Événements·Voyages

Fêtes Gourmandes de Neuville

Bonjour les amis! Hungry Rachel a ralenti ses ardeurs durant la période estivale, vous me pardonnez? :)

Tout au long de l’année, plusieurs activités et événements liés aux plaisirs gustatifs ont lieu dans la région. J’essaie tant bien que mal d’assister à un maximum d’occasions, mais ça bouillonne tellement dans la Vieille Capitale qu’il est ambitieux, voire impossible de vouloir les faire tous, sans mettre sa santé en danger.

Il y a par contre des incontournables, comme les Fêtes Gourmandes Desjardins de Neuville, dont les festivités se déroulent sur trois jours, auquel j’ai assisté pour la toute première fois cette année.

Ma bonne amie Isabelle qui a déjà partagé plusieurs folies culinaires avec moi m’y a premièrement invité, après quoi on a eu l’agréable surprise d’y être officiellement invitées par l’organisation.

En ce vendredi après-midi, par un soleil éblouissant, nous voici en route.

arrivee-aux-fetes-gourmandes-desjardins-de-neuville-hungry-rachel

Ayant chacune un horaire flexible, nous sommes arrivées vers les 16h, évitant probablement une petite cohue aux multiples kiosques gourmands. Honnêtement, on ne s’est jamais senties bousculées, une belle ambiance y régnait, sans que ce soit pour autant congestionné.

Évidemment, mon premier réflexe était d’aller goûter au fabuleux blé d’inde de Neuville. C’est sans contredit le meilleur au Québec, and maybe beyond?

img_1480

Une fois mon instinct primitif assouvi, nous avons fait un tour rapide avant de nous lancer dans la dégustation. Un coupon coûtant 1$, les marchands offrent victuailles et boissons à 1, 2, 3 coupons, ou même plus lorsqu’il s’agit de plats plus copieux. Pour environ une vingtaine de dollars, on a pu se rassasier de multiples bouchées, mais mon conjoint, assez costaud, aurait sûrement eu besoin de 30$. C’est peut-être un peu cher, mais c’est surtout l’occasion de goûter à une multitude de bouchées et de fabuleux produits du Québec. Plusieurs forfaits sont disponibles, que l’on déguste ou non, que l’on assiste à un spectacle ou non.

Sous le Chapiteau du Terroir, il y en a pour tous les goûts : bouchées santé, salades fraîches…

Saucisses, bouchées de filet mignon, tartares, langoustines, et autres repas plus copieux étaient  offerts entre autres aux quelques camions de rue présents. Il y avait même des hotdogs que l’on remplissait de fromage à fondue… La température était légèrement trop élevée à mon goût pour me payer cette gâterie, mais ce n’est que partie remise.

J’y ai découvert plusieurs produits transformés: mon coeur est définitivement vendu à la Ceriseraie La Belle des Bois. Confitures, gelées… et que dire de cette choucroute vivante (crue), dont la propriétaire est l’unique auteure et détentrice de la recette… un délice!

Et ce n’est pas fini, il y a aussi tout plein de desserts…

Il y a également une Allée Artistique comprenant plusieurs kiosques de produits de beauté, d’art et d’artisanat, un Parc Familial avec des jeux gonflables, un mur d’escalade, des jeux d’eau (l’événement a lieu dans un espace publique de Neuville), et bien sûr, on termine la soirée avec un spectacle – le 2e élément motivateur qui m’a poussé à me rendre aux FGDN.

Mon amie Isabelle m’a vanté les mérites de cette scène : de grandeur humaine, on peut y voir évoluer des artistes connus ou émergents, pour aussi peu que 5$, et de très près! Pour la première fois, j’ai assisté au spectacle de Bet.e & Stef, un groupe spécialisé en Bossa Nova. Quelle prestance ! Cette femme, pleine d’assurance et totalement dépourvue de prétention, s’est offerte généreusement, voix et corps, dans une enfilade ennivrante de douces mélodies, accompagné de son guitariste dont la voix ressemble à s’y méprendre à un certain João Gilberto…

img_1514Nous avons passé une superbe soirée, et je remet définitivement cet événement à mon agenda l’an prochain!

Et… Bon appétit !

img_1513
Les Fêtes Gourmandes Desjardins de Neuville
230, rue du Père-Rhéaume, Neuville

(l’événement a lieu chaque mois d’août sur une durée de 3 jours)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s