo de leur voyage à Lyon ont piqué ma curiosité; je brûlais d’envie de découvrir cette cuisine. J’aurai eu la chance de découvrir Lyon quelques années plus tard.

Le menu dont il est question ici est surnommé Six Spécialités Lyonnaises et un Trou Normand et s’adresse aux amateurs d’abats (foie, rognons, ris de veau…). Un bon conseil, prévoyez manger léger ce jour-là car c’est très copieux. Au coût de 55$, il est disponible uniquement si toute votre tablée le commande, mais quel festin!

Avant toute chose, on nous sert un assortiment de salades (chou, lentilles et carottes) pour soulager notre conscience : notre portion de légumes sera satisfaite tout au long du repas. J’ai particulièrement aimé la salade de chou et son élément surprise : l’oignon jaune, que nous ne sommes typiquement pas habitués à goûter dans cette salade.

Le Pied Bleu - salades - Hungry Rachel

Pour le premier service, on m’a servi de savoureuses tripes lyonnaises. Il s’agit d’un estomac de bœuf poché pendant huit heures, confit ensuite avec des oignons et finalement grillé au beurre puis déglacé au vinaigre. Ce fut l’un de mes plats préférés.

Le Pied Bleu - tripes lyonnaises - Hungry Rachel

Vient ensuite le gâteau de foie de volaille et la divine quenelle de volaille – un mélange de volaille et pâte à chou – dans une sauce financière tomatée. Un délice!

Le Pied Bleu - foie volaille quenelle poulet - Hungry Rachel

Arrive le vol-au-vent au poulet et ris de veau, sauce au foie gras et crème . Ça rentre super bien, mais j’ai peur pour le reste, tout est si bon et si copieux! 😳

Le Pied Bleu - vol au vent - Hungry Rachel

Puis le tablier à la mode de Caen (estomac de bœuf) et homard, ainsi qu’un tablier pané. Je commence à faiblir, je considère l’option de rapporter mes restants!

Le Pied Bleu - tablier du sapeur - Hungry Rachel

Ça y est, j’ai demandé un plat pour emporter ce qui refuse d’entrer dans mon estomac. Je continue de goûter chaque plat, qui monte en intensité de goût au fil des services.

Je reçois une petite pointe de tourte au bœuf et rognons très réconfortante. Chapeau pour la magnifique pâte. J’ai d’ailleurs profité de ma visite pour repartir avec une tourte à l’agneau et à la menthe, et sachez que jusqu’aux fêtes, vous pouvez également vous procurer la tourte au bœuf et rognons ainsi qu’une tourte au poulet et cubes de jambon pour emporter. Un total de 500 tourtes vous y attendent!!! Profitez-en pour rapporter un saucisson ou un jambon de leur impressionnant comptoir de charcuteries.

Le Pied Bleu - tourte - Hungry Rachel

On termine – pardon – on COURONNE ce somptueux repas avec le boudin, le fameux boudin qui a fait la réputation du restaurant. J’ai jadis entendu à plusieurs reprises que c’était LE meilleur boudin en ville, et pour cause : il fut 5 fois médaillés à Mortagne-Au-Perche en France. Soyeux, moelleux, délicieux, ce boudin :

Le Pied Bleu - boudin - Hungry Rachel

Un trou normand est offert en milieu de repas (pour ma part, j’ai reçu une eau de vie Gewurztraminer si je me souviens bien – délicieux!), et on termine par un une crêpe Suzette flambée au Grand Marnier et suprêmes d’orange, le tout servi au guéridon.

C’est une expérience franchement fascinante et très agréable. Les propriétaires, enrichis d’une grande tournée de bouchons lyonnais, ont le ton juste et modeste. Ils sont manifestement passionnés et cette passion se transmet jusque dans l’assiette.

Et si vous n’êtes pas très certains de votre amour pour les abats, je vous recommande d’essayer le boudin. Le menu offre quelques plats végétariens (blanquette de tofu fumé, faux-boeuf bourguignon) et un rigatoni à l’effiloché de bœuf, mais ne vous détrompez pas : vous êtes définitivement dans un restaurant de type bouchon lyonnais.

Le Pied Bleu
179 Rue Saint-Vallier Ouest,
Québec, QC G1K 1J9
418 914-3554

2 réflexions au sujet de « Le Pied Bleu: un bouchon lyonnais à Québec »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s