MISE EN CONTEXTE
Mon amie Marianne qui est en affaires a gagné un concours entrepreneurial pour un voyage tous frais payés pour le Salon de la Micro-Entreprise de Paris. Après mûre réflexion, j’ai décidé de saisir cette opportunité pour l’accompagner et elle a gentiment accepté. La vie va tellement vite et j’ai déjà quarante ans, je ne veux pas attendre d’avoir soixante ans pour « attendre les opportunités » et poursuivre mon rêve de voyager à travers le monde. Mes enfants sont encore jeunes mais en m’organisant bien, en planifiant une aide qui allège le fardeau de mon conjoint et en redoublant d’ardeur au travail, j’ai réussi à placer toutes les pièces du puzzle et partir l’esprit en paix.
Comme on s’accorde bien côté bouffe, on avait le même objectif : SE BOURRER LA FACE. Et on l’a eu, notre trip de bouffe. Après avoir collecté les bons conseils de plusieurs amis, nous finîmes par nous tracer un chemin culinaire vraiment satisfaisant, toujours en respectant un budget approximatif de 10 à 20 euros par personne. On n’a pas fait de grands restaurants chics, car même dans les petits bistros, la nourriture est si délicieuse qu’on en tombait de notre chaise à chaque repas. Ces français possèdent ce magnifique héritage de l’amour et du respect de la nourriture avec lequel il est difficile de rivaliser.
Allez, gâtez vos yeux et consolez-vous également car l’on retrouve d’excellentes boulangeries, boucheries et pâtisseries semblables au Québec, à la différence qu’à Paris, ils en ont littéralement à tous les coins de rue (et sont plus abordables, malheureusement).
CHAPITRE PREMIER : LES BOULANGERIES ET PÂTISSERIES
Les boulangeries sont PARTOUT à Paris, au rythme d’environ une boulangerie par minute de marche. La chaîne Chez Paul est l’une des chaînes les plus populaires, avec une grande variété de pains, sandwichs mais aussi de pâtisseries.
Partout, les sandwichs sont spectaculaires, immenses, appétissantes.
Pour les pâtisseries, c’est la folie. L’estomac ne sait plus où donner de la tête :
Bien sûr, un arrêt chez Ladurée sur les Champs Élysées est une obligation, même si votre porte-feuille ne peut se permettre le fameux macaron à 3,50$ la pièce :
Macarons à l’infiniiiiiiii!!! (Remarquez qu’il y a une pleine rangée qui attend en desssous) :
CHAPITRE SECOND : LES BOUCHERIES, TRIPERIES ET METS PRÉPARÉS
Goûtez aux saucissons, pâtés, rillettes, boudins des bouchers :
S’il-vous-plaît, si vous allez à Paris, permettez-vous le foie gras. Pour notre part, une visite au plus vieux bar à vin de Paris, Chez Henri IV, sur l’Île St-Louis, nous a permis de réaliser ce sublime moment d’opulence.
Et hop, deux bocaux de blocs de foie gras pour emporter !
Le bloc de foie gras est moins cher que le foie gras entier, mais il est idéal pour les tartines et il permet de se gâter plus souvent. La différence entre le foie gras entier et le bloc de foie gras réside dans le fait que le bloc est constitué de plusieurs foies gras mélangés et émulsionnés afin d’obtenir une texture lisse et régulière. Il existe plusieurs autres formats tel le torchon, le mi-cuit ou en conserve. Profitez-en et surtout ne les achetez pas dans les endroits touristiques où il est plus cher et il n’est pas conservé dans des conditions optimales. Un arrêt chez les épiceries tel Franprix fera très bien l’affaire.
Profitez-en également pour vous payer quelques petits mets préparés raffinés que l’on retrouve chez les traiteurs :
CHAPITRE TROIS : LE FROMAGE
On retrouve désormais une sélection impressionnante de fromages au Québec, à la différence qu’en France, ils sont vendus à une fraction du prix des nôtres.
CHAPITRE QUATRE : LES BISTROS
Les petits restaurants de quartier offrent des assiettes allant de 10 à 15 euros et avec une qualité exceptionnelle. Ici, en entrée, une crème (je dis bien CRÈME) de cêpes à couper le souffle :
Des assiettes de boeuf ou porc braisé, avec une purée, mes amis… :
Une petite pizza tomates basilic honnête :
Les immigrants offrent également une option supplémentaire au vaste éventail de cuisine française. Essayez les comptoirs maghrébins, japonnais, chinois, ce n’est pas le choix qui manque, les portions sont généreuses et la bouffe est savoureuse. Il est judicieux de choisir les endroits populaires où l’on fait la file.
Et si votre estomac n’en peu plus de tout ce gras et de toutes ces protéines, arrêtez au sommet des Galeries Lafayette pour une assiette pleine de salades au coût de 5,80 euros :
CHAPITRE 5 : LES PICNICS
Oui oui, bien sûr, pardi! Les picnics dans les plus beaux parcs de Paris, c’est obligatoire! Le Jardin des Tuileries, le Jardin du Luxembourg, c’est un classique.
CHAPITRE 6 : LE VIN
C’est la portion du voyage qui m’a le plus ému. Pourquoiiiiiiiii??? Pourquoi si voluptueusement bon, si peu cher? Même un Sancerre rouge à la couleur suspicieusement claire était un tel bonheur à goûter, intense, généreux… Vous vous sevrez au retour, qu’importe. Quand vous y êtes, vous en profitez, point à la ligne. Allez chez un caviste (les « caves à vin » sont l’équivalent de nos SAQ) vous faire conseiller.
CHAPITRE 7 : LE LOGIS
Si vous le pouvez, dénichez un appartement sur Airbnb pour avoir à votre disposition une cuisinette qui vous permet, par exemple, de vous offrir un simple repas comme celui-ci (!) :
CHAPITRE 8 : VOTRE COMPAGNON DE VOYAGE
Si vous pouvez avoir une personne qui a les mêmes goûts que vous, c’est tant mieux. Pour ma part, je dois remercier mon amie Marianne en qui j’ai découvert une comparse de voyage idéale.
Et… Bon appétit !