Mets principaux

Tourte au poulet de Jamie Oliver

L’INSPIRATION

Tourte, torte, tarte… Voyons donc! Ils m’énervent donc bien avec leurs termes culinaires qui se ressemblent! C’est quoi une foutue tourte?

Voici la définition du mot tourte selon Wikipédia : « Une spécialité culinaire qui consiste en une pâte farcie de viande, de poisson ou de légumes — en Suisse romande, tourte désigne tout gâteau rond et épais, sucré ou salé. » Je vous rassure, ma recette n’est pas un gâteau au poulet.

J’écoutais donc l’émission Les menus express de Jamie Oliver la semaine dernière, quand il préparait une tourte au poulet. Bien qu’il parle atrocement sur le bout de la langue, et qu’il soit un vrai paquet de nerfs, Jamie Oliver (connu pour sa première émission TV, The Naked Chef) semble être un bon vivant. I like bons vivants. En cuisine, il utilise abondamment le citron, les herbes fraîches et l’huile d’olive (« ajoutez un filet d’huile »… et il verse 1/4 de tasse). Ça devient parfois même redondant tant les utilise dans toutes ses recettes, mais ça a toujours l’air vraiment, mais vraiment bon. Lui-même a avoué candidement qu’il cesserait la cuisine s’il n’existait plus d’huile d’olive et de citron, pour vous dire… Si vous voulez en savoir davantage sur lui, allez voir Jamie Jamie… Super Jamie?. Ma définition : Sexy young respectable english cook.

LA RECETTE

Une gentille blogueuse française a pris soin d’écrire la recette et de la partager, Zeste TV ne partageant pas toutes les recettes de ses émissions (quel dommage). Vous pouvez cliquer sur le lien si vous voulez la recette originale. Dans mon cas, en humble mère de famille que je suis, j’avais des restants de poulet déjà cuits et pas de champignons de Paris (sorry!), donc voici ma version :

Ingrédients
– 150 gr de céleri
– 2 oignons français
– 500 gr poulet cuit
– 100 gr champignons enoki
– gros sel, poivre concassé
– 1/4 c.thé noix muscade en poudre
– 1 c. table farine
– 1 c. table moutarde
– huile d’olive
– thym et laurier
– grosse cuillère de crème fraiche ou crème sure
– bouillon de poulet 300 ml
– pâte feuilletée de commerce déroulée
– pour la dorure: un oeuf battu

Préparation

1. Mettre un plat allant au four sur le feu et ayant une hauteur d’environ 2 pouces (j’ai utilisé un plat Le Creuset, attention de ne pas mettre le feu direct trop élevé – le pyrex ne supporterait pas par exemple).
2. Faire revenir les oignons et le céleri dans l’huile, saler poivrer et remuer.
3. Ajouter le poulet, remuer.
4. Ajouter les champignons, remuer.
5. Ajouter la noix muscade ainsi que le thym et laurier.
6. Ajouter une la crème, la farine (qui va épaissir la sauce), la moutarde puis le bouillon et remuer.
7. Quand la sauce a épaissi, mettre la pâte feuilletée sur le dessus du plat, assez grossièrement en laissant retomber l’excès de pâte vers l’intérieur.
8. Marquer légèrement la pâte avec la pointe d’un couteau et badigeonner la dorure avec un pinceau.
9. Mettre au four pour environ 45 minutes.

LE RÉSULTAT

Tourte qui se la joue dramatique sous la lumière du soleil couchant. How sweet.

Oui, je le sais… Je n’ai pas utilisé les produits frais comme Jamie Oliver (thym, laurier, poulet frais), mais il faut bien que je passe mes restants. Tant qu’à chauffer le poulet avec une canne de petits pois, c’est quand même mieux de faire une tourte, non? En plus, pour un mercredi soir… Je suis certaine que vous faites oui-oui de la tête.

Bref, tout ça pour dire que c’était très bon. Moi qui adore la muscade, me voilà servie. Another success in Drouin’s house. Tout le monde a aimé, sauf Charlotte-le-bec-fin-pré-ado et Nellie-terrible-caporal-3-years-old. Alléluia quand même!

Ipelaï… J’allais presque oublier. Et… Bon appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s