Événements·Restos·Un peu de tout

Thé à la Mode de l’Auberge Saint-Antoine

L’Auberge Saint-Antoine organise depuis maintenant deux ans le Thé à la Mode. Chaque 3e samedi du mois, cet événement raffiné prenant place au Café-Bar Artéfact permet aux convives de déguster le thé à l’Anglaise tout en admirant un défilé des collections des plus grands griffes québécoises.

L’endroit se prête bien à l’événement : l’ambiance feutrée et enveloppante et la musique distinguée (mais pas guindée!) nous plonge dans un état d’esprit très lady des temps modernes.

Thé à la Mode

Défilé Thé à la Mode

Défilé Thé à la Mode 2

Il fut fort agréable de voir ces mannequins défiler avec, je dois le dire, de superbes vêtements, mais pour ma part, vous savez que la mode, it’s not my cup of tea… Entendons nous, j’adore la mode, mais comme mon blogue porte plutôt sur la bouffe, j’avais plutôt hâte de déguster le thé à la manière des anglais et de découvrir la « sélection de sandwichs et de pâtisseries » offertes.

Pour commencer, on nous offre le choix entre trois différents thés : nectar africain, thé japonais et le traditionnel Earl Gray. Sans hésiter, j’ai opté pour la bergamotte (Earl Gray).

Puis arrive le copieux plateau de bouchées servies sur un élégant présentoir à trois étages et je dois spécifier, mesdames, qu’il s’agit d’un repas en soi. Je vous suggère fortement de bruncher vers les 10h et sauter le dîner pour être en mesure de passer à travers cette gargantuesque collation.

Thé à la Mode - plateau

On y retrouve les collations traditionnellement servies durant le thé à l’anglaise : petites bouchées garnies de tranches minces, scones, clotted cream et marmelade. On y retrouve également d’autres bouchées tel le macaron français ou le focaccia au gravlax de boeuf, moins traditionnels mais tout aussi délicieuses. En fait, absolument tout était délicieux. Chaque fois que je posais mes yeux sur une bouchée et que mes papilles osaient douter du résultat, elles se faisaient berner et surprendre par le goût sublime. Un sandwich au concombre, ça peut paraître anodin, mais quelle fraîcheur en bouche avec cette touche de menthe!

Scones
Scones, clotted cream (qui était en fait une reproduction de la traditionnelle crème à 55% chauffée doucement au four, probablement un mélange de crème 35% et de fromage à la crème, légèrement citronné) et confitures.
Sandwich aux oeufs et cumin
Sandwich aux oeufs et cumin
desserts
En haut : Macaron à la clémentine et marron, scone à la crème et lime, sablé breton avec crème légère au cream cheese garni de pommes poêlées et croustillant pecan, et tarte choco-poire. Au centre : Scones. Au bas : On aperçoit le foccacia au gravlax de boeuf, le sandwich aux concombres et le sandwich au saumon fumé et crème sûre à l’aneth.

Pour une sortie entre filles, ou pour une sortie mère-fille, à 39$ par personne incluant le thé, les bouchées (un repas!) et le défilé, c’est un petit moment privilégié dont on aura souvenir longtemps…

Thé à la Mode
Auberge Saint-Antoine
8 Rue Saint Antoine, Québec, QC G1K 4C9
Réservations : 418.692.5007

Et… Bon appétit !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s