Mets principaux

Authentiques tacos mexicains… Ou comment s’en rapprocher.

Je vais encore vous chauffer les oreilles avec mon « J’aime le mexicain! » aujourd’hui. J’en ai déjà parlé ici et , mais aujourd’hui, permettez-moi de vous partager ma recette de tacos maison qui, je crois, se rapproche assez de l’authentique taco mexicain.

Quelques explications

Au Québec, on appelle le « fajita » un peu à tord. Si vous allez faire un tour au Mexique, c’est plutôt un « taco » que vous devrez demander. En effet, le taco est toujours servi dans une tortilla molle au Mexique. Si vous voulez votre petite coquille de maïs dure en forme de U, il faudra demander une « chalupa » (chaloupe en raison de sa forme), mais je ne vous garantis pas que vous en trouverez partout.

La définition de « fajita » est en fait un steak de boeuf tranché très mince que l’on utilise dans les tacos de boeuf. Nous avons vu lors de notre dernier voyage les mexicains préparer cette viande en la hachant vigoureusement au gros couteau :

IMG_0743

Comme on n’est pas tous équipés d’une machette et d’un socle de bois à la maison, si vous voulez vous rapprocher de cette viande, vous pouvez utiliser la viande à fondue et la couper en lanières (sur les bons conseils d’Ana, une amie mexicaine établie au Québec depuis quelques années).

Vous pouvez aussi utiliser du bœuf haché, du porc, du poulet, de l’effiloché, du poisson même, mais l’important, c’est de faire cuire cette viande avec un peu d’oignons, d’ail et de sel. Tout simplement, sans aucune autre épice.

Car en fait, la réussite de votre taco dépend surtout, je crois, du soin que vous porterez à multiplier les condiments. Et sans plus tarder, voici ma liste :

La recette

Débutez d’abord par la préparation des condiments ci-dessous. Ainsi, une fois que la viande sera prête, vous pourrez déguster votre taco chaud. Ces choix sont les miens mais vous pouvez tout aussi bien les changer, comme ajouter de la guacamole, de la salsa verde (salsa de tomates vertes) ou quelques gouttes de lime par exemple.

  • Fromage frais mexicain (impossible à trouver à part peut-être dans les épiceries d’importation; À substituer par du Havarti ou du Provolone que l’on défait en petits grains)
  • Salsa, si possible maison
  • Maïs en grain
  • Haricots noirs
  • Laitue
  • Tomates en dés
  • Coriandre fraîche
  • Crème sûre
  • Sauce piquante
  • Oignons rouges ou blancs émincés (pas trop petits car c’est un délicieux croquant!)

Condiments tacos - Hungry Rachel

Ensuite, vous devez voir en main bien évidemment des tortillas de maïs. J’ai bien aimé les tortillas aux fèves noires La Triguena disponibles chez IGA (sans gluten, soit dit en passant). Par contre, si vous n’êtes pas habitués aux authentiques tortillas de maïs, plus cassantes et moins moelleuses, utilisez les tortillas de farine de blé.

Tacos aux haricots noirs - Hungry Rachel

Lorsque tout est prêt, vous pouvez débuter la préparation de votre viande. Un restant de steak de contre-filet coupé en lanière était pour ma part un excellent choix :

Steak de boeuf pour tacos - Hungry Rachel

J’aime bien faire légèrement frire ma tortilla dans l’huile de canola, mais ce n’est pas une tradition mexicaine, c’est de mon crû. Une ou deux minutes de chaque côté suffisent pour la dorer légèrement, sans pour autant la rendre cassante.

Tortilla - Tacos de boeuf - Hungry Rachel.jpg

Enfin, on débute le montage notre oeuvre d’art. On met dans l’ordre la viande, le fromage, la salsa, la laitue, les tomates, la coriandre, la crème sûre, les oignons, les haricots, le maïs en grains et la sauce piquante.

Pour une jolie présentation, utilisez un contenant à moutarde pour distribuer la crème sûre en zigzag (contenant disponible chez Dollarama) :

Étape 7 - Tacos de boeuf - Hungry Rachel

En ce qui concerne la sauce piquante, lorsque mon amie Ana est venue chez moi, j’ai remarqué que pour accompagner ses nachos, parmi toutes les sauces piquantes que l’on possède, elle a choisi la Cholula, et je dois dire que c’est un goût qui se rapproche assez des saveurs authentiques mexicaines. Cette sauce est disponible également chez IGA.

Étape 11 - sauce Cholula - Tacos de boeuf - Hungry Rachel

Ne reste qu’à envelopper votre taco en repliant les deux rebords de la tortilla et à le déguster. Pour accompagner les tacos, on peut servir quelques nachos avec de la salsa et de la guacamole… Et une bonne bière Corona bien froide, avec un quartier de lime!

Tacos de boeuf - Hungry Rachel

Y… Buen provecho!

Advertisements

3 réflexions sur “Authentiques tacos mexicains… Ou comment s’en rapprocher.

    1. Yes ma chère, c’est le premier qui me venait à l’esprit mais c’est pas mal plus salé par contre. On peut aussi en faire maison, je vais faire une petite recherche là-dessus!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s