Mets principaux

Mini-burger aux restes de tartare de saumon

L’INSPIRATION

Bonjour les amis! Question : que faites-vous quand il vous reste du tartare de saumon? Vous le jetez à la poubelle après l’avoir observé avec effroi pendant un ou deux jours, n’est-ce pas? STOP! J’ai une SUPER recette pour passer vos restants de tartare de saumon. Grâce au chef à la voix de baryton Louis-François Marcotte, ne gaspillez plus une goutte de ce précieux trésor.

LA RECETTE

On s’est fait une magnifique bouffe entre amis vendredi soir : un duo de tartares de saumon et de boeuf. La vie de château! Le lendemain, il me restait pratiquement deux tasses de tartare de saumon. On ne mangera toujours ben pas de tartare pendant trois jours, quand même, hein? Je me suis rappelée avoir vu une très courte capsule vidéo de Louis-François Marcotte pour passer des restants de tartare. Je tape sur Google et je trouve rapidement la recette qui suit. Il propose un mini-burger avec des croquettes de tartare et du fromage de chèvre. J’ai légèrement modifié la recette car… car? Ben voyons : car je n’avais pas tous les ingrédients, comme d’habitude.

Ingrédients

Huile de canola
400 ml de tartare de saumon
80ml de farine blanche
1 blanc d’oeuf
Sel et poivre du moulin
Muffins anglais beurrés et grillés
Fromage de chèvre frais
Feuilles de laitue romaine

Préparation

1. Mélanger le tartare de saumon, la farine, le blanc d’oeuf et le sel et le poivre.
2. Former 5 petites boulettes de saumon d’environ 5 cm de diamètre et faire poêler dans un peu d’huile.
3. Beurrer l’intérieur des muffins anglais et les faire griller.
4. Garnir les burgers de fromage de chèvre frais et de laitue.

J’avais un restant de blanc d’oeuf (doh!), j’ai décidé de l’ajouter pour aider le tartare à se lier davantage. J’ai ensuite essayé uniquement avec la farine pour le restant de tartare de boeuf, comme le propose la recette originale. Résultat: la galette se défaisait. C’est donc préférable d’ajouter un oeuf ET de la farine, mais ça peut dépendre de votre recette de tartare. Pour le fromage de chèvre, j’ai utilisé L’Enchanteur de la Fromagerie Chaput. Chaput pas pantoute, c’te fromage-là!

LE RÉSULTAT

Me-noum! C’était vraiment très bon, pour un p’tit lunch sur le bord du comptoir. Et c’est-ti cute en plus, des mini-burgers? À chaque fois que j’en vois à la tivi, j’ai le goût d’en manger… Je n’ai pas osé faire goûter aux filles, sauf Mariane qui a goûté à la galette et qui a ouvert grand les yeux en disant « Mmmmm… C’est vraiment bon! ». Elle est trop gourmande, ma petite fleur. Comme de quoi : la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre…

Et… Bon appétit!

Publicités

4 réflexions au sujet de « Mini-burger aux restes de tartare de saumon »

  1. My God! Qui Oooooooooserait jeter dans le fond de la poubelle cette belle mixture de poisson frais! Merci pour la belle idée de donner une deuxième vie au tartare de saumon!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s