Je vais encore vous chauffer les oreilles avec mon « J’aime le mexicain! » aujourd’hui. J’en ai déjà parlé ici et là, mais aujourd’hui, permettez-moi de vous partager ma recette de tacos maison qui, je crois, se rapproche assez de l’authentique taco mexicain.
Quelques explications
Au Québec, on appelle le « fajita » un peu à tord. Si vous allez faire un tour au Mexique, c’est plutôt un « taco » que vous devrez demander. En effet, le taco est toujours servi dans une tortilla molle au Mexique. Si vous voulez votre petite coquille de maïs dure en forme de U, il faudra demander une « chalupa » (chaloupe en raison de sa forme), mais je ne vous garantis pas que vous en trouverez partout.
La définition de « fajita » est en fait un steak de boeuf tranché très mince que l’on utilise dans les tacos de boeuf. Nous avons vu lors de notre dernier voyage les mexicains préparer cette viande en la hachant vigoureusement au gros couteau :
Comme on n’est pas tous équipés d’une machette et d’un socle de bois à la maison, si vous voulez vous rapprocher de cette viande, vous pouvez utiliser la viande à fondue et la couper en lanières (sur les bons conseils d’Ana, une amie mexicaine établie au Québec depuis quelques années).
Vous pouvez aussi utiliser du bœuf haché, du porc, du poulet, de l’effiloché, du poisson même, mais l’important, c’est de faire cuire cette viande avec un peu d’oignons, d’ail et de sel. Tout simplement, sans aucune autre épice.
Car en fait, la réussite de votre taco dépend surtout, je crois, du soin que vous porterez à multiplier les condiments. Et sans plus tarder, voici ma liste :
La recette
Débutez d’abord par la préparation des condiments ci-dessous. Ainsi, une fois que la viande sera prête, vous pourrez déguster votre taco chaud. Ces choix sont les miens mais vous pouvez tout aussi bien les changer, comme ajouter de la guacamole, de la salsa verde (salsa de tomates vertes) ou quelques gouttes de lime par exemple.
- Fromage frais mexicain (impossible à trouver à part peut-être dans les épiceries d’importation; À substituer par du Havarti ou du Provolone que l’on défait en petits grains)
- Salsa, si possible maison
- Maïs en grain
- Haricots noirs
- Laitue
- Tomates en dés
- Coriandre fraîche
- Crème sûre
- Sauce piquante
- Oignons rouges ou blancs émincés (pas trop petits car c’est un délicieux croquant!)
Ensuite, vous devez voir en main bien évidemment des tortillas de maïs. J’ai bien aimé les tortillas aux fèves noires La Triguena disponibles chez IGA (sans gluten, soit dit en passant). Par contre, si vous n’êtes pas habitués aux authentiques tortillas de maïs, plus cassantes et moins moelleuses, utilisez les tortillas de farine de blé.
Lorsque tout est prêt, vous pouvez débuter la préparation de votre viande. Un restant de steak de contre-filet coupé en lanière était pour ma part un excellent choix :
J’aime bien faire légèrement frire ma tortilla dans l’huile de canola, mais ce n’est pas une tradition mexicaine, c’est de mon crû. Une ou deux minutes de chaque côté suffisent pour la dorer légèrement, sans pour autant la rendre cassante.
Enfin, on débute le montage notre oeuvre d’art. On met dans l’ordre la viande, le fromage, la salsa, la laitue, les tomates, la coriandre, la crème sûre, les oignons, les haricots, le maïs en grains et la sauce piquante.
Pour une jolie présentation, utilisez un contenant à moutarde pour distribuer la crème sûre en zigzag (contenant disponible chez Dollarama) :
En ce qui concerne la sauce piquante, lorsque mon amie Ana est venue chez moi, j’ai remarqué que pour accompagner ses nachos, parmi toutes les sauces piquantes que l’on possède, elle a choisi la Cholula, et je dois dire que c’est un goût qui se rapproche assez des saveurs authentiques mexicaines. Cette sauce est disponible également chez IGA.
Ne reste qu’à envelopper votre taco en repliant les deux rebords de la tortilla et à le déguster. Pour accompagner les tacos, on peut servir quelques nachos avec de la salsa et de la guacamole… Et une bonne bière Corona bien froide, avec un quartier de lime!
Y… Buen provecho!
Beaucoup d’info. très intéressantes pour quiconque n’a jamais été au Mexique! :)
miam! Le feta se rapproche beaucoup du Queso fresco aussi. C’est souvent ce qu’on utilise à la maison avec une panoplie de salsa rapportée du Mexique par Chéri!
Yes ma chère, c’est le premier qui me venait à l’esprit mais c’est pas mal plus salé par contre. On peut aussi en faire maison, je vais faire une petite recherche là-dessus!
Bonjour je m’appelle katrine
et je voudrais acheter des tortillas triguena mais je n’en trouve pas.
Avant je les achetais Chez iga sur langelier mais le gerant a decider de be plus les mettre.
Et pourtant ca de vendais bien surtout avec le chia alors svp out je pour si en achter???
Bien apprecie pour une reponse
Amicalement katrine
Oh je suis tellement désolée… je m’informe et vous reviens!
hmm, je suis mexicaine et je vois que vous avez votre propre recette des tacos et c’est une très bonne idée. Seulement pour vous donner une autre idée de recette, dans les vrais tacos il y a pas de maïs à l’intérieur ni la tomate coupé, pas de salade non plus. On garni avec la viande, poulet ou bien langue de boeuf. Ce qu’on met comme sauce on peux le faire à la maison, avec des tomates, ail, sel et oignon si on veux, tout ça bouilli dans l’eau et mixé avec du sel une fois cuits les tomates, le piment est optionnel. Aussi comme salade on rajoute simplement coriandre fraiche.
Belle journée et BRAVO pour votre site <3
Merci pour l'amour que vous portez à mon pays.
Oh merci! J’en prend note! J’ai vu mon amie mexicaine faire revenir simplement la viande avec ail et oignon, puis ajouter de la salsa et coriandre comme accompagnement. Les ajouts que j’ai fait, c’est pas très authentique, en effet :)
Et vous avez bien raison, mon conjoint et moi sommes tombés en amour avec le Mexique, ses habitants et sa culture. Vous prônez de belles valeurs très humaines. Au plaisir!