Restos·Voyages

La Corse dans l’assiette : Petits Creux et Grands Crus

La première fois que nous avons mis les pieds chez Petits Creux et Grands Crus mon conjoint et moi, quelle ne fut pas notre surprise et contentement d’apprendre que les propriétaires étaient corses. On connaissait bien peu de choses de ce magnifique coin de pays surnommé l’île de beauté, et encore moins de son registre culinaire.

Évoquer la Corse a toutefois ravivé de bons souvenirs à notre esprit : En 2007, après avoir eu Charlotte et Mariane, alors âgés respectivement de 3 ans et 1 an , la Corse fut notre premier voyage sans enfants. Enfin une pause de ce rythme effréné qu’est la vie de parents.

Étant hors saison (au mois de mai), la location de notre somptueuse demeure (piano laqué blanc, foyer en porte-à-faux, piscine infinie…) nous coûta des peccadilles. Le coût de la location divisée à 7 adultes allégeait d’autant plus notre porte-feuille. En effet, nous étions accompagnés de notre couple d’ami franco-suédois et de 3 autres amis français en quête d’une pause de vie. Je peux vous dire qu’aussi bien accompagnés, on a rigolé, et on a mangé comme des rois cette semaine-là… Quel voyage!

Petits Creux et Grands Crus

Je dois être honnête : lors de notre voyage, on n’a pas tant goûté à la cuisine locale, préparant nos repas plus souvent qu’autrement à la maison pour économiser un peu. Cependant, en mettant les pieds dans ce petit restaurant situé sur la rue Cartier à Québec, notre palais est devenu plus attentif, tentant de capter cette Corse et ce maquis (la forêt méditerranéenne) qui nous a tant marqué.

Lors de son ouverture, il y a 3 ans, le restaurant s’est fait connaître surtout pour ses planches de charcuteries et fruits de mer et son bar à vin. La semaine dernière, j’étais invitée à découvrir leur nouveau menu et leur nouvelle vocation : « Bistrot à vins & cuisine corse ».

Ne reniant pas les racines du restaurant, les propriétaires ont débuté la soirée avec une spectaculaire planche de charcuteries et fruits de mer de 6 pieds de long, remplie de bastellas (petits pâtés aux herbes du maquis), beignets à la morue, brocciu (fromage ricotta maison) et plusieurs autres surprises de la mer tel poulpe, éperlan frit… :

planche

L’éclairage étant plutôt tamisé, voici quelques photos plus révélatrices dont le crédit revient à Roxane Genty :

beignets

bastellas

Gros plan sur les herbes du maquis (que j’ai acheté pour me rapporter quelques bouteilles à la maison) :

img_2059

Une cuisine pleine de saveur et d’authenticité, à voir les yeux du propriétaire briller quand il nous parle des bastellas de son enfance…

Et qui l’eut crû : cette langue de boeuf braisée et frite, servie en apéro, était absolument délicieuse :

langue-de-boeuf

Mais il y a bien plus que les planches. On nous a fait goûter à trois succulents plats : la casserole de perdrix, le mijoté de joue de veau braisé 4 ou 5 heures, la pieuvre marinée et cuite sous vide pendant 8 à 10 heures, servie avec pâtes à l’encre de seiche… (la meilleure pieuvre qui m’aie été donnée de goûter jusqu’à présent) :

(crédit photo Roxane Genty )

salete2

joue-de-veau

pieuvre

Avant de quitter, le coup de grâce pour ma dent sucrée : un petit gâteau aux marrons et une panna cotta à la figue et à la poire…

gateau-au

Si l’envie vous prend de goûter la Corse, ce petit restaurant bien sympathique pourrait vous étonner. À la manière des corses, il n’est pas rare de voir le propriétaire accoudé au bar pour échanger de tout et de rien avec ses clients et amis. Un charmant endroit tenu par de charmantes personnes.

proprietaires

Merci à Kim et Marie-Pierre pour leur accueil chaleureux, dans la simplicité.

È… bona la vucca! (Et… Bon appétit!)

Petits Creux et Grands Crus
1125, Avenue Cartier
Québec (Québec)
Téléphone : 581-742-5050

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s