L’INSPIRATION
Bon, bon! Je dois préparer le souper. Mon congélateur est plein, voyons de quelle façon je pourrais créer un plat savoureux sans dépenser des tonnes… Des saucisses Toulouse congelées me supplient du regard : « Racheeeeel! Prend-nous! Prend-nous avant qu’il ne soit trop tard… Aaaaahhhhh…!«
Je vous épargne une fois de plus mon monologue sur le gaspillage. Tiens, faudrait bien que je fasse un article sur la psychanalyse de ma phobie pour le gaspillage, un jour. Sigmund Freud nous aidera à expliquer ce tilt qui me monte au cerveau quand j’abandonne un plat dans mon bac à compost.
Je fouille dans mes livres de cuisine bien-aimés et je tombe sur cette recette, Ham with black-eye peas, puisée dans le livre Casseroles, comforting and warming recipe ideas. J’ai rebaptisé la recette en français, car avec des épices comme la cannelle, la muscade et le clou de girofle, vous comprendrez que ça fait assez temps des fêtes. Ce livre, c’est un autre cadeau de moi à moi, acheté su Winners pour la modique somme de 3 ou 4$… La succursale de Sainte-Foy regorge particulièrement de trésors. Vous êtes jaloux, n’est-ce pas? … N’attendez plus, faites-vous plaisir vous aussi!!!

LA RECETTE
Dans la recette originale, il y a du jambon et 3 grosses saucisses épicées. Pour ma part, j’utiliserai mes saucisses Toulouse, des merguez et du lard salé.
Ingrédients
2 lbs saucisses Toulouse, bouillies et sautées en rondelles
6 petites merguez
100 grammes de lard salé, en petits morceaux
Huile d’olive
1 oignon
3 gousses d’ail émincées
2 branches de céleri tranchées
2 carottes en rondelles
1 bâton de cannelle
1/2 c. table de clous de girofle moulu
1/4 c. table muscade moulue
1 c. table origan
Poivre
2 tasses de bouillon de dinde (very tasty!) ou de poulet ou de légumes
1 à 2 c. table de sirop d’érable
400 grammes de haricots en cannes (au choix), bien rincées
1 poivron orange en morceaux
1 c. table de fécule de maïs
Préparation
1. Dans une casserole à fond épais, faites revenir à feu vif le lard salé et les merguez dans un peu d’huile pendant quelques minutes en remuant continuellement.
2. Ajouter les oignons, l’ail, le céleri et les carottes avec un peu d’huile si nécessaire, sauter à feu moyen-vif pendant 5 minutes.
3. Ajouter le clou de girofle, la muscade, le bâton de cannelle entier et le poivre, brasser encore 2 minutes.
4. Ajouter les saucisses Toulouse, l’origan, le bouillon, le sirop d’érable, le poivron et les haricots, faire frémir 20 minutes.
5. Mélanger la fécule de maïs à 1 c. table d’eau, ajouter dans la casserole, cuire encore 3 à 5 minutes.
6. Retirer la cannelle et servir.
LE RÉSULTAT
Hmmm… Ça fait du bien d’avoir des plats qui sentent bon les épices, ça fait changement! Je suis assez contente du résultat, pour une fois. Tant pour le goût que pour le look. Pas pire, hein? Le résultat est mitigé auprès des enfants, mais avec autant d’épices, c’était risqué comme entreprise.
C’est un plat qui ne nécessite pas trop de temps de cuisson, donc en préparant les portions et la viande d’avance, on peut faire ce plat assez facilement en arrivant du boulot.
Enjoy, et… Bon appétit!