Desserts

Mousse au chocolat toute légère

L’INSPIRATION

Comme j’avais quelques blancs d’oeufs qui me restaient d’une autre recette, et comme je déteste le gaspillage, j’ai fait une recherche sur Internet.

Les Internets. Non mais quelle ressource inépuisable pour les recettes! Merci mon Dieu pour les Internets.

Donc j’ai tapé sur Google « recette rapide blancs d’oeufs dessert » et j’ai trouvé sur notrefamille.com la recette suivante : Mousse au chocolat toute légère. Vous verrez, il existe une corrélation négative entre le titre de ce dessert multiplié par sa consommation, en comparaison avec le poids qu’indique votre balance après le nombre de semaines équivalentes aux portions ingérées.

LA RECETTE

Ingrédients

10 cL de crème liquide
40 g de sucre
200 g de chocolat à 60 – 70%
2 jaunes d’œufs
6 blancs d’oeufs
sel

Préparation

1. Hacher le chocolat.

2. Faire chauffer la crème et verser le liquide bouillant sur le chocolat.

3. Mélanger au fouet pour obtenir une ganache lisse et brillante. Commencer à monter les blancs d’œufs, ajouter peu à peu le sucre semoule.

4. Verser les 2 jaunes dans la ganache.

5. Mélanger les blancs montés et le chocolat avec une spatule et remplir des petits verres.

LA VERSION RACHEL

La crème. 35% SVP, pas de remords. Sourire! (Tip for dummies : 10 cL, ça donne 100 mL)

Le chocolat. le Baker est semble-t-il le meilleur, mais j’ai utilisé ce que j’avais dans l’armoire, des bonnes vieilles pépites à biscuits! De où? De où? De chez Costco!!!

Alors mesdames, on commence à faire ce dont on rêve de faire chaque nuit : monter des blancs d’oeufs en neige! Oui oui! Pour faire le test du chapeau et que ça ne tombe pas sur la tête! J’ai frôlé la catastrophe, j’ai vraiment failli m’en prendre plein la poire, mais j’ai détecté juste à temps le début de la descente du nuage d’oeuf vers ma face. OUF-FE!

Maestro, photos!

    

Alors on voit ici nos amis blancs d’oeufs en pleine action, avant et après… Maudit que c’est BEAU!

Ensuite on chauffe la crème, on la verse sur le chocolat et on fouette pour obtenir une consistance lisse. On ajoute les jaunes d’oeufs et on fouette encore. Ça donne une sauce, mes amis…! Je vous mets au défi de ne pas y plonger votre doigt.

Puis, on mélange les deux mixtures ensemble avec une langue de chat.  Le terme exact est « plier ». Oh yes, my dear, I can be fancy! En fait, il ne faut pas fouetter car on enlèverait trop d’air dans les oeufs et on perdrait la légèreté de la mousse. On verse ensuite dans de jolis petits ramequins, on met au frigo au moins 1 heure et voilà, terminado. Perso je crois que j’ai un peu trop chauffé la crème, car au final, on voit comme des petits grumeaux… Mais qu’est-ce donc que c’est que cela?!? Mon chocolat fusse-t-il too cheap? Et je crois aussi que c’était trop sucré. J’ai pris du sucre en poudre, mais j’ai mesuré à l’oeil… ipss! Et le sel… le sel! J’ai oublié de mettre du sel! Ah ben coudonc. Et seigneur, hein? Quand je vous dit que je suis une amateure… :)

Mais une fois qu’on déguste, on pardonne les erreurs d’amateurs… Me croyez-vous que mes trois filles ont fait disparaître un ramequin en 10 secondes? C’était la course de la cuillère la plus rapide au monde.

Enjoy! Et… Bon appétit!

Advertisements

3 réflexions sur “Mousse au chocolat toute légère

  1. ah ben là, je découvre ton blog Rachel! Je savais pas que tu avais ton répertoire d’article…sur la bouffe en plus! YÉÉÉÉ! Moi je te suis! Mets-nous tes liens sur Facebook! Bravo pour ton écriture où ton sens de l’humour incomparable transparait et pour les photos! You rock!
    Isa

    1. Hihi!!! Merci Isa! C’est pas très sérieux, mais j’ai tellement de fun à le faire, tant mieux si ça peut accrocher un sourire à mes chums ou donner le goût d’essayer les recettes :) xx

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s