Un peu de tout

Les vins québécois : Oui! un plaisir à déguster!

D’emblée, sachez que je suis comme le commun des mortels. Je ne m’y connaît guère en vin, mais j’adore en boire. Mes goûts se sont forgés au fil du temps grâce entre autres à ma belle-famille, de par la curiosité de mon beau-frère qui possède aujourd’hui son propre vignoble, et de par mon beau-père qui possède une impressionnante cave à vin. On a donc l’occasion de goûter à des vins extraordinaires de temps à autre, mais je me contente de bouteilles dont le prix varie habituellement entre 10$ et 30$. Ici s’arrêtent mes connaissances. Ne me demandez pas le dosage des cépages dans un Côte Rôtie ou la couleur typique d’un Malbec, je-ne-le-sais-pas. Par contre, je sais distinguer la piquette du bon vin.

Au cours de la dernière année, j’ai été agréablement surprise par l’offre québécoise. On est bien sûr loin du Baby Duck et de l’Oiseau Bleu, mais il y a quelques années encore, encourager québécois était une obligation plutôt qu’un plaisir. Les vignerons québécois ont su peaufiner leur art et nous offrent aujourd’hui plusieurs produits qui peuvent nous faire vivre une réelle expérience gustative. Permettez-moi de vous faire part de mes découvertes. (Comme je n’ai aucun talent en sommellerie, j’utiliserai les descriptions de leurs propriétaires)

Vignoble Domaine du Ridge

domaine du ridge

J’ai découvert ce vignoble lors du Salon international des vins et spiritueux alors que le propriétaire du vignoble ainsi que le propriétaire du restaurant L’Entrecôte, qui offre plusieurs produits du Domaine du Ridge dans son restaurant, s’y trouvaient.

Le Bâtonnier

le-batonnier

18,95$ en SAQ

Légèrement boisé, ce vin rouge est élaboré à partir du cépage Maréchal Foch dont les raisins proviennent d’une sélection parcellaire. Tout en rondeur et en souplesse, il révèle le caractère singulier du terroir de Saint-Armand et le savoir-faire de ses artisans. En bouche, on retrouve surtout des notes boisées et animales, agrémentées de subtils arômes végétaux. 

On nous suggère de l’accorder avec les mets suivants : Cerf, faisan, canard, boeuf braisé et steak tartare.

Vignoble Rivière du Chêne

riviere du chene

Quels propriétaires passionnés et quelle persévérance. Après avoir subit un incendie détruisant le chais en 2007 (130 000 litres de production), le couple propriétaire se relève et produira entre autres le Phoenix (une belle analogie au mythique oiseau grec qui renaît de ses cendres). C’est le deuxième plus important vignoble au Québec, après L’Orpailleur. Le propriétaire Daniel Lalande est notamment président de la Fête des vins du Québec qui aura lieu du 29 novembre au 1er décembre au Marché Bonsecours de Montréal. La Fête des vins du Québec est d’ailleurs l’un des 9 événements organisés par la SAQ dans le cadre de Joyeux Novembre qui en sera à sa 2e édition. À noter que certains produits ne sont pas disponibles en SAQ mais vous pouvez commander au vignoble et récupérer votre livraison à Québec au restaurant Le Patriarche qui offre plusieurs produits du vignoble sur sa carte des vins.

William

bteille_william-rouge_2

15,50$ en SAQ

Sa robe pourpre et profonde révèle un nez aromatique et épicé. Fruité et poivré, sa structure tannique aux notes de cacao lui assure une belle longueur en bouche.

Idéal à l’apéro, il accompagne aussi très bien les mets italiens, charcuteries, viandes rouges et fromages.

Phoenix


bteille_phenix-rouge_0Non disponible en SAQ, commande au vignoble à 21,50$

Son nez très aromatique est à la fois fruité et épicé. Il est fondu dans un joli boisé, sa fine structure tannique lui assure une belle longueur et une persistance en bouche.

