Depuis que j’ai écouté le film Chocolat avec Juliette Binoche et mon beau Johnny Depp (oui, MON Johnny), je rêvais d’avoir un jour la chance de goûter à un chocolat chaud aussi onctueux qu’il semblait l’être à l’écran TV.
Je ne croyais pas vivre ce moment… Jusqu’à ce que je me présente à l’Auberge Saint-Antoine à Québec hier après-midi.
L’Auberge Saint-Antoine offre depuis quelques années ce chocolat chaud dont la recette, élaborée en collaboration avec la Maison du Chocolat à Paris, est composée de lait, de crème, de chocolat pur origine Cacao Barry de la Tanzanie (75% cacao), de pâte de cacao et d’un peu de sucre. Le tout est servi dans une magnifique chocolatière dotée d’un petit manchon en bois que l’on roule entre les mains pour éviter que le chocolat fige, si l’on tarde à le boire.
Vous décrire comment c’est délicieux… C’est onctueux, riche, épais, doux, parfumé… Comme si on était au paradis. D’ailleurs, les Mayas qui ont inventé la recette de xocolatl il y a 2000 ans la décrivait comme la « nourriture des dieux »… ;)
Et ce n’est pas tout. L’Auberge Saint-Antoine, qui ne fait rien à moitié, accompagne chaque année son chocolat chaud d’une pâtisserie. Cette année, inspiré par la tradition mexicaine, on sert le chocolat avec de délicieux churros que l’on trempe directement dans la tasse.
Ce petit forfait douceur pour deux est offert à seulement 19$, et comprend le pot de chocolat chaud qui contient 5 portions de chocolat chaud (environ 100-150 mL) et quelques churros, mais parole de Rachel, vous aurez de la difficulté à passer à travers ce pot à deux.
Je fais le calcul et j’imagine très bien ma petite famille (deux adultes et trois enfants) y faire un arrêt gourmand après une promenade au Carnaval de Québec. Quoi de mieux qu’un chocolat chaud pour se réchauffe après un après-midi glacial, qui plus est, dans un décor magnifique?
Bon chocolat, et… Bon appétit !
Auberge Saint-Antoine
8 Rue Saint Antoine, Québec, QC G1K 4C9
Réservations : 418.692.5007