Desserts

Gâteau renversé aux fruits (des Îles-de-la-Madeleine)

L’INSPIRATION

C’est à l’occasion du mariage de ma nièce que la famille s’est regroupée pour lui offrir en cadeau un livre de recettes familiales. Mon exotique belle-sœur Andrée-à-Paul-Émile à l’accent roucoulant des Îles a partagé sa recette toute simple de gâteau renversé aux fruits. Cette recette est si simple à faire qu’on pourrait décider, une fois le repas terminé et les sens émoussés par le vin, de la faire les yeux fermés, mais à la fois si extraordinairement bonne qu’on s’étonne d’être aussi bonne cuisinière avec autant de facilité.

IMG_3819

LA RECETTE

Ingrédients

– Environ 6 tasses de fruits frais au choix (mélange de baies tel fraises, framboises, mûres, bleuets, auquel on y ajoute l’inspiration du moment : pêches, ananas, poires, rhubarbe, prunes). Personnellement, je priorise toujours les fraises mélangées à une ou deux autres variétés de fruits.

– 1/2 tasse de beurre fondu ou d’huile de canola
– 1 1/3 tasse de sucre divisé
– 1 œuf
– 1 c. thé d’essence de vanille
– 1/2 c. thé de sel
– 3/4 tasse d’eau et de lait (50/50)
– 1 2/3 tasse de farine
– 3 c. thé  de poudre à pâte

Préparation

1. Déposer les fruits au fond d’un pyrex de 9po x 13po.

IMG_3810

2. Saupoudrer 1/3 tasse de sucre sur les fruits (plus les fruits sont sûrs, plus vous devez ajouter de sucre) et réserver l’autre tasse de sucre pour la génoise.

3. Mélanger le reste des ingrédients secs ensemble et le reste des ingrédients liquides séparément puis mélanger les deux appareils ensemble à la fourchette.

IMG_3811

4. Étendre la génoise sur les fruits et mettre au four à 350°F de 30 à 45 minutes (ou parfois plus longtemps si vos fruits sont congelés), ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et qu’un cure-dent en ressorte propre.

IMG_3812

Remarque : n’hésitez pas à mettre BEAUCOUP de fruits, c’est le secret du succès de la recette. Par contre, cette recette donne une bonne dizaine de portions. Si vous désirez couper la recette en deux, vous pouvez le faire tout en conservant l’œuf entier dans la recette. Vous pouvez aussi faire une présentation coquette et personnalisée dans de petits ramequins :

IMG_3814IMG_3815IMG_3816

IMG_3748

Et… Bon appétit !

 

Advertisements

11 réflexions sur “Gâteau renversé aux fruits (des Îles-de-la-Madeleine)

  1. J’ai essayé la recette avec des fraises fraîches. C’était vraiment excellent! Même mon fils qui habituellement n’aime pas les désert maison m’a dit la bouche pleine « Maman c’est super bon ». À essayer.

    1. Wow merci! Humblement, je ne suis qu’une cuisinière de maison, mais comme je suis curieuse, et que j’aime partager mes plaisirs en cuisine, ce blogue s’est avéré être un petit bonheur pour moi. Merci encore, ça m’encourage à continuer! :)

  2. J’ai fait ce gâteau hier. Il est vraiment délicieux. J’ai ajouté 2 cuillérée à table de fécule de maïs avec le sucre sur les fruits puisque j’ai utilisé des fruits congelés qui dont baucoup de liquide. Et effectivement la cuisson était plus longue puisque les fruits étaient congelés. Un gros merci pour cette belle recette et pour l’idée de transmettre nos recettes familiales à nos enfants.

    1. Merci! C’est une excellente idée d’ajouter la fécule de maïs, mes fruits sont parfois plus liquides en bout de piste, la fécule aide sûrement à faire prendre le tout. Merci pour vos bons mots. :)

      1. Super merci je ne la connaissait pas sous se nom….je vais donc pour pouvoir tester votre recette!
        Bonne journée :)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s