Vin de garde, d’année en année il se bonifiera.

À déguster avec des viandes grillées, des gibiers et des fromages relevés.

 

Monde Les Bulles

bteille_monde-les-bulles_0

Non disponible en SAQ, commande au vignoble à 32$

Vin mousseux demi-sec à base de vin de glace. Les bulles sont fines, délicates et d’une belle fraîcheur. De l’apéro jusqu’au dessert, il peut vous faire découvrir le Monde !

Vignoble Coteau Rougemont

coteau rougemont

J’ai découvert les vins de ce vignoble lors d’une visite bucolique au Coeur de la Montérégie. Le maître de chai m’indiquait humblement que leur tout premier vin rouge, le Marquette 2011, était très prometteur. Après y avoir goûté, je peux vous dire qu’il est plus que prometteur, il est excellent!

Saint Pépin

coteau rougemont saint-pépin

19,20$ en SAQ

Le Saint-Pépin provient de parcelles sélectionnées. Avec sa robe jaune et brillante, il présente un nez de fleurs blanches avec des notes de zestes de citron. L’attaque en bouche est fraîche et minérale et se termine par une belle rondeur, tout en finesse.

Idéal pour accompagner les viandes blanches, les plats de sauce à la crème, les poissons et les fruits de mer.

Marquette

Vin_Rouge_Marquette coteau rougemontNon disponible en SAQ, commande au vignoble à 15,50$

Le Marquette provient de parcelles sélectionnées. Avec sa robe pourpre, il s’ouvre sur des arômes de fruits rouges, des notes de chocolat et de graphite. La bouche est ronde et ample avec des notes de torréfaction et d’épices en finale.

Compagnon idéal avec les viandes rouges, saucissons et les fromages relevés.

Domaine de Lavoie

domaine de lavoie

J’ai fait la connaissance de leur maître de chai lors du dîner organisé par Tourisme au Coeur de la Montérégie au printemps dernier, et j’ai goûté à leur vin rouge lors de ce même dîner. Une autre agréable surprise!

Rouge de Lavoie

Rouge domaine de lavoie

17,05$ en SAQ

Le Rouge De Lavoie est un vin est issu d’un assemblage de cépages élevés au contact du chêne. Il dévoile des tanins de chêne et de vanille entourés par des parfums d’épices et de fruits secs.

Il s’allie bien avec le porc, la viande rouge, les pâtes et les fromages à pâte molle.

Vignoble Les Petits Cailloux

les petits cailloux

J’ai fait la connaissance de leur propriétaire lors de cette même visite en Montérégie car tous deux (Domaine de Lavoie et Les Petits Cailloux) étaient assis à ma table. Ce sont des gens passionnés de leur métier.

Ce vin possède une légère effervescence, c’est pourquoi je préfère le faire aérer au moins une heure avant de servir.

Vin Rouge (jadis Zéphir)

vin rouge les petits cailloux

17,25$ en SAQ

Frais, fruité, légèrement boisé, ce vin rouge à la robe jeune, vive et soutenue de couleur pourpre foncé offre un parfum rappelant les petits fruits et la vanille.

Ce vin accompagne bien les viandes rouges, les pâtes au pesto de tomates séchées, les saucissons et les plats de volaille grillée.

En conclusion

Cette sélection proposée est très personnelle et représente un minuscule pourcentage de l’offre québécoise. En effet, il existe maintenant 62 vignobles au Québec, ce n’est pas le choix qui manque! Vous pouvez consulter la liste complète de ces vignobles sur le site de l’Association des Vignerons du Québec. J’espère sincèrement vous avoir donné le goût d’essayer nos produits québécois, car c’est en encourageant nos producteurs qu’on leur donne le pouvoir de faire fleurir leur entreprise et par ricochet nous offrir de meilleurs produits.

Et… Bon appétit !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s