J’avais l’habitude d’aller au Versa de temps à autre, particulièrement les jeudis soirs où le menu est à 50% sur plusieurs plats et bouteilles de vin sélectionnés. Une super occasion pour sortir en gang de filles. La promotion primait sur la destination, mais on avait du fun, l’endroit était nice et on y mangeait très bien.
J’ai eu tout de même été agréablement surprise hier lorsqu’on nous a présenté les plats du nouveau menu. J’y ai toujours très bien mangé mais j’ai pris le temps cette fois-ci d’apprécier, en compagnie de mes comparses blogueurs.
La qualité des plats, la recherche des combinaisons, les textures, la présentation, le goût… Tout ce beau monde était au rendez-vous. À entendre le chef Benoît Poliquin et son associé Patrick Jobidon, qui ont repris le restaurant et qui l’ont résolument mis à leur main, la passion les animent, et ça se reflète dans le menu.
Le restaurant renouvelle son menu six fois par année, au gré des produits de saison (homard, crabe, champignons…), ce qui pousse le chef à être constamment à la recherche de nouvelles idées.
Le nouveau menu
Le chef affectionne particulièrement les plats authentiques de poissons et fruits de mers, mais ne délaisse pas pour autant les mordus du carne, et offre toujours des choix sans lactose et/ou sans gluten, bien identifiés dans le menu.
Coup de coeur autour de la tablée : ce sashimi de bar sauvage, vinaigrette au homard et à la lime, accompagné de suprêmes de pamplemousse, offert en entrée.
Walk the talk : Cet intriguant tartare de veau de lait, bourgots et palourdes finement hachés, avec échalotes, persil, huile d’olive, moutarde à l’ancienne, croûton et espuma de béarnaise, un chouchou du chef. Une combinaison étonnante mais qui fonctionne très bien!
Toujours en entrée, cette simple et délicieuse salade de concombres libanais avec pickle d’oignon rouge, feta et menthe fraîche. J’aurais dû demander un bout de pain pour terminer l’huile aromatisée qui restait au fond de l’assiette… Pas obligé d’être compliqué pour être délicieux!
En plat principal, une généreuse ardoise de pétoncles poêlés au beurre mousseux, sauté de panais, proscuitto et poire asiatique, purée de panais, sauce crème et moutarde.
Pappardelles aux fruits de mer : fumet de crustacés (bisque), moules décortiquées, crevettes, palourdes en coquilles, fenouil et carottes, offert en plat principal.
Du boudin… Je suis vendue!! Boudin noir rôti de la Maison du Rôti (ce boudin est absolument incontournable), carbonara, crème, lardons, parmesan, sauce au Xérès et carottes nantaises. Le carbonara est non pas composé de pâtes alimentaires, mais de… navet! Super santé!
L’emphase n’était pas mis sur leur fameux bar à huîtres, très connu à Québec pour leur fameux quatre à huîtres (4 à 8) avec un choix d’huîtres à 1,50$ chaque, mais ce n’est que partie remise car cette visite m’a convaincue d’y retourner. Ce sont des gens de métier passionnés qui se challengent et se renouvellent sans cesse, au plus grand plaisir de leur clientèle.
432, rue du Parvis
Nouvo Saint-Roch
Quebec (QC) G1K 6H8
T. 418.523.9995
Et… Bon appétit !