Desserts

Biscuit de savoie

L’INSPIRATION

Buongiorno me amore. En termes de cuisinière, je ne suis pas très dessert. Je n’ai pas eu l’occasion d’explorer en profondeur cette facette de la cuisine. Bien sûr, j’ai déjà fait quelques gâteaux, j’ai essayé à quelques reprises la tarte tatin, la mousse au chocolat, le fameux pain aux bananes, quelques tartes, des feuilletés, mais il manque encore plusieurs absents à mon répertoire. J’aurai assurément le loisir d’essayer le tiramisu, le fondant au chocolat, le mille-feuilles, le panna cotta, l’île flottante, les cupcakes, le flan, la crème brûlée… Vous voyez? Je ne suis pas si hot que ça, hein? Cheese!

Revenons à nos moutons. Ma voisine qui est française nous a servi un jour ce simple et délicieux dessert. Le biscuit de savoie, c’est un peu comme une génoise, à la différence que l’on bat les blancs d’oeufs et les jaunes d’oeufs séparément. Les blancs d’oeufs sont montés en neige, le dessert est ainsi plus léger, un peu comme le gâteau des anges (qui ne contient pas de jaunes d’oeufs). Et depuis qu’elle nous en a servi, c’est resté emmagasiné dans le coin gauche-arrière de ma cervelle, jusqu’à ce que je me décide à l’essayer pour la première fois…

LA RECETTE

La recette que j’ai déniché se trouvait sur  www.cuisinez.com . Plusieurs recettes exigeaient de la fécule de pomme de terre – que je n’ai pas – alors que cette recette requiert du maïzena (la marque populaire de fécule de maïs en France). J’ai décidé de faire une recette nature, sans le zeste de citron.

Ingrédients

5 oeufs
150 g de sucre
100 g de farine
40 g de fécule de maïs
1 c. thé de levure (j’aurais peut-être dû mettre une c. soupe car le biscuit n’a pas levé autant que souhaité)
2 c. à soupe de zeste de citron
beurre allégé (pour le moule)
1 c. à soupe de sucre glace

Préparation

1. Préchauffez le four à 350 degrés.
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et crémeux. Tamisez la farine, la fécule de maïset la levure au dessus du mélange jaunes/sucre. Mélangez délicatement.
3. Ajoutez les zestes de citron et mélangez.
4. Battez les blancs en neige très ferme et incorporez-les très délicatement à la préparation en la soulevant bien pour y faire entrer de l’air.
5. Beurrez un moule à bords hauts et versez la pâte dedans. Enfournez et faites cuire 20 min.
6. Piquez le centre avec la lame fine d’un couteau, si elle ressort propre, la cuisson est terminée, sinon, prolongez-la quelques minutes.
7. Démoulez le biscuit sur une grille et laissez-le refroidir.
8. Poudrez le biscuit de sucre glace et servez accompagné d’une boule de sorbet ou de confiture.

LE RÉSULTAT

Le gâteau n’a pas levé comme dans les belles images et le démoulage fut catastrophique, surtout au centre du moule. J’avais pourtant bien huilé, mais je crois que j’aurais dû attendre une dizaine de minutes avant de démouler. Mais somme toute, c’est super bon, léger et ça fait changement. Me semble que j’aurais servi avec un bon glaçage doublement barraté… Mmmmm…

Et… Bon appétit!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s