Mets principaux

Ragoût de boeuf et courgette

L’INSPIRATION

Que faire avec des cubes de boeuf? Beaucoup de possibilités,  mais on est mardi soir, j’ai une heure pour trouver le souper du lendemain car je laisse mon chum seul avec les filles (travail oblige)… La mijoteuse me sauvera la vie encore une fois.

Je déniche une recette que je n’ai jamais testé encore, dans un livre de recette qui, vous l’aurez noté, contient les mots « faibles en glucides » dans le titre. Vous connaissez ma frayeur pour les mots « santé », « minceur », « faibles en gras » ou autres titres scandaleux. Je corrigerai le tir, n’ayez crainte.

LA RECETTE

D’emblée, j’ai pris le loisirs de modifier la recette. Première modification, probablement la plus importante : cliquez sur la photo ci-contre pour la découvrir. Les autres modifications seront entre parenthèses.

Ragoût de boeuf et courgettes

Ingrédients

1kg de rôti de palette de boeuf en cubes
(2 oignons français émincés) – au diable l’ambassadrice!*
1 tasse de sauce (marinara)
(1/4 tasse de sauce spaghetti)
1/2 tasse bouillon de boeuf (bovril)
1/2 c. thé concentré de bouillon de boeuf (bovril)
2 courgettes jaunes
(150 gr lard salé en petits cubes) IT MUST TASTE!
(sel et poivre) – Veux-tu bien me dire pourquoi ces ingrédients ne se retrouvent pas dans la recette originale?

Préparation

(faire sauter les oignons, le lard et le boeuf pendant 5 minutes.)

Déposer ce mélange dans la mijoteuse.

Dans un bol, mélanger les sauces, le bouillon et le concentré.

Verser sur le boeuf, couvrir et mijoter à feu bas pendant (8 heures) – Autrement dit, pesez-sur-le-piton. Tout le monde ensemble : Alléluia!

Servir avec courgettes vapeur et purée de pomme de terre.

LE PÉRIPLE

La recette indique d’ajouter les courgettes 1 heure avant la fin de la cuisson. Je ne sais pas pour vous, mais moi je n’ai pas une heure à perdre en arrivant du travail, de toute façon les filles se seraient auto-canibalisées avant. Le résultat était assez liquide, mais très savoureux. Peut-être que ma sauce marinara était un choix moins approprié car plus liquide?

C’est là le plus grand désavantage de cuisiner avec la mijoteuse. On ne sait jamais si la combinaison de viande et de légumes contiendra trop ou trop peu d’eau, c’est un coup de dés pour les nouvelles recettes. La recette originale propose d’épaissir avec du guar ou du xanthane, libre à vous. Moi je ne possède pas ces ingrédients à la maison, peut-être devrais-je les ajouter à ma prochaine liste d’épicerie compulsive? J’aurais aussi bien pu épaissir avec de la fécule de maïs diluée dans une cuillerée à soupe d’eau, mais je ne suis pas très friande des additifs qui n’apportent rien au niveau nutritif.

J’ai fait preuve d’imagination pour rendre la présentation plus intéressante : purée au centre, boeuf et légumes au dessus et bouillon tout autour. Bon ok, je laisse aller un secret scandaleux : ma purée de pomme de terre, c’est du Costco, en poudre, et ça prend 10 secondes à monter une fois que l’eau est bouillante. Vous avez bien lu. 10 SECONDES.

Cette fois, non seulement tout le monde a aimé, mais Mariane et Charlotte ont exigé d’en avoir dans leur lunch le lendemain. Avez-vous bien lu? Oui-oui! Elles ont exigé. Je criai un petit « victoire! » discret en mon fort intérieur. Nellie, elle, jouait à Bouwa et Kwala sur les Internets. Petit Estomac a des intérêts ailleurs… Tient! Ça lui irait bien comme totem scout.

Définitivement à ajouter à ma liste successful recipes à la mijoteuse. Et… Bon appétit!

*Explication dans Salade grecque « Ray style », paragraphe oignons.

Advertisements

4 réflexions sur “Ragoût de boeuf et courgette

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s