Vous vous rappelez peut-être qu’à l’hiver et au printemps dernier, j’ai eu le privilège de tester les produits Lagrange? Ma famille et moi avons eu le bonheur de cuisiner avec les appareils électroménagers Gaufrier Équilibre, la Tour à Fromage et le Crêpes and Brunch Companion.
Il y a un dernier appareil dont je ne vous avais pas encore parlé, et qui s’avère être mon préféré : il s’agit de la Plancha Grill, une planche portative pour griller viandes, poissons, fruits de mer, légumes… Moins connu au Québec, la plancha se retrouve dans plusieurs foyers français. 75% des français cuisinent à l’extérieur à l’arrivée du beau temps, et la plancha fait partie des accessoires populaires, outre le BBQ, bien sûr.
Nous avons testé à plusieurs reprise l’appareil qui offre les caractéristiques suivantes :
- Une plaque chauffante en fonte d’aluminium avec revêtement antiadhésif
- Une résistance surmoulée dans la plaque
- Des pieds en bakélite et des poignées en bois verni
- Un large bac à jus amovible avec bec verseur permettant de récupérer les jus de cuisson et qui facilite l’entretien
Ce qu’on a aimé
On a tout d’abord aimé le côté « convivialité » de la plancha. Tout le monde est installé autour de la table pour un bon moment, à griller ses aliments, discuter, boire et manger… un peu comme une raclette ou une fondue. J’adore ces repas partagés entre bons amis!
J’ai personnellement apprécié le fait que l’élément soit moulé directement dans la fonte d’aluminium, permettant une répartition plus égale de la chaleur. On dirait qu’il est impossible de rater sa cuisson! La viande et les fruits de mer étaient grillés à la perfection :

Bien sûr, le design épuré avec insertions de bois blond, du hêtre clair, en fait un objet désirable :
Un autre atout de la Plancha Grill est le bac amovible qui récupère les jus de cuisson. Comme la plancha est légèrement inclinée, les jus se dirigent naturellement vers ce bac qui contient assez pour ne pas avoir à être changé durant la soirée, et il se lave très facilement (au lave-vaisselle!)
On a essayé différentes « recettes » , question de faire changement. J’utilise le mot recette, mais en fait, on n’a qu’à couper les aliments, cela n’a rien de compliqué!
Surf and turf
Le mélange royal de filet mignon, pétoncles et crevettes fut un succès : tout le monde y trouve son compte. Pour le boeuf, j’ai simplement enrobé des cubes de filet mignon avec un mélange d’épices ou rub de Steven Raichlen.
Pour accompagner les fruits de mer, on a préparé une petite réduction de beurre, jus de citron, câpres, sel et poivre, qu’on a fait cuire dans une casserole, directement sur la plancha. On a ensuite recouvert les pétoncles et crevettes du délicieux jus.
Dégustation de rubs à steak
Une autre belle soirée fut celle où l’on a suggéré à nos convives de tremper des cubes de filet mignon dans différents mélanges à épices ou rubs à steak. On a mis à notre disposition différentes saveurs tel rub à la cannelle et chili, rub argentin, les épices de Steven Raichlen, épices de Montréal… Attention, trempez un seul côté de votre cube de boeuf, c’est bien assez!
Déjeuners
Pourquoi ne pas profiter des beaux jours d’été et utiliser la Plancha Grill pour cuisiner son déjeuner dehors?

Je peux vous dire qu’à chaque fois que nous avons reçu à la plancha, nous avons épaté les invités. Certains m’ont même demandé où se le procurer… La réponse est Després Laporte, en ligne ou en magasin! ;)
Et… Bon appétit !