Entrées

Salade grecque « Ray Style »

L’INSPIRATION

On fait dans le simple aujourd’hui, une petite salade mais combien savoureuse. C’est la meilleure salade grecque que vous aurez mangé, promis. C’est quoi « Ray Style »? Ray, c’est pour Rrrrrrraymonde! Raymonde, ma belle-mère! Soixante-cinq ans et elle clanche tout le monde en ski alpin. Une bombe d’énergie, et une fabuleuse cuisinière.

Cette recette est un rituel familial. Mme Drouin nous en sert souvent, en rotation avec sa salade tomates bocconcini et son entrée de saumon fumé, que j’adore toutes trois également. En plus, cette salade elle est super pratique car elle ne contient pas d’ingrédients qui pourrissent hyper vite ou d’ingrédients trop fancy qu’on a jamais chez nous. Enfin presque. Anyway, je ne connais pas exactement son dosage, mais ça devrait donner approximativement ce qui suit, avec la twist Rachel.

 

LA RECETTE

Au départ, si vous voulez vraiment réussir, achetez donc des produits frais et de qualité. Vous verrez, comme on dit, « Mieux vaux moins mais mieux ». Vide ton vin minou. Répétez ces deux phrases trois fois rapidement, et c’est parti :

Ingrédients

– 1 laitue romaine
– 3 tomates mûres à point
– 100 grammes de fromage feta
– 1 boîte d’olives noires dénoyautées
– 1 demi-oignon espagnol en demi-rondelles minces
– quelques gouttes d’huile de truffe
– 1/4 tasse huile d’olive
– 2 gousses d’ail émincé
– estragon frais
– poivre moulu
– pincée de sel

LES TRUCS

La laitue. Il m’arrive d’utiliser les coeurs de laitue romaine car elles ne contiennent pratiquement pas de mouches, donc c’est super pratique les soirs de semaine pressés. Mais si vous attendez de la grande visite, utilisez la laitue romaine entière, les feuilles vertes foncées à l’extérieur de la pomme sont résolument meilleures.

Les tomates. De grâce, ne mettez pas vos tomates au frigo!!! La chaire perd sa texture, sa saveur et son goût. Un truc : mettez du sel directement sur les tomates avant de déposer sur la laitue. Comme la feta est salé, je ne sale presque pas la vinaigrette, mais j’aime bien quand les tomates sont salées…

La feta. J’utilise de la feta non aromatisé. Je préfère le goût pur, et j’aromatise à mon goût ensuite. La feta se conserve longtemps au frigo, n’hésitez pas à acheter les gros formats économiques. Pour moi, c’est réglé, c’est Costco. Ah! Costco! Je rêve de toi la nuit.

Les olives. J’entend les puriste, ou les chefs avec égos ne passant pas dans le cadre de porte crier « Seigneur, pardonnez-la, car elle ne sait pas ce qu’elle fait! Des olives en cannes! »… Oui! Je trouve ça délicieux et en plus c’est ultra-rapide : ouvrez, gardez le couvercle en égoutant, videz et swignez la canne au recyclage. Moi je les mets entières mais on peut les couper en deux si c’est de la grande visite (?). Sinon des kalamatas c’est vraiment extra mais c’est pas chic de recracher le noyau… La pauvre visite qui essaye d’avoir du décorum… Après réflexion, utilisez les kalamatas pour la mauvaise visite.

L’huile. Mesdame, payez-vous donc la traite dans une boutique spécialisée une fois pour toutes, vous le valez bien! Certaines huiles peuvent être extraordinairement aromatiques. Et l’huile de truffe, c’est une petite coquetterie que je me paye… C’est comme les beaux vêtements chers : faut bien que ça serve, pas juste pour les dimanches, non?

L’ail. Ail émincé en pot Renato chez IGA dans le rayon des fruits et légumes. Voir mes explications dans la recette Drumsticks de poulet glacés au miel et dijon.

L’estragon. Si, pour une raison ou pour une autre, vous n’avez pas d’estragon frais (comme moi, à 99,9% du temps), trempez de l’estragon séché dans votre huile quelques minutes avant de verser. L’estragon séché va libérer ses arômes dans l’huile et le résultat sera très convaincant.

Oignon espagnol. Bon moi c’est sûr que quand c’est pas pour la visite, j’ai JAMAIS de maudits oignons espagnols. Tel une ambassadrice québécoise, je ne possède que des oignons jaunes plates. Et quand j’achète un oignon espagnol sur un coup de tête, il finit par pourrir parce que je l’oublie… Donc on réserve ça pour la grande visite!

Estragon. Et l’estragon frais, même affaires, voyons! Pas d’estragon frais, ou encore pourri dans son emballage. Mais c’est pas grave, je vous garantis que ça va être délicieux pareil.

LE PÉRIPLE

Je hache d’abord la laitue romaine comme dans la photo ci-contre. Ensuite je dépose les tomates en dés. Je tranche la feta très mince et je la brise sur les tomates. Puis je dépose les olives, j’éparpille (c’est un nouveau terme culinaire très en vogue à Paris, après l’immense succès de « coloration », « caramélisé » et « appareil », voici maintenant « éparpiller » – non c’est une blague)  l’oignon, et l’estragon si vous en avez du frais.

Ensuite pour la vinaigrette, je mélange les huiles, l’ail, le sel, et je verse sur la salade quelques minutes avant de servir. J’arrose avec le moulin à poivre, si possible, devant la visite pour en mettre plein la vue avec ma poivrière de 2 pieds de haut. Et puis une fois que tout le monde a vu la belle présentation, go les jambes, mélangez-moi tout ça.

Là j’en entends chialer « Pas d’origan, pas de concombres, pas de poivrons verts et pas d’oignons rouges? Ceci n’est pas une salade grecque ». À ceci je réponds : J’entends ce que vous me dites, et voici ce que je psychanalyse : « Moueuuuuu, rututut! J’ai voyagé dans 40 pays, j’ai une cuillère dorée dans l’derrière, je suis meilleur que toi!!! ». M’en sacre. Ça goûte bon pareil.

Voici donc the divine sexy greek salad « Ray Style ».  Quiz : il manque un ingrédient. Et oh! Les petites souris s’en viennent grignoter…

Of course, faut pas prévoir séduire ce soir-là, hein? Peut-être qu’en avalant le paquet de languettes de Listerine au complet ça pourrait le faire…

Allez, pourléchez-vous, mes amis. Et… Bon appétit!

Advertisements

8 réflexions sur “Salade grecque « Ray Style »

  1. Bon apétit Rachelle. Quand t’auras de la mauvaise visite….j’espère pouvoir lire ce que tu vas leur servir ha ha!

  2. C’est bien de l’origan et non de l’estragon dans la liste des ingrédients? (chu melée la…y a 2 fois estragon pis ensuite tu parles d’origan dans la démarche…) Ca m’a l’air super! Pis, en passant, des kalamata dénoyautées ca se trouve facilement dans les petits contenants en plastique a l’épicerie. Tsé ceux qu’on achete pour l’apero la…Hate de souper avec toi!!

    1. C’est de l’estragon uniquement que ma belle-mère utilise, et j’adore ça, je fais cette salade au moins une fois par semaine :p .
      Et dit moi si vous êtes disponibles mettons le 6 juillet? xxx

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s