L’INSPIRATION
J’ai une semaine de fou, in and out au travail car mes filles n’ont plus de place en camp de jour… Ce midi, entre un rendez-vous et des commissions, j’arrête par hasard et pour la première fois chez Thaï Zone pour m’accommoder… Hmmmm! Je tombe sous le charme. C’est le point de départ de mon souper, d’autant plus que madame Donna Hay nous a donné sa recette de soupe thaï au poulet à Zeste TV avant-hier…
LA RECETTE
Soupe thaï aux crevettes (pour la recette originale au poulet, vous n’avez qu’à visionner ce vidéo)
Ingrédients
– 3 tasses bouillon de poulet
– 1 canne de lait de coco
– 1 1/2 tasse crevettes décortiquées sans la queue
– 1 poivron rouge haché finement
– 1 c. soupe de citronnelle (vous me direz si vous savez où trouver des feuilles de lime kaffir, moi j’ai remplacé par la citronnelle)
– 1 c. soupe de racines de coriandre hachée (utiliser la jonction des racines et de la base des tiges bien lavées, couper les tiges à deux pouces et les racines à 1 pouce)
– 1 c. soupe gingembre râpé (je congèle mes racines, c’est troooop facile à râper!)
– 1 c. soupe sauce à poisson (au secours! J’en ai pu!!! D’la vase, je prend un soupçon de mirin)
– Fèves coupées (1cm)
– Nouilles vermicelles
Préparation
1. Dans un faitout, faire bouillir le bouillon et le lait de coco.
2. Ajouter progressivement le poivron, la citronnelle, la coriandre, le gingembre et la sauce à poisson, mijoter 3 minutes
3. Ajouter les crevettes et les fèves, mijoter encore quelques minutes ou jusqu’à ce que les crevettes aient perdu leur transparence
4. Déposer les vermicelles dans le fond des bols et y verser la soupe, attendre quelques minutes, le temps que les vermicelles soient cuites et décorer de coriandre fraîche.
Pour la citronnelle, je ne me suis pas embêtée :
Les vermicelles, c’est mon ajout. J’ai utilisé des paquets de vermicelles…
… en portions individuelles :
Vraiment pratique. Au lieu d’éclater les vermicelles et d’en ramasser pendant une semaine sur le plancher, on dépose les portions individuelles au fond de chaque bol et on verse la soupe par dessus. Comme dans Ponyo on the Cliff, un film d’animation japonais merveilleux…
Je me suis procurée ces nouilles à l’Épicerie Exotique de Lévis. D’ailleurs, la boutique qui est tenu par Albertine Ndidi regorge de trucs inusités. Des farines de toute sorte (manioc Foufou, maïs, sorgho fermenté, soya grillé), du manioc frais, du tamari en pâte, de la pulpe de fruits de palmier à huile (je sais, je sais, mais regardez Albertine, elle m’a confié qu’elle a 40 ans – top shape! – et qu’elle n’est pas morte à manger ces cochonneries). Si vous passez par Lévis, arrêtez et encouragez son commerce.
LE RÉSULTAT
Ta-dam!
Mais le goût n’était pas à la hauteur de mes attentes. On a ajouté du Sambal Oelek, mon chum et moi, mais… non. Toujours pas. Serait-ce le 2/3 de bouillon de poulet que j’ai remplacé par du bouillon de dinde? (j’entends un cri d’horreur!) Hahahaha! C’était bon pareil, mais que voulez-vous, je fais avec ce que j’ai dans mon frigo et mon congélo…
Un jour, lorsque j’habiterai Montcalm et que les enfants seront partis, je ferai mon épicerie à chaque jour, et la bouffe n’aura plus de secrets pour moi… (c’est beau de rêver, hein?)
Et… Bon appétit!
Pour les feuilles de lime, je les prends à la Montagne Dorée – mais pas la peine de les chercher. Faut les demander et le monsieur me les repêche à quelque part dans l’épicerie, jamais au même endroit!
T’es trop gentille Sylvie! Tu sais, j’ai pris des notes de ton dernier article sur ton ethique :) Merci, tu es une bonne conseillère blogueuse ;)
Au plaisir de te recroiser, ma chère!! Viendras-tu à l’apéro Bordeaux le 5 septembre au Cercle?
C’est un peu compliqué, c’est l’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de Lévis, ça se termine vers 19h, peut-être j’irai faire un tour après si j’ai encore de l’énergie! :) Au plaisir de te revoir là où ailleurs! :)
Va falloir qu’on te concocte un autre FoodCrawl pour qu’on passe la soirée ensemble! :)
Excellente idée! ;)