Aujourd’hui, je ne vous parlerai pas d’une recette que j’ai raté ou réussi, ni de mes poulettes ou mon chum, ni même mon volley. Je vous parle de mes coqueluches en cuisine : mes chefs préférés. Dans l’ordre ou le désordre, les voici :
1. Gordon Ramsay
Pour son je-ne-suis-pas-capable-de-faire-semblant, ses jurons (f*** in every sentence), son non-lèche-cul et son accent écossais. Mais quel homme authentique, et quel psychologue. Faites le entrer dans n’importe quel restaurant en faillite, il saura trouver le maillon faible et le corriger. Du gros power brut.
2. Jamie Oliver
Oui, je sais, il zozote. J’avoue que ça me perturbe un peu, sinon je n’en parlerais pas. Mais quel homme : cet anglais possède de multiples restaurants employant plusieurs centaines de personnes, il est instigateur de la Food Revolution et de la Better Food Foundation… et quel cuisinier. Son inspiration vient en partie de son mentor italien Gennaro Contaldo : citron, huile, herbes… Menoum.
3. Sabrina Tutino
Pour son authenticité sicilienne, pour les photos de sa nonna qu’elle nous partage généreusement, pour ses recettes accessibles et pour la musique enivrante de son émission, signée Dazmo. Pour sa beauté et sa féminité aussi.
4. Josée Robitaille
Elle a été la chef exécutive de l’une des maisons de traiteurs les plus en vue à Montréal, avec une brigade de 40 personnes. Elle a été en charge, entre autres, du baptême de René-Charles, le premier enfant de Céline Dion et René Angélil. Une chef québécoise méconnue, mais pourtant parmi les meilleur(e)s – sans rigoler. By the way, c’est ma cousine. Soooo proud.
5. Donna Hay
Pour sa cuisine définitivement simple et son goût du beau et du bon. Une australienne spécialiste du stylisme culinaire.
6. Bobby Flay
Pour sa détermination, son côté rationnel, ses muscles qu’il entretient avec ferveur et ses cheveux roux (probablement le seul roux qui m’allume sur la planète?)
7. Wolfgang Puck
Il est en charge de l’audacieux menu du Ball des Gouverneurs des Oscars depuis 18 ans. Juste pour ça, wow.
8. Chuck Hugues
Petit moment de perte de contrôle : WOUF! WOUF! OK, ma bulle est passée. Ce montréalais a gagné le Iron Chef contre Bobby Flay (no 6) en 2011, ce qui lui a valu une notoriété instantanée. Il est reconnu pour sa poutine au homard.
9. Caroline McCann
Cette chef québécoise propose dans son émission « Un ingrédient, trois façons » un concept simple et accessible. Elle est si sympatique qu’on la croirait dans notre cuisine en train de nous expliquer comment faire.
10. Curtis Stone
Mais voyons donc! J’allais l’oublier! Même ma fille qui avait trois ans à l’époque connaissait son nom et prénom quand on le voyait à la TV. Ma plus vieille me demandait en scrutant mon visage : « Maman, si Curtis venait chez nous, serais-tu contente? » J’EN RÊVE, MA POULETTE! Un beau surfer autralien blond qui fait bien à manger, que demander de plus?
Je continuerais encore longtemps :
– Heston Blumenthal, le réputé cuisinier chimiste toujours à la recherche de la perfection, propriétaire du restaurant The Fat Duck dans le village de Bray, dans le Berkshire, à l’ouest de Londres (3 étoiles Michelin)
– le Cuisinier Rebelle (Antoine Sicotte), musicien et fils du comédien Gilbert Sicotte, qui met du rock’n roll dans votre cuisine
– Christian Lemelin, du restaurant Toast! à Québec, un vrai passionné des produits du terroir
– Danny Saint-Pierre, cuisinier hors-pair ayant pignon sur rue à Sherbrooke (Restaurant Auguste), mais aussi fabuleux communicateur et humoriste, même (réf.: Foodcamp 2012).
– Jean Soulard, notre fierté de Québec, au Château Frontenac
– Et tous les autres qui sont cuisiniers mais qui ne sont pas chefs et que j’admire.
Et… Bon appétit !