Mets principaux

Canard glacé à l’érable

L’INSPIRATION

J’ai de la grande visite qui s’en vient, la cousine à mon chum, Véronique, son conjoint Alexandre et leur fils Frédéric. La dernière fois qu’on est allé chez eux il y a 6 ans, ils nous ont servi un succulent Champs-Vallon tiré de l’émission À La Distasio. Je voulais leur rendre la pareille, eux qui adorent la bonne bouffe et qui cuisinent vraiment bien… Mais vous me connaissez, j’aime bien utiliser ce que j’ai en main, alors j’ouvre mon congélo et que trouvais-je? Quatre belles poitrines de canard qui me tendent les bras. Mais bien sûr, mes petits chéris, vous serez parfait pour ce soir. Je fouille sans succès dans mes livre, je pianote sur mon clavier et trouve rapidement une recette simple sur Recettes du Québec  : Canard glacé à l’érable. Il ne me reste que deux heures avant qu’ils arrivent, DÉ-GUE-DI-NONS.

LES RECETTES

J’ai servi le canard avec une purée de pommes de terres MAISON (oui-oui! Je n’ai pas utilisé mes sachets de poudre tant chéris de chez Coscto!), des brocolis vapeurs à l’huile d’olive, une salade mesclun et mes feuilletés aux framboises mais cette-fois en version framboises et pommes. Il y a bien sûr quelques modifications ici et là, mais j’aurai assez respecté les recettes originales.


CANARD GLACÉ À L’ÉRABLE

Ingrédients

– 2 poitrines de canards du Lac Brome
– Ail
– 1 c. à thé de beurre
– 1 c. à thé d’huile
– 1 c. à thé de vinaigre balsamique
– 2 c. à table de sirop d’érable

Préparation

1. Couper le gras en croisillons sans atteindre la peau.
2. Frotter l’ail pour assaisonner la viande côté chair.
3. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre avec l’huile et saisir le côté peau  à feu moyen-élevé jusqu’à ce qu’il soit doré (environ 3-4 minutes). Bon, là j’ai foiré, j’ai changé la recette originale qui demandait d’enlever la peau, mais j’ai préféré la conserver car j’aime le look des croisillons… Je n’aurais pas dû mettre d’huile et de beurre, mais ce n’est pas grave, j’ai vidé ce gras dans un contenant ET le garde précieusement pour saisir d’autres plats dans un futur proche.
4. Retirer le gras, parfumer de vinaigre balsamique, tourner et faire cuire le côté chair pendant 5-6 minutes. Baisser le feu au besoin.
5. Napper de sirop d’érable.
6. Trancher finement la viande et disposer en éventail dans les assiettes. Garnir de légumes, de fruits, de pommes de terre, de riz ou de pâtes, ou simplement d’une salade et de sa vinaigrette.
7. Accompagner d’un filet de sirop d’érable.

PURÉE DE POMMES DE TERRE

Là, j’avais peur de la manquer car je n’avais pas la bonne sorte de pommes de terre. Pour la purée, Ricardo recommande d’utiliser des pommes de terres de type « farineuses » mais je crois que j’avais des pommes de terre de type « cireuses », qui sont plus difficiles à réussir. Anyway, grâce à ma Véro chérie, ce fut un succès.

Ingrédients

– 500 g de pommes de terre
– 150 g de Tomme râpée (oups, j’en ai pas)
– 30 gr de beurre
– 100 ml de lait
– 2 c à soupe de crème fraîche épaisse entière
– Sel et poivre

Préparation

1.  Peler les pommes de terre, les couper en cubes et faire cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée.
2. Une fois cuites, retirer l’eau et les réduire en purée à l’aide d’une moulinette (ou d’un presse purée) en ajoutant les autres ingrédients.

LE RÉSULTAT

Ohlala, ça, c’est une recette à refaire, catégorie « confort food with a bit of classy ». La combinaison du canard, du vinaigre balsamique et du sirop d’érable, avec la purée et la salade mesclun (quoiqu’on avait oublié de s’en servir!) était vraiment réussie. Et mes feuilletés ont disparu en 12 heures. Smile!

J’ai retrouvé le lendemain matin ce vestige, la compilation des points de notre partie de J’te gage que… Ipelay, la madame a arrêté de jouer de bonne heure! J’étais incapable de me concentrer tant ma fatigue me terrassait… On’pu vingt ans (bon, ok, les effluves de l’alcool m’ont légèrement distraite EN PLUS de ma fatigue…).

Have fun! Et… Bon appétit!

Publicités

3 réflexions au sujet de « Canard glacé à l’érable »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s