L’INSPIRATION
Pas chanceux de nous-autres! Mon beau-père s’est découvert une récente passion : la chasse. Yes sir!!! Depuis quelques années, on hérite de chevreuil haché, en cubes, en épaule ficelée… Nous qui adorons la viande de gibier, on leur fait honneur. Espérons que la chasse édition 2012 de beau-papa atterrisse un tout ti peu dans notre congélo : Faisans, oies, orignal et chevreuil… Vous salivez vous aussi, n’est-ce pas?
Malheureusement, je suis mal équipée en livres de recettes de gibier (note à moi-même…). Cette fois-ci, au lieu de fouiller dans l’univers des Internet (que je ne « trust » pas trop quand il est question de recettes de gibier), je me suis inspirée d’une recette d’agneau rôti du livre The World Kitchen. Oui oui, une autre trouvaille à 12 piasses chez Winners. J’vous l’ai-tu dit? J’ADORE Winners!!!
LA RECETTE
Ingrédients
Épaule de chevreuil désossée et ficelée (2-3 livres)
3-4 gousses d’ail coupées en 4
2 1/2 livres de pommes de terres russet tranchées
1 1/2 livre d’oignons jaunes tranchés
1 1/2 tasse de bouillon de poulet salé
1/2 tasse fines herbes hachées (thym, romarin, persil et ciboulette)
1 c. table d’huile d’olive
1 c. thé de sel
1 c. thé de poivre
Sauce demi-glace
Préparation
1. Dans une grande casserole, combiner les pommes de terres, les oignons et le bouillon. Mener à ébullition, réduire et mijoter 5 minutes. Transférer dans une rôtissoire.
2. Pratiquer une quinzaine d’incisions dans l’épaule et y insérer l’ail.
3. Combiner les herbes, le sel et le poivre. Huiler la pièce de viande et l’enduire du mélange d’herbes.
4. Déposer la pièce de chevreuil au centre de la rôtissoire et enfourner à 350°F pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 140°F. Servir en tranches fines avec la sauce demi-glace.
Mais où sont les belles tranches de chevreuil? Dans nos bedons, j’ai encore une fois oublié de faire un beau set-up de photo. Chacun sa tasse de thé!
Et… Bon appétit !