Mets principaux

Le sabotage Montignac : pain de viande

L’INSPIRATION

Attendez un peu, je m’installe avec mon verre de blanc… OK c’est parti.  Dans la vie, je n’ai pas peur de grand chose.  Sauter en parachute, araignées et serpents, marcher seule dans un parc la nuit… pas de problèmes. MAIS : J’ai peur de 2 choses. Les balounes qui pètent (?) et les livres de recette avec les mots « légère » ou « santé » sur le cover. J’ai toujours peur que ça ne goûte rien, que ce soit sans aucun gras… Heille! J’aime ça manger, moi!

Mon inspiration est venue non pas de la peur, mais d’une motte de porc haché que je devais passer, et comme ça faisait six semaines en ligne que je faisais des boulettes de viande, cette semaine, j’ai décidé de faire changement. On ouvre la porte du frigo, qu’est-ce qu’on a et qu’est-ce qu’on pourrait bien faire avec ça… Je m’installe sur ma causeuse devant Zeste TV pendant que j’épluche mes livres de recette. Je tombe sur le livre de Montignac. Frayeur… (non, ce n’est pas un gâteau au chocolat et canneberges sur la photo).

LA RECETTE

J’ai trouvé ce livre de recette une recette de pain de viande. Ce livre, c’est un cadeau que ma belle-mère m’a fait il y a peut-être 8 ou 10 ans. Je le regarde avec frisson du coin de l’oeil depuis tout ce temps sans l’avoir ouvert…  J’ai déjà un livre de recette « légère » d’Anne Lindsay qui me déçoit presqu’à chaque fois que je fouille dedans. Honte à moi! J’ai donc décidé de faire le grand saut.

Donc voici la recette (je ne la tape pas, vous ne la ferez pas de toute façon) :

LES TRUCS

Je vous avertis tout de suite, ça sera pas beau.

Le boeuf. Premier obstacle, je n’ai que du porc haché. Et… ah! Un p’tit reste de smoked meat… Et une saucisse hot dog tout boeuf qui traîne et qui me supplie de mettre fin à ses jours. On repassera pour la santé! Je hache ces cochonneries et les fait disparaître dans le porc haché, tel un cadavre qu’on voudrait cacher. Faut croire que ça n’a pas marché, c’est le smoked meat qui donne l’effet « canneberges » sur la photo…

Jus de tomate. J’en ai pas, jériboire! …Oh! Du Clamato Mott’s extra épicé à mon chum… Ça devrait donner du goût.

Flocons de blé. Flocons d’avoine, ok j’en ai… Flocons de blé? Quesseça!?! Je prend du couscous. Ça donne de bons résultats avec mes boulettes, ça peut pas faire pire avec ce pain de viande, hein?

  

LE RÉSULTAT

Les enfants ont évidemment raffolé, mais pour ma part, eurk. Ça manquait de goût (encore!), il manquait un soupçon de je ne sais quoi, une ou 5 épices, et ce même si j’ai nappé d’une sauce demi-glace. Et pour le look, vous connaissez mon opinion. Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à rendre un pain de viande digne d’un look de restaurant 5 étoiles? Ça va toujours avoir le look des recettes des années 80, un peu comme les pains de sandwichs que nos mères faisaient en 1978, tout beurré de fromage à la crème et décoré de carottes en forme d’étoile.

Mon cher Montignac, on se revoit dans 10 ans! Et… Bon appétit!

Advertisements

6 réflexions sur “Le sabotage Montignac : pain de viande

      1. hmmm note à moi-meme, demander à Rachel si elle nous fait des cupcakes de pain de viande au prochain souper..:) SUPER ARTICLE mon amie! J’adore te lire :))))

  1. Ta maman fait dire:  » ton oeuvre te ressemble;c’est un chef d’oeuvre. Tu t’es surpassé et tu nous a procuré un bon moment de détente. » A la prochaine.
    Gigi écrit: Tu es unique!
    Claude écrit: Je salivais à chaque ligne!

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s