Les enfants adorent nous imiter dès leur plus jeune âge, c’est une chose connue. Ils le font pour apprendre et pour s’améliorer, cela fait parti de l’apprentissage naturel de l’enfant. Pourquoi ne pas mettre à profit cet intérêt et leur inculquer le goût de cuisiner?
Permettez-moi de vous partager quelques trucs qu’on a développé à la maison pour initier nos enfants aux rudiments de la cuisine, et d’une pierre deux coups, leur inculquer de saines habitudes alimentaires.
En tant qu’ambassadrice des produits frais de Walmart, je n’en reviens toujours pas de voir la (très) grande variété d’aliments frais disponible dans lesSupercentres Walmart. J’ai préparé cet article uniquement avec les fruits et légumes et viandes fraîches Walmart, et je n’ai utilisé qu’une infime partie de tout ce qui est disponible. Et vous savez quoi? La satisfaction sur les produits frais est garantie à 100% par Walmart, autrement on est remboursé. Pour ma part, ma satisfaction était effectivement à 100% car mes produits étaient tous très frais et d’excellente qualité.
Voici donc quelques tâches simples que vos enfants peuvent accomplir, avec une supervision adéquate. Ces tâches stimuleront leur désir à cuisiner santé, et surtout, elles graveront des souvenirs indélébiles dans leur mémoire.
L’HABIT FAIT LE MOINE
Peu importe leur âge, on peut souvent les motiver en leur offrant un petit tablier, un sarrau de chef ou une toque. Vous pouvez aussi prêter simplement le vôtre. En traficotant les ganses, on peut réussir à le faire tenir, même sur les tout-petits.
COLLATION SOURIRE
Un truc vieux comme le monde : Laissez vos enfants placer (avec un peu d’aide pour les petits cuistots) les crudités en forme de visages, de bateaux ou de soleil dans leur assiette. Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que j’avais de la misère à leur faire manger des fruits et légumes frais, je leur faisais une collation bonhomme-sourire et tout d’un coup, l’appétit revenait…
Ici, monsieur Barbichette est fait de haricots, de clémentines, de bananes, d’un fraise de bleuets, tous achetés dans un Supercentre Walmart.
LAISSEZ-LEUR LE CHOIX
Lors de votre épicerie, permettez à vos enfants de choisir chacun une sorte de fruit et une sorte de légume. Le gestionnaire avisé approuvera cette méthode : on motive les troupes lorsqu’on les implique au processus. Stimulez vos enfants afin qu’ils essayent de nouvelles variétés à chaque fois. On retrouve chez Walmart des variétés moins connues : profitez-en pour les découvrir vous aussi.
OMELETTE DU PETIT CHEF
Laissez vos enfants choisir leurs ingrédients pour une omelette sur mesure. Préparez au préalable une variété de légumes frais coupés, des œufs battus additionné d’un peu de lait, du fromage râpé et un petit fouet, et laissez vos enfants se concocter une omelette de leur création. Les plus vieux pourront surveiller la cuisson, toujours accompagnés d’un parent.
Ici, je leur ai préparé des haricots, des carottes râpées et de l’oignon mais vous pouvez mettre n’importe quel légume, en autant qu’il soit coupé en petits cubes ou râpé car la cuisson d’une omelette dépasse rarement les 5 minutes. Si les morceaux de légumes sont trop gros, ils n’auront pas le temps de cuire convenablement.
Casser des oeufs, c’est un classique ! J’ai choisi les oeufs Omega 3 disponibles dans tous les Walmart. Les plus jeunes peuvent le faire, mais il faut s’attendre à avoir un peu de crunchy.
Les plus âgés pourront fouetter un appareil efficacement. Attention, le plat doit être assez grand par rapport au contenu car leur niveau de dextérité risque de causer quelques débordements, surtout si vous êtes rapide, et qu’ils essayent de vous imiter!
En transversant votre mélange d’oeufs dans un contenant à bec verseur facile à manipuler, ils peuvent également verser une petite quantité d’ingrédients liquides à une recette.
PIZZA MAISON
Ils peuvent choisir les ingrédients de leur pizza et faire le montage. Bien souvent, à cet âge, les enfants préfère la sempiternelle pepperoni fromage. Donnez un petit objectif : ajouter six morceaux de légumes de leur choix. Préparez un petit étalage de poivrons, d’oignon, de champignons, d’olives et de tranches de tomates.
