L’INSPIRATION
L’été, mon chum est malade du blé d’inde (Neuville ou St-Gilles, please). Il peut en faire à répétition, pendant plusieurs jours consécutifs. Et comme il déteste manquer de quelque chose, il en fait des tonnes à chaque fois (c’est bien mieux frais), et on se retrouve avec 5-6 blés d’indes cuits par jour que personne ne mange. Non, non et non! Je ne les jetterai pas! Ça fait que je prend le couteau, j’enlève les grains et je congèle par portion de 2-3 tasses. De kessé m’a faire avec toutte ça, jériboire?
… On va commencer par du chili.
LA RECETTE
Je cherche rapidement, j’ai pas beaucoup de temps. On est un soir de semaine, je prépare la veille à travers les devoirs, le souper, les enfants qui demandent ci ou ça, qui se chicanent… Je ne trouve rien qui fasse mon affaire. J’ai en tête cette merveilleuse soupe du restaurant Sagamité que j’avais goûté il y a des années, avec haricots noirs et maïs. On va partir avec ça comme base.
Ingrédients
1 livre de boeuf et porc haché (moitié-moitié)
1 boîte de tomates 398 mL (j’aurais pu prendre le restant de chair de tomate de la recette de tomates séchées)
1 boîte de pâte de tomate 156 mL
2 tasses de maïs en grains
1/2 oignon
1 gousse d’ail
Jus de 1 lime
1/4 tasse coriandre fraîche
1 c. table cumin moulu
1 c. thé coriandre moulue
1/2 c. thé piment chili
1 c. table sucre (pour enlever l’acidité des tomates)
Sel et poivre
1 boîte de haricots noirs 341 mL
Préparation
1. Faire revenir la viande hachée, les oignons et l’ail dans un peu d’huile végétale, saler et poivrer.
2. Mélanger la viande et tous les autres ingrédients à l’exception des haricots et réserver au frigo jusqu’au lendemain matin.
3. Mon moment préféré : Rachel, pèse su’l piton! (8 heures à cuisson lente).
« Câlins bisous, bonne journée, ma belle grosse chochotte. »
4. Quand la cuisson est terminée, bien rincer les haricots et les ajouter au mélange.
5. Servir avec des avocats, des chips aux haricots noirs et des tortillas légèrement huilés et grillés au four (350°C pendant 10 minutes en retournant à la mi-cuisson).
Hey, sérieux là, y a rien de compliqué là-dedans, il n’y a pas 46 étapes, saveurs de base… Je m’attendais à un gros bof : Ben tout le monde a a-do-ré. Hé qu’on aime ça, une facile de même! Pas croyable. Je m’évertue à faire des recettes parfois complexes… Non. Mesdames et messieurs, ce qui est tendance dans le foyer Drouin-Robitaille, c’est le basic.
Et… Bon appétit !
Une réflexion au sujet de « Chili en mijoteuse au maïs et aux haricots noirs »