Événements·Restos

La Poutine Week 2016 à Québec

Le mois de février est maintenant synonyme de poutine à Québec, Montréal et Toronto, and beyond. Les poutines lovers seront heureux d’apprendre que la troisième édition de La Poutine Week aura lieu cette année du 1er au 7 février.

Plus d’une soixantaine de restaurants de Québec participeront à cette semaine complètement folle où la poutine revêt des atours inattendus. 

J’ai personnellement survécu à une enfilade de neuf poutines, toutes dans le secteur Grande-Allée. Heureusement, ce rallye fut suivi d’un match de volleyball qui s’est avéré ma foi (mon foie?) purgatoire, malgré nos prévisions pessimistes de défaillance physique.

Je vous partage ci-dessous les quelques poutines que j’ai pu goûter en primeur, mais si vous suivez les hashtags #poutineweekquebec (pour la région de Québec) et #lapoutineweek sur les médias sociaux, vous pourrez trouver des dizaines de photo des poutines qui seront disponibles très bientôt dans les différents restaurants participants.

LaPoutineWeekQuébec-TaverneGrandeAllee-HungryRachel
Taverne Grande-Allée : une vraie bonne poutine, avec du bon fromage, des frites brunes et SURTOUT une super bonne sauce sans flafla – pas sucrée, pas d’herbes aromatisées qui dénaturent ou truc machin chouette. Le tout déposé sur un SUCCULENT pâté composé de viande hachée, d’effiloché et de patates. Un lunch de champion que j’ai adoré, étant moi-même championne à l’occasion.
LaPoutineWeekQuébec-JackSaloon-HungryRachel
Ce n’est pas au Jack Saloon que j’ai pris une pause santé non plus : cette monstrueuse poutine est probablement l’une de mes favorites : Ce chef-d’oeuvre aux bâtonnets de boeuf fumés au chêne rouge est surmontée d’une cole slaw aux crevettes et jalapenos. Les papilles gustatives du chef sont probablement de compétition, parce que tout ça fonctionne à merveille et c’est vraiment, vraiment très bon.
LaPoutineWeekQuébec-Talea-HungryRachel
Beaucoup d’amour dans cette poutine du Talea, façon tian de légumes, composée de croquettes de patates douces et de gouda. On est loin de la poutine standard avec cette magnifique présentation olé-olé.
LaPoutineWeekQuébec-Savini-HungryRachel
Le Savini est fidèle à ses sources en proposant cette poutine d’inspiration italienne : une sauce tomatée aux meatballs, des cubes de fromage parmesan au caramel et cubes de fromage bellavitano au balsamique. Dès la première bouchée, le souvenir de mes osso bucco me remonte à la tête.
LaPoutineWeekQuébec-LAtelierTartaresetCocktails-HungryRachel
Une poutine bien originale est servie à L’Atelier Tartares et Cocktails : d’inspiration mexicaine/nacho, elle contient de l’effiloché, de la salsa, de la guacamole et de la crème sûre. Encore un délicieux, délicieux choix pour ma part (j’ai un peu de Cholula qui me coule dans les veines, vous saviez?)
LaPoutineWeekQuébec-LAtelierTartaresetCocktails-cocktailTequila-HungryRachel
Qui dit L’Atelier Tartares et Cocktails, dit Patrice Plante, le chouchou mixologue de Québec – que dis-je – DU Québec. Et voilà qu’on nous propose en accompagnement ce délicieux cocktail à base de Tequila, de sirop d’agave, de poivre rose, de je-sais-pu-la-soirée-est-avancée. Mais à mon goût à moi, très bon. Je me suis retenue pour ne pas trop en boire, sachant que ma soirée allait être longue, mais j’en rêve encore.
LaPoutineWeekQuébec-LeGrandCafé-HungryRachel
Le Grand Café est résolument audacieux avec cette poutine dont les frites ont été remplacées par des gnocchis frits, surmonté de côtes levées. Un coup de coeur pour les types carne (incluant moi-même).
LaPoutineWeekQuébec-BelloRistorante-HungryRachel
Nous voici dans l’univers du Bello Ristorante. Tsé quand tu l’as l’affaires, tu l’as. La vedette de cette poutine est sans conteste la fondue parmesan au fromage 1608, mais la sauce au proscuitto et lardons vaut également le détour. Un pur délice. J’en ai profité pour réserver notre soirée de Saint-Valentin… Quelle magnifique salle à manger!
LaPoutineWeekQuébec-LaBûche-HungryRachel

Un restaurant qui mérite vraiment d’être visité à Québec, c’est La Bûche. Une cabane à sucre en ville, nourriture absolument sans reproche, luxe urbain avec cachet du terroir. C’est-tu bien dit, ça? En tout cas, la poutine vaut aussi le détour : bacon fumé à l’érable, gravy, effiloché de dinde, bleuets faisant office d’atocas et pois verts. Hmmmm… C’est pas parce que la soirée avance qu’on goûte moins… Un autre coup de coeur!

LaPoutineWeekQuébec-LeSam-FairmontChateauFrontenac-HungryRachel
Je termine ma tournée au Sam Bistro Évolutif du Château Frontenac.  Je vous présente la « Vladimir Poutine », une poutine aux saveurs de Russie. Le chef Stéphane Modat repousse toujours les limites de l’imaginaire, tout en offrant une exécution parfaite. Toujours. Dans cette poutine, on y retrouve un oeuf cuit dur mariné dans le jus de betterave (le magnifique petit truc mauve qui surmonte la poutine), un effiloché de rôti de palette en boeuf stroganoff, des champignons bouquets en pickle et de la crème sûre à la vodka.

Alors, avez-vous hâte à La Poutine Week? Profitez-en, c’est un événement unique qui dynamise une fois de plus notre région, mais qui ne dure qu’une semaine!

Bonne Poutine Week, et… Bon appétit!

Merci à l’équipe de RestoQuébec pour cette succulente invitation et un merci particulier aux restaurants qui m’ont reçue.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s