Restos

Un opéra à votre table : La Scala

Je vous ai parlé de ma soirée à l’italienne au restaurant Trattoria La Scala en juin dernier, me promettant d’y retourner à l’occasion d’un Souper Opéra organisé par la cantatrice soprano Émilie Baillargeon.

lesfestifs-sortir-quebec-scala-souper-opera-20160228-44

C’est la semaine dernière que ce petit rêve s’est concrétisé, et je dois faire une petite parenthèse pour vous expliquer pourquoi cette soirée m’a tant plu.

time-lifeMa mère fut longtemps soprano dans le chœur de l’Orchestre symphonique de Québec. Tous les dimanches matins, la musique classique de la collection Time Life résonnait dans notre petit bungalow de Sainte-Foy. Combien de fois j’ai entendu ma mère échauffer sa voix avec des « Shh! Shh! Shh! Ho! Ho! Ho! Ttt! Ttt! Ttt! »… Je vous dis pas. Ça faisait partie de notre paysage familial, la musique était toujours omniprésente. Naturellement, mes cinq frère et sœurs avons tous joué d’un instrument de musique et/ou fait la chorale de notre paroisse. Cette tradition se perpétue d’ailleurs maintenant sur la 3e génération où violons, guitares, pianos et chants se côtoient régulièrement. (Merci maman!)

Donc, pour en revenir à cette Soirée Opéra, c’était avec beaucoup d’enthousiasme que j’espérais cette expérience qui combine deux de mes passions : la musique et la bonne chère.

D’abord, chapeau à l’organisatrice. La soirée est ficelée au quart de tour : Le piano et le violon sont au centre du restaurant, et les 4 chanteurs se séparent à tour de rôle les deux parties du restaurant, sans créer de chahut, ni délaisser de clients. C’est une ambiance festive et le sourire est sur toutes les lèvres.

lesfestifs-sortir-quebec-scala-souper-opera-20160228-52lesfestifs-sortir-quebec-scala-souper-opera-20160228-7

Ensuite, le registre est très varié et aucun faux pas n’est commis. Les partitions sont mémorisées à la perfection, ce qui laisse aux chanteurs le loisir d’avoir du plaisir dans l’exécution. Le répertoire est varié et offre satisfaction à tout un chacun : I feel pretty – West side story, Ange adorable – Faus de Gounod, Funiculi funicula – Luigi Denza, Blue spanish eyes – Al Martino…

lesfestifs-sortir-quebec-scala-souper-opera-20160228-108

Puis, nous avons ce grand honneur d’avoir des chanteurs d’opéra à notre table, pas à 30 mètres sur une immense scène. Cette proximité est un immense privilège. Je n’ai pu empêcher mes larmes de couler lorsque deux des sopranos sont venues de notre côté pour chanter Sous le dôme épais. Leurs sourires s’envolent, la concentration est au maximum pour être chacune au même diapason, l’intensité du moment est insoutenable, je pleure comme une chochotte. À une seconde reprise, durant O mio babbino caro, la tristesse s’éveille en moi, mais je suis incapable de me remémorer le souvenir enfoui et responsable de ce sentiment. Bon, voilà mon sourire revenu, je viens de penser à l’interprétation de Mr Bean!

Finalement, le repas : le propriétaire Marc-Antoine Munoz, épicurien amoureux de l’Italie, concocte avec son chef un nouveau menu sept services à chaque événement. Vous pouvez consulter mon précédent article pour voir quelques autres photos des plats qui peuvent y être servis.

Oui, vous avez bien vu : une soirée opéra ET un repas pour 59.95$. C’est un prix très honnête compte tenu de toute l’organisation et du très bon repas qui nous est servi. D’autant plus que ce type de soirée est exclusif à Québec, sachez en profiter!

Si vous voulez faire une réservation pour la prochaine Soirée Opéra qui aura lieu le 18 décembre (j’imagine déjà les magnifiques cantiques de Noël!), n’attendez pas la semaine d’avant pour réserver, ça risque d’être complet. Vous serez avertis!

E… buon divertimento!

31 Boulevard René-Lévesque Ouest,
Québec, QC G1R
Téléphone : (418) 525-4545
(Crédit photos de la soirée : Les Festifs)
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s