Accompagnements·Desserts·Entrées·Mets principaux·Un peu de tout·Voyages

Trip de bouffe à Paris

MISE EN CONTEXTE

IMG_4102Mon amie Marianne qui est en affaires a gagné un concours entrepreneurial pour un voyage tous frais payés pour le Salon de la Micro-Entreprise de Paris. Après mûre réflexion, j’ai décidé de saisir cette opportunité pour l’accompagner et elle a gentiment accepté. La vie va tellement vite et j’ai déjà quarante ans, je ne veux pas attendre d’avoir soixante ans pour « attendre les opportunités » et poursuivre mon rêve de voyager à travers le monde. Mes enfants sont encore jeunes mais en m’organisant bien, en planifiant une aide qui allège le fardeau de mon conjoint et en redoublant d’ardeur au travail, j’ai réussi à placer toutes les pièces du puzzle et partir l’esprit en paix.

Comme on s’accorde bien côté bouffe, on avait le même objectif : SE BOURRER LA FACE. Et on l’a eu, notre trip de bouffe. Après avoir collecté les bons conseils de plusieurs amis, nous finîmes par nous tracer un chemin culinaire vraiment satisfaisant, toujours en respectant un budget approximatif de 10 à 20 euros par personne. On n’a pas fait de grands restaurants chics, car même dans les petits bistros, la nourriture est si délicieuse qu’on en tombait de notre chaise à chaque repas. Ces français possèdent ce magnifique héritage de l’amour et du respect de la nourriture avec lequel il est difficile de rivaliser.

Allez, gâtez vos yeux et consolez-vous également car l’on retrouve d’excellentes boulangeries, boucheries et pâtisseries semblables au Québec, à la différence qu’à Paris, ils en ont littéralement à tous les coins de rue (et sont plus abordables, malheureusement).

CHAPITRE PREMIER : LES BOULANGERIES ET PÂTISSERIES

Les boulangeries sont PARTOUT à Paris, au rythme d’environ une boulangerie par minute de marche. La chaîne Chez Paul est l’une des chaînes les plus populaires, avec une grande variété de pains, sandwichs mais aussi de pâtisseries.

IMG_4043

IMG_4045

IMG_4044

Partout, les sandwichs sont spectaculaires, immenses, appétissantes.

IMG_4042

Pour les pâtisseries, c’est la folie. L’estomac ne sait plus où donner de la tête :

IMG_4041

IMG_4046

IMG_4230

IMG_4298

IMG_4297

Bien sûr, un arrêt chez Ladurée sur les Champs Élysées est une obligation, même si votre porte-feuille ne peut se permettre le fameux macaron à 3,50$ la pièce :

IMG_4099

IMG_4098

IMG_4097

Macarons à l’infiniiiiiiii!!! (Remarquez qu’il y a une pleine rangée qui attend en desssous) :

IMG_4095

IMG_4094

IMG_4096

CHAPITRE SECOND : LES BOUCHERIES, TRIPERIES ET METS PRÉPARÉS

Goûtez aux saucissons, pâtés, rillettes, boudins des bouchers :

IMG_4214

IMG_4268

IMG_4143

S’il-vous-plaît, si vous allez à Paris, permettez-vous le foie gras. Pour notre part, une visite au plus vieux bar à vin de Paris, Chez Henri IV, sur l’Île St-Louis, nous a permis de réaliser ce sublime moment d’opulence.

IMG_4152

IMG_4153

Et hop, deux bocaux de blocs de foie gras pour emporter !

IMG_4154

Le bloc de foie gras est moins cher que le foie gras entier, mais il est idéal pour les tartines et il permet de se gâter plus souvent. La différence entre le foie gras entier et le bloc de foie gras réside dans le fait que le bloc est constitué de plusieurs foies gras mélangés et émulsionnés afin d’obtenir une texture lisse et régulière. Il existe plusieurs autres formats tel le torchon, le mi-cuit ou en conserve. Profitez-en et surtout ne les achetez pas dans les endroits touristiques où il est plus cher et il n’est pas conservé dans des conditions optimales. Un arrêt chez les épiceries tel Franprix fera très bien l’affaire.

IMG_4145

Profitez-en également pour vous payer quelques petits mets préparés raffinés que l’on retrouve chez les traiteurs :

IMG_4090

IMG_4089

CHAPITRE TROIS : LE FROMAGE

On retrouve désormais une sélection impressionnante de fromages au Québec, à la différence qu’en France, ils sont vendus à une fraction du prix des nôtres.

IMG_4144

IMG_4301

CHAPITRE QUATRE : LES BISTROS

Les petits restaurants de quartier offrent des assiettes allant de 10 à 15 euros et avec une qualité exceptionnelle. Ici, en entrée, une crème (je dis bien CRÈME) de cêpes à couper le souffle :

IMG_4226

Des assiettes de boeuf ou porc braisé, avec une purée, mes amis… :

IMG_4228

IMG_4227

Une petite pizza tomates basilic honnête :

IMG_4103

Les immigrants offrent également une option supplémentaire au vaste éventail de cuisine française. Essayez les comptoirs maghrébins, japonnais, chinois, ce n’est pas le choix qui manque, les portions sont généreuses et la bouffe est savoureuse. Il est judicieux de choisir les endroits populaires où l’on fait la file.

Et si votre estomac n’en peu plus de tout ce gras et de toutes ces protéines, arrêtez au sommet des Galeries Lafayette pour une assiette pleine de salades au coût de 5,80 euros :

IMG_4187

CHAPITRE 5 : LES PICNICS

Oui oui, bien sûr, pardi! Les picnics dans les plus beaux parcs de Paris, c’est obligatoire! Le Jardin des Tuileries, le Jardin du Luxembourg, c’est un classique.

IMG_4146

CHAPITRE 6 : LE VIN

C’est la portion du voyage qui m’a le plus ému. Pourquoiiiiiiiii??? Pourquoi si voluptueusement bon, si peu cher? Même un Sancerre rouge à la couleur suspicieusement claire était un tel bonheur à goûter, intense, généreux… Vous vous sevrez au retour, qu’importe. Quand vous y êtes, vous en profitez, point à la ligne. Allez chez un caviste (les « caves à vin » sont l’équivalent de nos SAQ) vous faire conseiller.

IMG_4307

vin sancerre IMG_4286

CHAPITRE 7 : LE LOGIS

Si vous le pouvez, dénichez un appartement sur Airbnb pour avoir à votre disposition une cuisinette qui vous permet, par exemple, de vous offrir un simple repas comme celui-ci (!) :

dernier repas

CHAPITRE 8 : VOTRE COMPAGNON DE VOYAGE

Si vous pouvez avoir une personne qui a les mêmes goûts que vous, c’est tant mieux. Pour ma part, je dois remercier mon amie Marianne en qui j’ai découvert une comparse de voyage idéale.

IMG_4130

IMG_4108

IMG_4246

Et… Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s