Commerces·Mets principaux

BBQ saucisses et bières

Enfin le beau temps! Ces quatre derniers jours de météo fabuleuse m’ont réconcilié avec Dame Nature, le jardinage, les repas en plein air et le BBQ.

Mais dites-moi, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand je vous dit BBQ? Bon ok, vous avez vu le titre de mon article, mais avouez que de prime abord, c’est le steak qui vient en tête de liste, non? Pourtant, le BBQ évoque tellement de possibilités : Côtes levées, brochettes, rôtis, pizza… Et saucisses. Miam-miam-miam.

Cette dégustation de saucisses et bières n’est pas le fruit du hasard : la boutique So-Cho Le Saucissier et Le Monde des Bières viennent tout juste de signer un partenariat d’affaires, réaménageant ainsi leurs 6 points de ventes à Québec et Lévis. Pour souligner cette entente, ces derniers ont lancé l’invitation à la presse et aux blogueurs afin (re)découvrir leur choix de 62 saucisses et plus de 800 bières en accord.

Des conseils judicieux pour vos accords saucisses et bière

Pour une dégustation réussie : Si vous êtes de type bière, faites une sélection de deux ou trois sortes de bières, puis apportez-les au saucissier qui vous proposera les meilleures saucisses à accorder avec vos choix. Au contraire, si vous êtes de type saucisse, débutez par le choix de saucisses et l’on vous conseillera sur quelques choix de bières.

On nous a conseillé une cuisson indirecte au BBQ (allumez un brûleur et faites cuire les saucisses sur le côté du brûleur éteint, en surveillant la cuisson et en tournant régulièrement pendant 15-20 minutes), et également d’utiliser des petits verres à dégustation pour goûter plusieurs sortes de bières à la fois.

Et vraiment, mon chum et moi avons eu beaucoup de plaisir gustatif à emplir notre bouche d’une bonne lampée de IPA La Mondaine, brassée exclusivement pour Le Monde des Bières, en accord avec la délicieuse bouchée de saucisse 1608 aux fines herbes. Le paradis en bouche.

Dégustation de saucisses BBQ et bières - Le Monde des Bières - Hungry Rachel

Tout droit sorties du BBQ, les saucisses nous offrent un irrésistible cœur de fromage encore coulant (j’ai vraiment, absolument, complètement un faible pour les saucisses au fromage).

Dégustation de saucisses BBQ et bières - So-Cho Le Saucissier - Hungry Rachel
À gauche, la saucisse au fromage suisse, et à droite, la 1608 aux fines herbes, qui a fait l’unanimité, même auprès des enfants.

Pour bien profiter de la dégustation, prenez quelques minutes pour préparer des étiquettes qui identifieront vos saucisses, et conservez l’ordre des saucisses lors de la cuisson. Il ne faut pas oublier les accompagnements, soit la choucroute, les confits et la moutarde, bien sûr.

Dégustation de saucisses BBQ et bières - saucisses et accompagnements - Hungry Rachel

 

Dégustation de saucisses BBQ et bières - choucroute - Hungry Rachel
Choucroute maison de So-Cho Le Saucissier

Comme j’ai toujours besoin d’une shot de vert, j’accompagne ces victuailles d’une simple salade caprese.

Salade caprese - Hungry Rachel

Il y a sûrement un So-Cho Le Saucissier / Le Monde des Bières près de chez vous  : à Québec sur Marie-de-l’Incarnation, au Complexe Lebourgneuf, au Marché du Vieux-Port, sur le chemin Sainte-Foy coin Duplessis, sur le Boulevard de l’Ormière et à Saint-Nicolas.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon BBQ, et… Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s