Desserts

Pudding au pain avec sauce dulce de leche – Blogueuse invitée : Nadine Robitaille

Chers amis(es), c’est une grande première : je suis emballée de vous présenter la recette de ma cousine Nadine ! Elle qui trippe bouffe autant que moi (sinon plus!) avait aussi le goût de partager ses recettes, et quand je lui ai proposé de publier ses recettes sur mon blogue, elle m’a envoyé illico cette recette, ma fois… Mmmmm! J’espère qu’il y en aura d’autres! 

J’en profite pour vous inviter à suivre mon autre cousine, Marie-Claude Savard, qui vient tout juste de lancer son blogue de bouffe : Boîte à lunch et compagnie. Sachez également qu’elle fait des savons artisanaux sous le nom La Saponnière. Je vous assure que ma vie va mieux depuis que je me lave avec ses savons à la rose, lavande, chocolat… Gâtez-vous !

Place à Nadine maintenant. J’espère que vous aurez autant de plaisir à la lire que moi :

L’INSPIRATION

Je suis définitivement une fan du blog de Rachel. Alors quand elle m’a suggéré d’être une invitée sur son blog je me suis dit « why not? »

Le timing était parfait. Nous savons tous que Rachel n’aime pas le gaspillage. Ça doit être de famille ça parce que c’est la même chose pour moi. J’avais justement sous la main une vieille baguette sèche que je ne voulais pas perdre, un restant de camping de la fin de semaine. Ça commence pas trop appétissant mais attendez le reste.

Nous savons aussi que notre chère Rachel a rarement tous les ingrédients quand elle commence une recette. Et finalement, avec le travail, le volleyball, le jogging, la marmaille et j’en passe, plus la recette est simple, mieux c’est.

Donc, pour revenir à la baguette sèche que je ne voulais pas gaspiller, il n’y avait pas de meilleure recette pour rencontrer tous les critères mentionnés ci-dessus qu’un:

PUDDING AU PAIN! TADA!!!!

Ok, j’avoue que « pudding au pain » ça ne fait pas super décadent. Pendant des années et des années, la seule mention de pudding au pain me faisait froncer le nez. Je ne pouvais pas imaginer que du pain pouvait être du dessert. Jusqu’à temps que je me décide un jour d’essayer ça… Mais il faut que je vous dise que pour moi, le secret est dans la sauce! Plus de details là-dessus ci-dessous.

C’est vite, c’est facile, c’est bon et surtout, ça prévient le gaspillage de vieux pain sec (ou pain rassis pour les « fancy »)!

Note: Rachel, si tu n’as pas tous les ingrédients (à part le dulce de leche), je tombe sur mon pom-pom.

LA RECETTE

Le pudding au pain

Ingrédients

– 3 oeufs battus
– 1 tasse de crème (j’utilise de la 10% ou 18% mais la recette originale c’est avec de la 35%)
– 1 tasse de lait
– 3/4 tasse de sucre
– une pincée de sel
– 1 c.à thé de vanille
– 4 tasses de pain rassis en cubes (je préfère un pain baguette pour la texture que la croûte donne mais vous pouvez essayer avec n’importe quel autre pain: challah, croissant, etc. C’est vraiment une question de goût).
– Cannelle au goût.
– Suggestion pour varier: Ajouter un ou plusieurs des ingrédients suivants au goût (environ 1/2 tasse): raisins, pépites de chocolat, noix grillées, quelques bananes mûres écrasées, etc. GO WILD! Totalement optionnel.

Préparation

1. Mélanger les 6 premiers ingrédients dans un bol. « Pitcher » les cubes de pain là-dedans. Laisser absorber le liquide un peu.
Note: En fait, elle n’était pas si sèche que ça ma baguette. Je l’ai coupé en cubes la veille pour qu’elle sèche encore plus. C’est un truc pour que le pain absorbe encore plus le liquide.
2. Verser dans un plat graissé 9X9.
3. Saupoudrer de cannelle au goût. Mettez en de la cannelle! C’est bon de la cannelle! J’aime ça de la cannelle!
4. Cuire au four 30 minutes à 350 F.

Et voilà! Ça se fait aussi vite que de dire « Bing bang thank you mam! »

La sauce

– 1 pot de dulce de leche

Ça c’est la partie cochonne de la recette. Si vous ne connaissez pas le dulce de leche, lâchez ce que vous êtes en train de faire tout de suite et allez vous en chercher un pot à l’épicerie right now! J’achète celui de la marque le Choix du President du Loblaws. Si je me souviens bien, c’est dans la même section que les confitures et beurre d’arachide. Y’a plein de recettes sur le web pour en faire « from scratch » mais pourquoi se casser la tête quand c’est bon « directo » du pot?

C’est super sur les crêpes, les gaufres la crème glacée, votre chum ou blonde (oups, tu peux censurer ça Rachel). Je me fais même des fondues dulce de leche en chauffant au micro-onde genre 30 secondes et ensuite je trempe des morceaux de bananes là-dedans. C’est cochon cochon. Oink! Oink!

Donc vous en chauffez une quantité au goût au micro-onde, léchez la cuillère bien comme il faut avant de la mettre au lave-vaisselle et ensuite noyez votre pudding au pain de cette délectable matière onctueuse. J’y suis allé de façon restreinte pour la photo mais ne vous inquiétez pas, j’en ai rajouté après. Quand même, une fille ne veut pas avoir l’air trop cochonne!

Bon appétit!!!

Advertisements

7 réflexions sur “Pudding au pain avec sauce dulce de leche – Blogueuse invitée : Nadine Robitaille

  1. Merci pour la plogue Rachel!!! :)
    Bravo pour la recette Nadine, c’est trop bon du pouding au pain. J’en ai justement mangé quand je suis allé voir maman il y a quelques jours. Pour le gaspillage, ça doit venir des Robitaille car je déteste aussi jeter des trucs. Mais bon, ça arrive pas trop souvent avec mes 5 ados….!!

    1. C’est certain que c’est du Robitaille ça l’horreur du gaspillage. Avec 11 enfants et un salaire de $16 par semaine (si je me souviens bien), il n’y avait rien qui se gaspillait dans cette maison là! Une fois les poules tuées pour le souper, les plumes servaient à faire des oreillers!

      1. Ouiiiii! Pis la bière d’épinette à grand-maman Bernadette que les mononcles matantes partaient vendre aux voisins, le cochon pis les poules dans la cours… Ça devait être le bon temps hein? :)

  2. Vous êtes hot les cousines avec vos blogs!! J’ai lâché
    Ricardo un peu grâce à vous, allez lâchez pas je suis votre fan numero uno!!! :-) xxx

  3. Si ça peut vous réconforter, la maladie de l’anti-gaspillage atteint aussi certains Robitaille du sexe mâle (moi entre autres), ça peut même devenir tannant pour les autres qui jouent dans le même frigidaire. Pis le pouding au pain j’aime bien ainsi que le dulce de leche du choix du président.

    prol d’un vieux frère et cousin…

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s