Événements·Mets principaux·Un peu de tout·Voyages

Clambake : un BBQ géant à ciel ouvert

Lors de notre séjour en Nouvelle-Angleterre, une rencontre fortuite nous a permis de vivre l’expérience d’une fête foraine historique et d’un BBQ tout à fait particulier, ayant lieu à Carver, tout près du Cape Cod. Laissez-moi vous partager cette histoire…

Mon conjoint Marc-André, qui n’a pas la langue dans sa poche, conversait avec un autre vacancier à la piscine du motel. Cet homme, autrefois habitant de la région, raconta à Marc-André qu’il revenait à chaque été pour participer au Carver Old Day Home. Cet événement annuel qui prend place chaque année depuis 1901 permet aux gens originaires de la région de revoir leur famille et de renouer avec leurs amitiés de jeunesse.

Lors du Carver Old Day Home, un autre événement hors du commun prend place : le Clambake.

Le Clambake, c’est un immense BBQ à ciel ouvert où l’on fait fumer des milliers de palourdes, entre autres choses.

Le grand rassemblement avait justement lieu le lendemain à seulement une dizaine de kilomètres de distance du motel. Le timing était parfait : une journée nuageuse et frisquet était prévue, éliminant du coup la sortie à la mer.

N’ayant aucune idée de ce qui nous attendait, on se dit qu’on n’a rien à perdre : on n’a qu’à s’y rendre, on jette un coup d’œil et au pis aller, on rebrousse chemin si on n’y trouve pas notre compte.

20150725_121502

À notre arrivée, voyant qu’il y avait de quoi entretenir la famille et qu’une alternative de repas était disponible pour les enfants (hotdogs et hamburgers, beaucoup plus accessible que le 40$ exigé pour participer au Clambake), la décision ne fut pas longue à prendre.

Au programme : Fanfare, murs d’escalade, maquillage, kiosques de bijoux et d’artisanats, tartes faites maison, jeu gonflable, exposition de voitures antiques, visite des camions de pompier, bref, tous les ingrédients étaient réunis pour passer quelques heures agréables en famille.

IMG_9553

20150725_120653

IMG_9549

20150725_122318

IMG_9605

20150725_145004(0)

20150725_123629

IMG_9618

Le clou du spectacle était sans conteste la préparation du repas. Comme l’événement est au profit de la caserne de pompiers de Carver, ces derniers prennent en charge la cuisson du repas.

Le processus débute par la préparation de braise et de roches que l’on recouvre d’algues humides.

IMG_9554

IMG_9560

Puis, tel des fourmis avant l’hiver, les hommes et femmes s’affairent à égaliser  rapidement la montagne d’algues pour bien recouvrir la braise et pour étager tous les aliments : palourdes, poisson, oignons, saucisses, maïs, pommes de terres seront successivement empilés sur ce four à ciel ouvert.

IMG_9569

IMG_9579

Le tout est finalement recouvert de toiles de coton trempées d’eau et d’une couverte isolante. Les ingrédients seront ainsi fumés pendant environ deux heures et demi.

IMG_9589

IMG_9596

S’en suit un festin incroyable : absolument TOUT est aromatisé de fumée d’algues. Quel délice! Évidemment, les palourdes étaient délicieuses, mais j’ai rarement mangé de simples saucisses à hotdog ni de maïs aussi savoureusement fumés! Tout était à volonté :

20150725_134948

Clambake Carver - Hungry Rachel

Et le fait de pouvoir discuter avec des gens locaux d’aussi agréable compagnie a réellement fait de ce repas une expécience formidable et authentique.

En conclusion, si vous passez par Cape Code à la fin du mois de juillet, informez-vous à la caserne de pompiers de Carver afin de vérifier s’il reste des billets car les 600 places s’envolent quelques heures, voire quelques jours avant le repas. Notez que si vous désirez assister à la préparation du repas, arrivez tôt (10h-11h). Le repas est servi autour de 13h30. Vous pouvez également visiter le site Internet ou la page Facebook du Carver Old Home Day.

Et… Bon appétit !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Clambake : un BBQ géant à ciel ouvert »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s