Vous allez me dire : « Qu’est-ce que tu connais du mexicain, Rachel? »… Ben j’ai encore une autre histoire à vous raconter.
Il y a quelques années, mon chum qui travaillait dans le secteur manufacturier avait un client à Roswell au Nouveau Mexique. Pendant un an, il y a passé une semaine par mois, et débuta un long apprentissage : celui d’habituer ses papilles gustatives à remplacer le ketchup par du Tabasco.
Peu à peu, il s’est mis à rapporter des sauces piquantes et à introduire les repas mexicains dans notre quotidien.
À la fin de cette année-là, on apprend une moins bonne nouvelle : il doit passer le mois au complet à Roswell. Déjà qu’on me l’enlevait une semaine par mois, disons que je n’ai pas sauté de joie en apprenant ça…
Un mal arrive toujours pour un bien : en guise de compensation, on m’offre d’aller le rejoindre pendant un weekend complet à Santa Fe, une ville romantique et magnifique que l’on croirait figée dans le temps.

Ainsi, de l’aéroport d’Albuquerque où j’ai atterri et jusqu’à Santa Fe, notre parcours culinaire fut ponctué d’authentique cuisine mexicaine.
Depuis ce temps, ma mémoire gustative souhaitait inconsciemment retrouver ces joies perdues.
Et voilà que le Tequila Lounge a déterré ces merveilleux souvenirs. Juste d’y penser, je salive, j’ai hâte d’y retourner. C’est pas des farces!
L’endroit est vraiment joli et soigné, ça m’impressionne toujours de voir combien les propriétaires de restaurant investissent pour plaire à leur clientèle.
Le bar est un magnifique présentoir pour la quarantaine de Tequilas offertes sur la carte alcoolisée :
Sans compter les cocktails que vous devez ABSOLUMENT essayer. Ceux auquel j’ai goûté étaient divins: le Margarita fraise-litchi, le Fresa colada (la douceur du coco, je vous dis pas!) et un superbe cocktail à base de tamarin, spécialité de l’adorable barman Carlos, qui ne se retrouve pas sur la carte mais que vous pouvez commander :

Tout au long de la soirée, Carlos nous a également fait déguster trois types de Tequilas : une silver (blanche) qui n’est pas vieillie, la reposado, vieillie au minimum 2 mois et la añejo, vieillie au minumum 1 ans. Plus elle est vieillie, plus on la déguste lentement :
Les jeunes propriétaires, Carolina Barona Escobar et Ariane Robitaille, respectivement mexicaine et québécoise, ont du cœur au ventre. Après avoir ouvert en automne 2015, elles proposent depuis février un menu repensé en fonction des désirs de la clientèle, sans pour autant trop dénaturer la cuisine mexicaine authentique.
La chef Carolina, qui est native du Mexique, a appris la cuisine très tôt comme le veut la tradition du pays. Ainsi le menu est basé à 80% des recettes de sa mère, une cuisine authentique, savoureuse, épicée à point (pour la bouche québécoise) et qui marie subtilement les arômes. Carolina cuisine elle-même ses chorizos, tortillas, sauce mole et bien plus encore.
Il faut mentionner aussi que chaque mois, elles se rendent à Montréal pour dédouaner plusieurs produits qu’elles importent directement du Mexique, question de donner aux plats la saveur authentique recherchée.
Voici sans plus tarder ce que le restaurant propose (le menu complet est disponible sur leur page Facebook dans la section « Voir le menu » à gauche) :
En entrée, on propose quelques soupes, salades et mises en bouches à un prix unique de 5,95$. Ici, on peut voir la délicieuse soupe pozole au maïs blanc, subtilement piquante, et le surprenant ceviche de tilapia, jus d’agrumes, piment et coriandre :
On propose également une délicieuse guacamole, la seule recette du menu qui vient non pas de la chef mais de sa copropriétaire Ariane. Elles n’eurent guère le choix de la mettre au menu puisqu’une compétition de la meilleure guacamole entre la mère de Carolina et Ariane fut remportée par cette dernière… Quand même!
Toujours en entrée, on peut choisir ces « pogos » mexicains, les banderillas, ou encore les savoureux et croquants taquitos farcis au boeuf haché.
Viennent ensuite les plats principaux, offerts entre 10.95$ et 15.95$ :
Mon plat favori : les Enchiladas au poulet effiloché, servies dans des tortillas souples, avec salsa verde ou rojo, crème sûre, oignons et coriandre. Assez piquant par contre, vous serez avertis. En accompagnement, un riz mexicain au maïs, piment et épinards et une salade avec vinaigrette à l’huile d’hibiscus, une douceur en bouche qui vient tempérer le piquant du plat.





Quatre desserts sont offerts au menu : les typiques churros, un beignet sucré servi avec salsa au caramel ou coulis de chocolat, le buñuelo, une pâte frite saupoudrée de sucre et de cannelle et servi avec une crème glacée et salsa au caramel ou coulis de chocolat, le pastel, un gâteau au chocolat maison sur flan napolitain, et les platanos al Tequila, des bananes flambées à la Tequila.
Ce soir là, j’ai vécu un merveilleux voyage et je rêve depuis d’y retourner, mais cette fois-ci avec mon chum, question de l’épater un peu. C’est un véritable coup de coeur, dans un décor agréable et à prix vraiment abordable.
Tequila Lounge
643 rue St-Joseph Est
Ville de Québec G1K 3C1
418-263-6575
2 réflexions au sujet de « Tequila Lounge : un authentique restaurant mexicain »