LE RÊVE : MÉLANGER DE LA VIANDE HACHÉE
Je ne sais pas si ce phénomène est propre à ma maisonnée ou si c’est pareil chez vous, mais mes filles ADORENT mélanger la viande hachée les mains nues (préalablement lavées, bien sûr). Il y a un aura de magie autour de cette tâche. Écraser la viande qui s’échappe de leurs doigts, ils le feraient durant des heures :
DESSERT SANTÉ
Mettez à la disposition des enfants des fruits frais coupés en morceaux, du yogourt et des granolas ou céréales riches en fibres et laissez aller leur créativité pour qu’ils préparent leur propre coupelle étagée. Attention de leur donner une coupelle à la grosseur de leur appétit, sinon, gare au gaspillage!
Ici, nous avons utilisé des bleuets et nos délicieuses fraises du Québec, disponibles dans les Supercentres Walmart (en saison) :
UTILISATION D’USTENSILES TRANCHANTS
À partir de l’âge d’environ 6 ou 7 ans, ils peuvent couper des légumes cuitsavec un couteau en plastique. Vers l’âge de 8 ou 9 ans, ils peuvent débuterl’utilisation d’un vrai couteau pour couper du pain, de la viande cuite ou du fromage par exemple. Surveillez toujours les petits doigts, un accident est si vite arrivé.
Ma fille de 11 ans a assez de force pour trancher des carottes crues ou des saucisson, mais ne leur donnez pas deux tasses de légumes, sinon… découragement assuré !
Elle peut également râper des légumes, mais comme je suis assez mère poule, je n’ai pas osé la laisser faire avant l’âge de 9 ou 10 ans.
LA CUISSON AU FOUR
En ce qui concerne la cuisson au four, pour ma part, ma fille de onze ans commence à peine à savoir comment manipuler un four, mais je vous dirais d’y aller avec le gros bon sens. Certains enfants sont plus matures, d’autres plus aventureux… Vous pourrez en juger par vous-même. Par contre, si vous débutez cet apprentissage, soyez clairs avec eux : aucune manipulation sans la permission ou la présence de papa ou maman, tant que vous êtes certains qu’ils maîtrisent parfaitement l’appareil et que votre confiance en eux est suffisante.
AUTRES TÂCHES
Tâches en cuisine à partir de deux ou trois ans
- Ils peuvent nettoyer les fruits et légumes dans l’évier.
- Ils peuvent également ajouter des ingrédients solides déjà prêts dans un appareil (un mélange d’ingrédients).
Tâches en cuisine de six à huit ans
- Ils peuvent débuter l’utilisation du grille-pain ou d’un ouvre-boîte, toujours sous la supervision du parent.
- Ils peuvent faire leur propre sandwich. Ma belle-mère a un jour appris à ma fille Mariane âgée de huit ans comment faire un wrap avec un tortillas au pesto, de la dinde, de la mayonnaise et du poivron rouge. Elle l’a tellement aimé qu’elle m’a demandé de racheter tous ces ingrédients car elle tenait absolument à le refaire pour ses lunchs!
- Ils peuvent préparer leur lunch. Jetez tout de même un coup d’œil pour donner votre bénédiction avant le départ. On a déjà vu un plat rempli de poitrines de poulet faire office de repas… Heureusement, la plupart des écoles ont un plan B pour ce genre de situation!
- Ils peuvent mélanger une salade et incorporer la vinaigrette.
- Ils peuvent cocher la liste d’épicerie au fur et à mesure que les aliments sont ajoutés au panier.
Tâches en cuisine de huit à dix ans
- Ils peuvent débuter l’utilisation du micro-ondes (toujours avec supervision : 3 minutes et 30 minutes, ça se ressemble!)
- Ils peuvent surveiller la cuisson d’un sandwich au fromage grillé ou d’une omelette à la poêle , toujours accompagné de papa ou maman.
- Ils peuvent élaborer un menu en s’assurant d’avoir les quatres groupes alimentaires.
Voilà, j’espère que ça vous a inspiré pour vos moments en cuisine avec vos petits loupiots. N’hésitez pas à partager vos trucs!
Et… Bon appétit !