Mets principaux

Côtes levées au coca-cola d’Isabelle Genest

L’INSPIRATION

Well… Tout de suite, quand il y a comme ingrédient du coca-cola dans la recette d’une fille qui fait de la cuisine moléculaire, on se dit que ça vaut le coup, non? Ça fait à peu près trois mois que j’attend le bon moment… Enfin, le voici !

Comme c’est une magnifique journée ensoleillée et que toute ma famille est dehors, tel Steven Raichlen j’entreprends le « dénudage » de mes côtes levées dehors dans ma cour, déhanchement inclus. Bon, mon chum va plutôt vous dire que je sacrais après les foutues membranes qui cassaient tout le temps, mais les 5 secondes où j’ai versé le coca-cola, je me déhanchais. OK, enlevez les 3 secondes pour la photo.

LA RECETTE

Ingrédients

2 paquets de côtes de dos
2 litres de coca-cola original
3 brins de romarin ou de sauge
1 c a thé de moutarde seche
1 gros oignon pelé en quartier
1 bouteille de sauce bbq du commerce ou 1 litre de sauce bbq maison

Préparation

1. Enlever la membrane des côtes et couper en sections de 3 ou 4 côtes.
2. Placer dans un grand plat allant au four (un gros plat a lasagne fait bien l’affaire) tous les ingrédients sauf la sauce bbq. Laisser mariner 1 nuit au frigo.
3. Le lendemain matin, verser les côtes et la marinades dans un grand chaudron et faire bouillir 45 min.
4. Remettre les côtes dans le grand plat à lasagne. Jeter la marinade bouillie. Verser la sauce sur les côtes bouillies et laisser mariner pour la journée.
5. COuvrir le plat d’aluminium et cuire au four a 300F pour 1heure.
6. Servir avec des pelures de patates farcies au bacon et cheddar et une salade césar ou au balsamique.

Note : Vous pouvez couper le temps de marinade a 1h ou 2 et faire le tout en une seule journée. Il est aussi possible de faire la recette jusqu’à l’étape de marinade dans la sauce et congeler les portions en sauce dans des grands sacs de congélation. Il suffira de mettre le tout au four 2h a 300F (si congelé) ou 1h a 300F (si décongelé).

LE RÉSULTAT

Le résultat était un peu comme les dry ribs de Barbacoa, ce super petit resto lévisien qui sert des pork sandwiches comme dans Dexter…

Là je dois faire une parenthèse sur Barbacoa. Si vous êtes à Québec, profitez donc d’une journée ensoleillée pour prendre le traversier et arrêter dans ce petit resto, ils sont direct en avant de la traverse, et ça vaut le détour. Le propriétaire Jason Savage, un ancien cadre de chez IPL, trippait assez sur le BBQ qu’il s’organisait des voyages en Caroline du Nord et du Sud et en Georgie pour faire le tour des festivals de BBQ et des restaurants réputés. Pour son resto, il a décidé d’arrêter son choix sur les dry ribs, dit à la Memphis.  Allez-y, ça vaut le détour.

Ça fait que pour en revenir à nos ti-moutons, comme j’ai badigeonné environ la moitié de la quantité de sauce BBQ requise, ma version de côtes levées au coca-cola avait le style dry ribs en surface, sans pour autant être sèche au centre. C’était tendre, ça avait un p’tit goût de… de… de sucré que j’sais pas trop… Ah oui! Du coca-cola!!! Merci Isabelle pour cette recette, j’ai hâte d’essayer ta nouvelle recette coqueluche de côtes levées, celles fumées avec du liquid smoke… (vous bavez, n’est-ce pas?).

Deuxième parenthèse hyper-importante pour les amoureux du BBQ : on va avoir à Québec notre premier festival de BBQ, le BBQ Fest Richard’sce vendredi et samedi 1er et 2 juin, organisé par Max Lavoie de bbqquebec.com et devinez qui sera le porte-parole? STEVEN RAICHLEN en personne! Parmi les exposants, mentionnons Barbacoa et Jack Saloon… On va s’en lécher les doigts!

Et… Bon appétit!

Advertisements

5 réflexions sur “Côtes levées au coca-cola d’Isabelle Genest

  1. pfff je file comme une nobody qui a soudain eu son 15 minutes de gloire! Merci Rachel :))) Mais je vous confirme que la recette au liquid smoke est meilleure…:) Happy grillin’ y’all!

    1. Merci à toi!!! Pour l’aspartame, j’y ai ben pensé, mais je me suis débrouillée avec ce qu’il y avait dans mes armoires pour gagner 30 minutes dans ma journée (!). Ça a fait la job, mais faut dire que je ne bois pas beaucoup de boisson gazeuse, donc j’ai de la misère à détecter le goût de l’aspartame… J’ai ben hâte d’essayer celle au liquid smoke. Mad et moi allons au BBQ Fest Richard’s ce vendredi soir s’il fait beau, ça vous tente?

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s