L’INSPIRATION
J’avais un monstre à passer, ça :
Remarquez le couteau à steak à côté, pour vous donner une idée de sa grosseur. Ledit monstre fut acquis au coût de deux piastres au kiosque de blé d’inde à St-Gilles. Si vous n’y êtes jamais allé, faites le 15 minutes de détour dans les terres, ils ont le meilleur blé d’inde au Québec selon mon chum, grand maître ès maïs. Il est aussi grand maître ès pommes, on ne peux pas lui en passer une pas fraîche. Il est vraiment hot avec le maïs, les pommes, et ah! le steak aussi, mais autrement, ses qualité de gastronome s’arrêtent à peu près là (j’exagère, il est aussi spécialiste des mets mexicains, des ribs, de la bière, des chips aussi). Je l’aime de même, ma grosse brute d’amour.
Bon, j’entends encore les puristes. Laissez-moi tendre l’oreille pour voir… : « Pouah! Des grosses courgettes de même, ça vaut pas un clou, c’est trop dur, ça a viré, les graines ont presque germé, turututut! ». À ceci, je réponds : mangez toute d’la vase, h’le fais pareil, mon potage, il va nourrir toute ma famille, pis il va être bon en ta.
Donc j’ai tapé « crème de zucchinis » sur Google et je suis tombée sur cette fabuleuse recette, encore une fois sur le site recettes.qc.ca. Le secret selon moi? La demi-livre de beurre. J’me demandais donc comment ils faisaient dans les restos pour arriver à des potages aussi savoureux… C’est partout pareil. Le GRAS, mes amis, le GRAS! Une relation amour-haine dont on ne pourra jamais se défaire.
LA RECETTE
J’ai évidement modifié – you know me. Je n’avais pas de patates, et puis, un quart de livre de beurre, ça fait tout aussi bien, non? Pour les épices, je n’avais pas d’origan frais mais le persil et le thym du jardin m’ont servi avec diligence. Et pour la liste de 10 étapes à suivre, on repassera. Envoye toute la patente dans la casserole (même le beurre!), je mets le couvercle et je repasse dans 1 heure.
Ingrédients
– 4 tasses de zucchinis en cubes
– 2 oignons blancs sucrés
– 5 branches céleri en dés
– 2 carottes (mon ajout personnel, une erreur de ma part)
– 2 gousses ail
– 4 tasses (1 litre) bouillon de poulet (du bouillon maison, c’est tellement plus hmmmm!)
– 1/4 lb (100g) beurre
– Persil, au goût
– Thym, au goût
– Romarin, au goût (OUPS, j’ai mis de l’origan!)
– Sel
– Poivre
Préparation
1. Envoye toute la patente dans la casserole (même le beurre!), je mets le couvercle et je repasse dans 1 heure.
2. Réduire en une consistance lisse avec le mixeur à main (on ne salira pas quatorze contenants pour rien, hein?).
3. Décorer d’un filet d’huile d’olive (crédit Sylvie Isabelle :) ), de poivre du moulin et de feuilles de persil.
C’était de loin le meilleur potage que j’ai fait (le beurre, mes amis, le beurre!).
Et… Bon appétit !
Je me suis retrouvé avec le même monstre, j’ai fait ce potage et c’est délicieux
Excellent, merci! :)