L’INSPIRATION
Mon beau petit blogue, me revoici. J’ai les épaule lourdes de préparation de sacs d’école de dernière minute, de finale de volleyball, de job intense, de préparation d’un voyage familial dans le Maine… Heureusement que tu es là pour moi, mon petit blogue chéri…
Revenons à nos moutons : J’ai trop de tomates dans mon jardin (genre une vingtaine en attente et vingt autres qui s’en viennent, sans compter la dizaine que j’ai mangé ou donné). Voici quelques suggestions :
– Tarte à la tomate de ma cousine Marie-Claude
– Tarte tatin aux tomates et chèvre de Caroline McCann
Ou encore ces classiques démodés qu’on aime pareil :
– Salade grecque de ma belle-mère
– Salade caprese (tomates et bocconcini)
Mais pour aujourd’hui, on va faire des tomates séchées : ça va m’éviter de perdre toutes mes tomates de jardin, et je vais les utiliser dans mes salades, dans mes pâtes, sur mes pizzas ou sur du pain grillé avec du fromage de chèvre, des morceaux d’ail et de l’origan frais. Ça y est, je salive encore. Menoum!
LA RECETTE
Celle-ci : Sun dried tomatoes
Mais elle est en anglais, matante Rachel va vous la traduire, version simplifiée et anti-gaspille.
1. Couper les tomates en morceaux.
2. Presser les morceaux pour en vider les graines et le jus.
3. NE PAS GASPILLER le jus et les graines de tomates, conserver pour une soupe future.
4. Mélanger les morceaux de tomates avec 1/4 tasse d’huile, un peu de vinaigre de vin rouge, du sel et du poivre.
5. Égoutter et étendre sur des plaques avec du papier parchemin.
6. Ne pas GASPILLER l’huile et le vinaigre restant, ça fera une super bonne base pour votre prochaine vinaigrette.
7. Enfourner à 200 °F pendant 2 à 5 heures en les retournant une ou deux fois (oui, il faut que vous soyez à la maison ce jour-là). En passant, les italiens les font sécher au soleil, comme la jolie Sabrina Tutino nous l’a montré récemment sur sa page Facebook (mais où elles sont, leurs mouches italiennes?):
8. Une fois tiédies, vous avez le choix de :
– mettre les tomates en pot, recouvrir d’huile d’olive et conserver au frigo. Vous pouvez simplement laisser à la température pendant une demi-heure le temps venu et l’huile va redevenir liquide. Vous pouvez ajouter des oignons ou de l’ail et des herbes fraîches. De cette façon, vous ne pourrez les conserver que 2 semaines, sinon
– ne pas les mettre pas en pot, congeler plutôt individuellement sur une plaque, puis dans un sac et conserver au congélateur pendant 1 an.
Le petit pot à droite, c’est pour mon papa.
9. One last one : NE PAS GASPILLER l’huile une fois les tomates consommées, ça sera super bon pour aromatiser vos pâtes, vinaigrettes, etc…
Enjoy et bonne rentrée tout le monde!
Et… Bon appétit !
J’adore les tomates séchées!! J’ai bien envie d’essayer cette recette. Merci pour la traduction ;)