Restos·Voyages

Petits Creux – Corsica Origina fait peau neuve

Pour se faire une cure de jeunesse, le restaurant Petits Creux, Grands Crus a temporairement fermé ses portes cinq semaines l’automne dernier. Le restaurant s’est entièrement revitalisé, et ce cinq ans seulement après son ouverture. Une audace qu’on voit peu en restauration mais qui est Ô combien rafraîchissante pour la clientèle. Changement de nom, changement de décor, changement de menu, rien n’a été laissé laissé pour contre.

Le nom

Ayant fait un virage « restaurant » et délaissant du coup le concept « bar à vin », les copropriétaires corses Marie-Pierre et Kim ont fait affaire avec l’agence LG2 pour trouver la nouvelle appellation Petits Creux – Corsica Origina (auparavant Petits Creux, Grands Crus). On ne dénature pas trop le nom et on l’identifie davantage à la Corse.

Le décor

Après avoir refusé une proposition de design trop blanc épuré à leur goût, Marie-Pierre s’est chargée de revoir la coloration et le décor. Un résultat magnifique: la couleur coquille d’œuf chaude des murs nous plonge dans une ambiance douce et enveloppante. Un magnifique cellier vitré nous accueille à l’entrée, et la livraison d’un réfrigérateur à charcuterie est prévu d’ici trois mois pour compléter le décor, la où différentes viandes vieillies trouveront refuge.

Le menu

D’emblée, le restaurant propose maintenant sa propre gamme de terrines de porc, de foie gras et de confitures en petits pots, déclinés en sept saveurs 100% corses, disponible en restaurant, en ligne et dans quelques points de vente un peu partout au Québec.

Après avoir pris place, nous fûmes accueillis avec une jolie carte de cocktails qui donnait l’eau à la bouche. J’ai opté pour le cocktail préféré de notre serveur, un Negroni « nustrale » à la liqueur de myrte, vermouth rouge et gin.

Pour la suite, la copropriétaire Marie-Pierre nous a judicieusement dirigé vers ses coups de cœur.

En entrée, le Carpaccio de coppa (de l’échine de porc séché) est servi avec un crumble à la tome corse, une vinaigrette aux herbes du maquis (la forêt corse), des brisures de châtaignes et de la crème de champignons. Comme les yeux de Marie-Pierre brillaient quand elle nous décrivait le plat!

Nous avons également commandé La poissonnière, une entrée comprenant un beignet de morue, des éperlans frits, de la pieuvre grillée (délicieuse, quand on sait que la cuisson de la pieuvre n’est pas toujours maîtrisée) et de gravlax au cédrat, un genre de gros citron amer corse.

Pour les plats principaux, Marie-Pierre nous a chaudement recommandé les Cannellonis au brocciu (fromage corse) et à la népita, sauce tomate, son plat favori. Nous avons également essayé le Flanc de sanglier cuit longuement et laqué au miel, avec topinambours, polenta à la châtaigne et céleri rave. Ça fondait dans la bouche!

À essayer également : sur le menu des plats principaux, on peut également choisir un poisson entier grillé (recommandé pour deux personnes). Le serveur vous apporte l’assiette de poissons crus, vous choisissez alors votre prise (le choix peut varier tel dorade, bar,…) et vous payez le poids de votre poisson. Le chef grille ensuite votre choix de poisson qui sera servi avec accompagnements.

Sachez que la carte des desserts est entièrement concoctée par Marie-Pierre, qui nous a avoué que c’était son dada! Pour ma part, j’ai flanché pour mon fruit préféré, le citron. Le Gâteau au brocciu (fromage frais maison) limoncellu est servi avec chantilly à la nepita (herbe sauvage) et crème au citron.

Mon impression : J’ai adoré le décor, le côté chaleureux des propriétaires qui étaient en jasette ici et là tout au long de la soirée avec leurs clients habituels et amis, et la carte simple (on ne s’éternise pas sur le nombre de choix; on mise plutôt sur la qualité, avec des plats bien imprégnée des saveurs corses).

En bonus, je me suis gâtée avec une excellente bouteille de vin corse, que j’ai pu rapporter à la maison (tous les vins qui figurent sur la carte sont offert en vente pour rapporter à la maison).

Petits Creux – Corsica Origina
Réservations : 581 742-5050 ou sur Libro
1125, avenue Cartier, Québec

Et… Bon appétit !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s