Oui, vous avez bien lu, une soirée magique.
Mon chum et moi, ça faisait des semaines qu’on n’avait pas eu de soirée sans les enfants, on peut dire que cette soirée était un velours pour notre couple. D’autant plus que la météo était – on peut dire – au rendez-vous : une soirée pas très chaude (20 degrés) mais tout de même fort agréable, les chauds rayons du soleil nous dorant la peau en cette fin de journée.
C’est donc avec enthousiasme que nous nous sommes présentés au quai Chouinard jeudi dernier. Dès notre accueil, nous avons senti une énergie très positive au sein de l’équipage, et cette énergie s’est ressentie tout au long de notre soirée. Vraiment, on sent que tout le personnel est heureux de nous accueillir, toujours souriants et courtois.
Autre agréable surprise : le décor et l’ambiance. La salle à manger est propre et décorée avec goût :
Lorsqu’on m’a avisé à la commande qu’il n’y avait pas de demi-cuisson possible pour le filet mignon, soit uniquement saignant, medium, cuit et bien cuit, ça m’a mis la puce à l’oreille : les cuisines d’un bateau doivent être soumises à plusieurs contraintes.
J’ai demandé à tout hasard d’aller faire un tour dans les dites cuisines, et effectivement, lorsqu’on doit servir 300 personnes à la carte en plus d’un buffet pour 400 personnes, cette petite cuisine doit rouler plein régime. Monsieur Jonathan Devin, sous-chef et chef en cuisine (autrefois chef au Matto) m’expliquait qu’il a comme difficulté supplémentaire d’approvisionner le bateau à chaque jour, faute de place pour entreposer (M. Devin étant timide, l’un de ses aide-cuisiniers a accepté de poser pour la gloire!).

Le AML Louis Jolliet reste encore l’un des deux seuls bateaux au Québec où les repas sont entièrement préparés à bord, l’autre étant son égal montréalais, le AML Cavalier Maxim.
Monsieur Devin m’a expliqué que plusieurs améliorations ont été effectuées au fil des dernières années. Outre le choix de quatre cuissons pour la viande (auparavant, seul le medium était disponible les soirs de plein régime!), on a introduit beaucoup de produits locaux (charcuteries biologiques de Baie St-Paul, maïs de Neuville, vin de cassis de Cassis Monna et Filles, etc.), fait l’achat de vaisselle et ajouté beaucoup de choix au menu. Ces améliorations ont suscité beaucoup de commentaires positifs de la part de leur clientèle fidèle.
Voici la table d’hôte Escapade Gourmande cinq services auquel nous avons eu droit :






On a ajouté à notre forfait une bouteille de vin canadien de Mission Hill, probablement l’un des meilleurs vignobles du Canada, qu’on a eu la chance de visiter il y a quelques années.
Le coût pour ce menu est de 95$ par personne, mais considérant l’expérience globale, c’est un prix ridicule! Tout au long de la croisière, on se lève entre les services pour admirer le paysage.
Tout au long du trajet, un animateur professionnel et très agréable (encore une fois cet esprit positif qui dégage de l’équipage!) décrit le trajet et nous invite à sortir nos caméras aux moments opportuns.
Le soir venu, la piste de danse s’enflamme (il est également possible de se rendre à la proue où une musique d’ambiance nous plonge dans une douce quiétude). Ici, nous avions la chance d’observer un sweet sixteen : un groupe de jeunes filles sont venues du Maine pour célébrer l’anniversaire de l’une des leurs. Quel sentiment mélancolique de voir l’énergie de cette jeunesse !
Et que dire de l’arrivée spectaculaire en fin de soirée, où le Cap Diamant et le Château Frontenac brillent de mille feux, tels des bijoux dans la nuit … Mon chum et moi, on se tenait par la main, sans dire un mot, envahis par le bonheur d’avoir la chance de vivre ce moment incroyable :
On m’a gentiment offert de visiter la timonerie en fin de croisière, j’ai même pu gouverner derrière la roue du capitaine…
En conclusion, on se demande pourquoi on n’a pas fait cette croisière avant. On se promet de le refaire avec des amis pour les prochaines années, c’est une promesse!
Bon… Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un clin d’oeil à vous savez quoi :

Et… Bon appétit !
Magnifique post, si bien illustré ! Deux autres t’avaient déjà précédée sur le même sujet qui m’avaient mis l’eau à la bouche, mais là, il faut que je me décide à vivre l’expérience !
Effectivement, lorsque la température est clémente, c’est une expérience formidable !
Et merci pour tes bons commentaires! :)