Desserts·Test de produits

Test en cuisine : Gaufrier Équilibre de Lagrange

Je n’ai pas pu résister longtemps à la tentation d’essayer les quatre nouveaux appareils Lagrange qu’on m’a demandé de tester… Je m’étais promise de réduire au maximum la pression avant les fêtes, question de remettre le compteur de mon body à zéro avant la série de partys, mais en voyant les magnifiques emballages arriver le 19 décembre, je n’ai définitivement pas pu résister!

Gaufrier Équilibre Lagrange - Emballage

J’ai déjà testé le Plancha Grill (j’ai hâte de vous en parler, je suis littéralement tombée en amour!), mais aujourd’hui, je vais vous parler de mon expérience avec le Gaufrier Équilibre. Croyez-moi ou non, c’était la première fois de ma vie que je faisais des gaufres maison. Que voulez-vous, je n’ai jamais eu de gaufrier!

D’abord, l’appareil possède les caractéristiques suivantes :

  • Un (1) jeu de plaques pour réaliser 2 maxi gaufres
  • Un (1) jeu de plaques pour réaliser 6 mini gaufres
  • Un (1) jeu de plaques pour réaliser 2 croque-monsieur
  • Moules faits de fonte d’aluminium revêtus d’antiadhésif
  • Couvercle et poignées en bakélite (un plastique connu pour ses propriétés isolantes et thermorésistantes)
  • Base en polypropylène
  • Tartineur (ustensile à tartiner) en polypropylène
  • Louche en mélamine
  • Livre de 20 recettes

J’étais soulagée de voir qu’un livre de recette était fourni avec l’appareil. Ça accélère quand même le processus et ça évite de se retrouver avec une recette hasardeuse du web qui ferait par exemple trop gonfler la pâte et qui la ferait déborder du gaufrier.

Gaufrier Équilibre Lagrange - livre de recettes 1

Gaufrier Équilibre Lagrange - livre de recettes 2

La recette en français suggère des unités de mesure du système métrique, alors que les québécois sont encore habitués au système impérial (va savoir pourquoi on n’a pas encore switché… ). On n’a simplement qu’à suivre les quantités de la version anglaise. Pour le sachet de levure chimique, on remplace par une cuillerée à table de poudre à pâte.

J’ai essayé d’obtenir une substance homogène, en prenant bien soin de suivre les instructions à la lettre, mais je n’ai pas réussi à faire disparaître tous les grumeaux de farine. Heureusement, rien n’a paru dans le résultat final. Une fois cuites, nos gaufres étaient délicieuses.

Un conseil : utilisez un bol à mélanger solide en inox et si possible avec un fond antidérapant, car ça prend une bonne force de bras pour mélanger la pâte. Dieu sait si j’ai brassé énergiquement pour faire disparaître les grumeaux, et je n’y serais pas arrivée aussi efficacement avec un bol en plastique, croyez-moi. Bien sûr, le robot mélangeur s’avérerait être l’outil tout indiqué mais va savoir pourquoi, j’ai complètement oublié de me servir du mien (?).

Gaufrier Équilibre Lagrange - pâte A1.jpg

Un autre conseil : Il vaut mieux ne pas remplir la louche complètement la première fois et laisser quelques millimètres vacants, quitte à se reprendre la fois suivante, au lieu de se retrouver des dégâts de débordements.

J’ai abusé de prudence à mon premier essai :

Gaufrier Équilibre Lagrange - pâte A2.jpg

Gaufrier Équilibre Lagrange - pâte A3

Gaufrier Équilibre Lagrange - pâte A4

Gaufrier Équilibre Lagrange - pâte A5

Après deux ou trois essais, comme on dit… Nailed it.

Gaufrier Équilibre Lagrange - pâte B1.jpg

Gaufrier Équilibre Lagrange - pâte B2

Gaufrier Équilibre Lagrange - pâte B4.jpg

Gaufrier Équilibre Lagrange - pâte B3

C’est quand même beau, hein? Franchement, ça fait des fichues de belles gaufres. Et la recette donne des montagnes de gaufres (20 au total) que l’on peut garder au frigo dans des sacs à pain pendant au moins une semaine.

Remarque : Vous voyez, le petit tartineur en plastique rouge en bas à gauche de cette photo? Ne l’utilisez pas pour déloger les gaufres du gaufrier car il va fondre! Il sert exclusivement à tartiner de la confiture ou du Nutella sur les gaufres. Un petit outil bien pensé, avec une forme hybride de cuillère (pour cueillir) et de couteau (pour étendre).

Gaufrier Équilibre Lagrange - Donne 20 gaufres qui se conservent au frigo pendant une semaine.jpg

Un succès sur toute la ligne, les filles en ont redemandé toute la semaine :

Gaufrier Équilibre Lagrange - gaufre bouchée.jpg

Si vous recevez et que vous voulez impressionner la visite avec un brunch dominical, vous pouvez faire vos gaufres quelques jours à l’avance et faire une jolie présentation avec de la confiture, des fruits frais et de la crème fouettée. On les fait simplement griller comme des rôties avant de servir. Chez nous, on préfère encore le bon vieux sirop d’érable ! ;)

LAGRANGE-MaxiWaffles-WaffleMakerBalance-AmbientPhoto©Lagrange.jpg

Bien que je ne les aie pas testées, le Gaufrier Équilibre vient avec des plaques demini gaufres et des plaques de croque-monsieur :

Gaufrier Équilibre Lagrange - plaques mini gaufres.jpg

LAGRANGE-MiniWaffles-WaffleMakerBalance-AmbientPhoto©Lagrange

Gaufrier Équilibre Lagrange - plaques croque-monsieur.jpg

Ces dernières plaques permettent de faire des sandwichs grillés avec du pain tranché qui prend la jolie forme du moule :

LAGRANGE-Croque-Monsieur-AmbientPhoto©Lagrange.jpg

Pour le nettoyage, c’est un vrai miracle. La surface anti-adhésive est si performante que je n’ai eu qu’à secouer les graines et j’ai remis l’appareil dans sa boîte. Bingo!

Gaufrier Équilibre Lagrange - Nettoyage.jpg

En somme, j’ai trouvé que c’était un appareil très facile à utiliser (on met la pâte, on ferme le capot, quand la lumière s’éteint, c’est prêt), les gaufres se délogent très facilement, et on constate que l’appareil n’est pas fait en carton : il est construit pour durer, avec des matériaux durables et de qualité, en plus d’offrir un magnifique design européen. Bref, la Cadillac des gaufriers!

L’appareil Gaufrier Equilibre est disponible au Québec chez Després Laporte, en magasin ou en ligne.

Si vous voulez connaître le résultat des trois prochains tests d’appareils Lagrange, soit la Plancha Grill, la crêpière Crepes and Brunch Companionet l’appareil à raclette La Tour à Fromage, vous pouvez suivre ce blogue en indiquant votre courriel dans la colonne de droite en haut de cette page, ou en suivant la page Facebook.

Et… Bon appétit !

Merci à toute l’équipe de Lagrange pour m’avoir permise de tester leurs produits. Les avis mentionnés sur ce blogue sont les miens.
Publicités

2 réflexions au sujet de « Test en cuisine : Gaufrier Équilibre de Lagrange »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s