Desserts·Un peu de tout

Crème fouettée sans œufs et sans crème

J’ai complètement dupé ma famille hier soir.

Je leur ai fait goûter de la « fausse » crème fouettée dans ce petit dessert très simple, un gâteau des anges accompagné de sucre d’érable et de framboises. La crème était en fait le jus d’une conserve de pois chiches fouetté.

gâteau des anges et crème fouettée sans oeufs sans crème - Hungry Rachel

Curieux, hein?

J’avais vu ça passer sur les réseaux sociaux à quelques reprises au courant des derniers mois, cette recette d’aqua faba qui consiste à fouetter durant 10 à 15 minutes le jus de conserve de pois chiches ou de fèves.

Je trouvais l’idée intéressante car je gaspille trop souvent à mon goût ma crème (et dieu sait comment je déteste gaspiller). D’une pierre deux coups : non seulement je ne gaspille pas ma crème, mais je récupère un liquide qui autrement se retrouvait systématiquement dans le lavabo.

J’ai donc récupéré le jus de ma conserve de pois chiches utilisés plutôt cette semaine pour un couscous, et je l’ai rangée au frigo quelques jours.

Jus de conserve pois chiches - crème fouettée Hungry Rachel

Puis j’ai fouetté juste avant le service du dessert, pendant 10 à 15 minutes.

Crème fouettée sans oeufs sans crème sans lactose - Hungry Rachel

Lorsque la texture est devenue satisfaisante, j’ai ajouté 2 cuillerées à table de sucre en poudre, 1 cuillerée à table de sirop d’érable et 1 cuillerée à thé d’essence de vanille.

aqua faba ou crème fouettée sans oeufs sans crème - Hungry Rachel

Pour assurer le bon déroulement de mon expérience scientifique, j’ai bien pris soin de ne pas dévoiler mon secret à ma famille AVANT qu’ils aient bien entamé leur assiette. Et vous savez quoi? Je n’ai entendu que des « Hmmmm! » et des « C’est bonnnnn! ». Pour ma part, je ne vous cacherai pas qu’il y a un petit quelque chose de différent, de plus soyeux en bouche qui peut rendre suspicieux, mais le résultat est somme toute fort intéressant.

aqua faba ou crème fouettée sans oeufs sans crème 3 - Hungry Rachel

aqua faba ou crème fouettée sans oeufs sans crème 2 - Hungry Rachel

Vous auriez dû voir la face de mon chum (et entendre son éclat de rire) quand je lui ai dévoilé l’ingrédient secret. Lui qui a entendu que ce jus était l’ingrédient numéro 1 causant le plus de torts une fois les couples installés sous la couverte… (oui, on parle de flatulences, ici). Après 24 heures, je peux vous confirmer que c’est un mythe! On peut ainsi conclure que mon expérience fut un succès.

Et ne vous inquiétez pas pour la quantité : une seule conserve m’a donné assez de « crème » pour un party de famille au complet, soit l’équivalent de 4 grosses tasses de crème fouettée!

Et… Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s