Mets principaux

Filets de porc à la toscane

L’INSPIRATION

J’ai un filet de porc dans le frigo. Je suis encore dernière minute, mais vous m’excuserez, c’est dimanche. Faut bien prendre une pause, non? Prendre le temps de… de ramasser tous les jouets, les petits bouts de papier découpés méticuleusement et éparpillés par terre, les polly pockets, les miettes, trier les factures, lire ce foutu magazine que j’ai acheté pensant pouvoir contempler dans ma bergère (que finalement je lis en diagonale, remettant à plus tard sa lecture). Enfin. J’ai le temps de bloguer, je devrais avoir le temps de relaxer.

Revenons à nos moutons. Je cherche sur www.zeste.tv une recette de salade et j’en profite pour voir se qui est proposé de faire avec les filets de porc. Le résultat de ma recherche donne quinze recettes. En fafouinant un peu, j’ai les principaux ingrédients pour cette recette de filets de porc à la toscane. Bingo, c’est parti!

LA RECETTE

Filets de porc à la toscane

Ingrédients
2 filets de porc
6 tranches de prosciutto San Daniele
4 tranches de fromage provolone
250 ml d’épinards
45 ml de tomates séchées, hachées grossièrement
Sel et poivre

Préparation

1. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Ouvrir les filets de porc en portefeuille à l’aide d’un couteau bien aiguisé, puis assaisonner de chaque côté.

2. Déposer 3 tranches de prosciutto. Ajouter deux tranches de fromage provolone et quelques feuilles d’épinards.

3. Ajouter 1 1/2 c. à soupe de tomates séchées par filet. Bien fermer le filet et sécuriser à l’aide de cure-dents. Répéter pour tous les filets.

4. Faire saisir les filets dans une poêle bien chaude avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’une belle coloration. Déposer les filets sur une plaque ou dans un plat allant au four, pour 30 à 40 min.

5. Retirer du four, déposer les filets sur une planche à découper, couvrir et laisser reposer 5 à 10 min. Couper en tranches et servir.

Servir avec une sauce demi-glace au vin rouge et, en accompagnement, des pommes de terre rôties au thym et au romarin.

LE PÉRIPLE

Il me manque des ingrédients mais ça devrait être bon quand même, j’ai les deux ingrédients rois, soit le filet de porc et le proscuitto. Je remplace le provolone par du cheddar vieilli, et les épinards par des rubans de courgette. J’oublie d’insérer les tomates séchées (de toute façon, les filles auraient chigné). Je referme avec des cure-dents, faute d’avoir épuisé ma corde pour les bricolages des filles. Pour la sauce, je prend une canne de soupe aux champignons condensée que je réduit avec le reste du jus de cuisson de mon porc. Les sauces au vin sont encore risquées avec les petites (des plans pour que je prépare trois toasts au beurre de peanut).

Je dois avouer que le filet de porc est toujours un succès auprès de toute la famille. C’est une viande savoureuse. J’ai passé tout droit pour la cuisson, ce n’était plus rosé du tout, sans pour autant être sec. Donc tout le monde a fini son assiette et Nellie-the-monster en a redemandé deux autres fois. Et oui, j’ai lavé ma planche entre la deuxième et première photo.

En fait, ma recherche sur zeste.tv était avant tout une recherche pour trouver la recette de salade de courgette et coriandre de Jamie Oliver, mais je ne l’ai trouvée nul part et j’ai ouvert la TV juste au moment où il dressait l’assiette avec les courgettes et la coriandre. J’ai donc improvisé la vinaigrette avec du jus de citron frais, de l’huile d’olive et de la mayonnaise. J’ai pris la peine de blanchir mes rubans de courgettes dans l’eau bouillante une minute, mais le résultat frais et acidulé que je recherchais n’était pas au rendez-vous. Vous savez, quand les courgettes deviennent translucides? Si vous mettez la main sur sa recette, faites-moi signe.

Et… Bon appétit!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s