Mets principaux

Côtes Levées « World Famous »

L’INSPIRATION

Voici une recette de gars. Un ami de mon chum nous a légué autrefois cette recette, du temps où on n’avait pas encore d’enfants. Hier soir, on a partagé une fois de plus ce repas digne des Dieux avec nos très bons amis Élise, Jérôme et François, nos trois lascars célibataires préférés avec qui une soirée se termine parfois dignement, parfois aux petites heures du matin, mais jamais sans aucuns regrets. Hmmm. Je me relit. Je précise : aucune connotation, vous savez… En fait, on boit un coup et on rigole. Voilà tout.

20120226-201637.jpg

LA RECETTE

Comme c’est une recette de gars, elle ne contient que les ingrédients, sans précisions sur les quantités (I like!) :

Ingrédients

4 racks de côtes levées
1 bouteille de sauce Diana
1 bouteille de sauce Bull’s Eyes original BBQ
Sirop de maïs
Sauce HP
Sauce Worcestershire
Vinaigre balsamique
Oignon
Cassonade
Canelle
Clou de girofle en poudre

Préparation

1. On prépare les côtes levées. Steven Raichlen, auteur de la Bible du BBQ, insiste sur le fait d’enlever la peau fibreuse. J’enlève également le peu d’excédent de gras.

2. Puis, on fait bouillir 30 minutes, contre le gré de M. Steven Raichlen qui lui prétend que « bouillir les côtes, c’est un acte contre nature parce que le but premier de ce processus de cuisson, c’est de transférer la saveur des aliments vers le liquide. La viande perd donc tout son goût ! ». Je filtrerai et conservai par contre l’eau de cuisson pour en faire une future soupe au chou ou une soupe aux pois, comme conseillé dans un certain forum de bouffe.

3. Pendant ce temps, on mélange les ingrédients de la sauce et on la fait mijoter 30 minutes.

4. On égoutte bien les côtes levées, on les trempe dans la sauce pour qu’il y en ait partout, on les dépose dans des plats, on verse le reste de la sauce et on recouvre. Je tapisserai au préalable le fond avec un papier aluminium car quand la sauce est caramélisée, c’est vraiment chiant à nettoyer. On expédie le tout au four à 350 degrés environ 1h15-1h30. C’est que mon BBQ est recouvert de 3 pieds de neige, vous comprendrez…

On a évidemment accompagné de frites, merci aux Aliments M et M. Et malgré qu’on était type sauce ou pas, tout le monde s’en est léché les doigts.

Mes prochaines côtes levées seront sans contredit les côtes levées au coca-cola d’Isabelle. Intriguant n’est-ce pas?

Et… Bon appétit!

4 réflexions au sujet de « Côtes Levées « World Famous » »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s