Restos

Trattoria La Scala : musique, pasta et pizza

Je vous partage ici un petit coup de cœur, une invitation que j’ai reçue en tant que blogueuse au restaurant Trattoria La Scala et qui s’est avérée fantastique.

J’ai adoré cette immersion dans un monde italien, où bonne chaire et musique font une joyeuse tarentelle. Permettez-moi de vous partager simplement mes coups de cœur de cette soirée lumineuse.

Les pâtes flambées et servies au guéridon

Le service au guéridon est une tradition perdue, probablement en raison des risques, réels ou perçus (coûts de formation, acquisition et entretien du guéridon, une seule chance de réussir sous les yeux du clients), qui a un côté à la fois kitsch et classique, mais qui est toujours réconfortant. C’est l’artisan qui est à l’oeuvre sous vos yeux.

Essayez les pâtes à la Grégoire : on fait revenir et flamber les échalottes, l’ail et le proscuitto sous vos yeux. Les pâtes sont déposées et flambées directement dans la meule de parmesan puis rajoutées à la sauce.

Trattoria La Scala - pâtes flambées au guéridon - Hungry Rachel.jpg

Trattoria La Scala - pâtes flambées à la Grégoire - Hungry Rachel
Pâtes flambées à la Grégoire : un MUST.

Les gnocchis faits maison et la pizza cuite au four à bois

J’ai goûté à quelques gnocchis dans ma vie, mais la texture de ces derniers était d’une tendreté absolument imbattable.

Et la pizza, calzone ou non, est cuite au four à bois. Four qui a d’ailleurs été déménagé à la cuisine il y a belle lurette, au grand plaisir de la clientèle estivale qui craignait se faire chauffer. La cuisson au four à bois est imbattable. Aucun four à convoyeur ne peut remplacer cette chaleur intense et succincte qui saisit la pizza instantanément.

Trattoria La Scala - gnocchis maison - Hungry Rachel
Gnocchis Florentina al Forno (crème, vin blanc, fromage bleu et épinards) et pizza Di Étienne (sauce tomate, mozza, roquette, prosciutto, crème sûr et sriracha)

Le carpaccio de bœuf

La photo parle d’elle-même : composé de fines tranches de filet de bœuf accompagnées de pesto, de copeaux de parmesan et de vinaigre balsamique vieilli, elle forme une combinaison savoureuse.

Trattoria La Scala - carpaccio de boeuf - Hungry Rachel.jpg
Carpaccio de bœuf au pesto maison et copeaux de parmesan

La pianiste

Amoureux de la musique, vous serez comblés par cette talentueuse pianiste qui vous offre de faire un choix parmi plusieurs centaines de pièces, allant de Chopin à Aznavour, en passant par… Metallica. On ne se surprend pas d’entendre des clients fredonner ici et là.

Trattoria La Scala - pianiste - Hungry Rachel

Les soirées opéra

Une fois par mois, le restaurant accueille des chanteuses et chanteurs d’opéra en soirée. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le nom du restaurant est le même que celui du théâtre d’opéra milanais. Et à ce qu’il paraît, les larmes peuvent vous monter aux yeux si c’est votre anniversaire… ;)

Et pour les autres soirs, si vous êtes chanceux, peut-être que le propriétaire lui-même, chanteur amateur à ses heures,  viendra vous réciter un « Belle inconnue! », suivi d’un « Comment peut-il encore lui plaire! » en pointant du doigt le conjoint, à la rigolade, bien sûr.

Le propriétaire

Le restaurant Trattoria La Scala  est opéré par Marc-Antoine Munoz depuis 18 ans, lui qui a repris l’administration du restaurant à l’âge de 21 ans. C’est un être charmant et très sympathique, qui a d’ailleurs été nommé Jeune personnalité d’affaires en 2014.

Prenez le temps de piquer une jasette avec lui, il aura très certainement une histoire à vous raconter : l’origine d’une recette authentique, comment il a rénové presque entièrement son restaurant de ses deux mains, ses deux agrandissements, les débuts du guéridon…

Pour notre part, il nous a fait le cadeau de jeter un coup d’oeil sur sa « ravioleuse », une machine vieille de 60 ans qui est restée la moitié de sa vie au sous-sol du restaurant La Réserve, et qui a nécessité 50 heures d’amour pour être remise à l’oeuvre. C’est cette grande dame qui fournit tous les raviolis du restaurant, à la vitesse de quelques centaines de raviolis en une vingtaine de minutes :

Trattoria La Scala - ravioleuse - Hungry Rachel.jpg

Amoureux de la nourriture italienne authentique et de la musique, vous ne regretterez pas ce rendez-vous avec la passion.

31 Boulevard René-Lévesque Ouest,
Québec, QC G1R
Téléphone : (418) 525-4545
LesFestifs-Sortir-Quebec-Scala-Opera-20160403-28
Publicités

Une réflexion au sujet de « Trattoria La Scala : musique, pasta et pizza »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s