Voici une recette qui reflète parfaitement la cuisine de ma belle-mère, une cuisine simple et santé, aimée des petits et grands et sans grand « flafla ».
Raymonde nous sert toujours de la viande cuite à point, peu importe la pièce de viande, et elle accompagne toujours ses plats d’une tonne de légumes (de toutes les couleurs, pour avoir le plus de vitamines possible!) et de salade. Comme son mari lui rapporte chaque année un orignal et/ou un chevreuil, elle a tout le loisir de tester ses recettes.
La viande qui peut être parfois coriace, s’attendrit à coup sûr avec cette recette. Le secret de son succès : bien couvrir la viande du mélange liquide, et cuire lentement à feu doux.
INGRÉDIENTS
- 2 ou 3 livres de viande de chasse en cube (surlonge ou autre partie à braiser)
- 1 oignon émincé
- 1 tasse de vin rouge
- 1 grosse canne de crème de champignon (540mL) (vous pouvez aussi prendre des champignons sautés dans le beurre et de la crème)
- 1 sachet de soupe à l’oignon
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 300°F
- Dans un faitout, faire revenir à feu vif les oignons dans l’huile végétale pendant 2 minutes; saler et poivrer
- Ajouter les cubes de viande et les dorer de tous les côtés
- Déglacer avec le vin rouge, ajouter la crème de champignons et le sachet de soupe à l’oignon (s’assurer que le liquide recouvre la viande)
- Couvrir et mettre au four pendant environ 2h-2h30.
Le résultat : une tendreté parfaite. La viande se défaisait à la fourchette! J’ai servi ce ragoût avec des pommes de terre en purée, des carottes et une salade verte. Un festin d’hiver tout simple et que tout le monde aime.
Et… Bon appétit !
Hummm je vais certainement le faire!
Merci