Événements·Desserts·Entrées·Mets principaux·Restos·Un peu de tout·Voyages

Soirée magique sur le AML Louis Jolliet

Oui, vous avez bien lu, une soirée magique.

Mon chum et moi, ça faisait des semaines qu’on n’avait pas eu de soirée sans les enfants, on peut dire que cette soirée était un velours pour notre couple. D’autant plus que la météo était – on peut dire – au rendez-vous : une soirée pas très chaude (20 degrés) mais tout de même fort agréable, les chauds rayons du soleil nous dorant la peau en cette fin de journée.

IMG_1773

C’est donc avec enthousiasme que nous nous sommes présentés au quai Chouinard jeudi dernier. Dès notre accueil, nous avons senti une énergie très positive au sein de l’équipage, et cette énergie s’est ressentie tout au long de notre soirée. Vraiment, on sent que tout le personnel est heureux de nous accueillir, toujours souriants et courtois.

IMG_1777

IMG_1780

Autre agréable surprise : le décor et l’ambiance. La salle à manger est propre et décorée avec goût :

IMG_1781

IMG_1778

IMG_1804

 

IMG_1832

Lorsqu’on m’a avisé à la commande qu’il n’y avait pas de demi-cuisson possible pour le filet mignon, soit uniquement saignant, medium, cuit et bien cuit, ça m’a mis la puce à l’oreille : les cuisines d’un bateau doivent être soumises à plusieurs contraintes.

J’ai demandé à tout hasard d’aller faire un tour dans les dites cuisines, et effectivement, lorsqu’on doit servir 300 personnes à la carte en plus d’un buffet pour 400 personnes, cette petite cuisine doit rouler plein régime. Monsieur Jonathan Devin, sous-chef et chef en cuisine (autrefois chef au Matto) m’expliquait qu’il a comme difficulté supplémentaire d’approvisionner le bateau à chaque jour, faute de place pour entreposer (M. Devin étant timide, l’un de ses aide-cuisiniers a accepté de poser pour la gloire!).

IMG_1797
L’un des aide-cuisiniers posant dans la minuscule cuisine du AML Louis Jolliet

Le AML Louis Jolliet reste encore l’un des deux seuls bateaux au Québec où les repas sont entièrement préparés à bord, l’autre étant son égal montréalais, le AML Cavalier Maxim.

IMG_1798

Monsieur Devin m’a expliqué que plusieurs améliorations ont été effectuées au fil des dernières années. Outre le choix de quatre cuissons pour la viande (auparavant, seul le medium était disponible les soirs de plein régime!), on a introduit beaucoup de produits locaux (charcuteries biologiques de Baie St-Paul, maïs de Neuville, vin de cassis de Cassis Monna et Filles, etc.), fait l’achat de vaisselle et ajouté beaucoup de choix au menu. Ces améliorations ont suscité beaucoup de commentaires positifs de la part de leur clientèle fidèle.

Voici la table d’hôte Escapade Gourmande cinq services auquel nous avons eu droit :

IMG_1805
Délicieuses rillettes de canard de la Ferme Basque au confit d’oignons
IMG_1857
Gaspacho de concombre à la mousseline de menthe : savoureux, mon chum et moi avons adoré! Le sous-chef m’a confié qu’elle est également fabuleuse lorsqu’elle est servie chaude.
IMG_1829
Salade de betteraves, crumble de fromage de chèvre frais et noix : on aurait souhaité que la roquette soit accompagnée d’une petite vinaigrette mais c’était somme toute délicieux et frais.
IMG_1904
Je suis du type medium-saigant. Mon filet mignon était légèrement trop cuit (plus medium que saignant, j’aurais dû demander saignant, mon chum me l’a répété maintes fois à la commande) : non pas une mais deux personnes sont venues me répéter qu’ils pouvaient le changer, qu’ils sont là pour ça… Je n’ai pas fait ma difficile mais j’ai été vraiment touchée par la gentillesse et l’empressement du personnel. Aussi, cette sauce que vous voyez, elle était aussi bonne qu’elle en a l’air : onctueuse et pleine de saveur.
IMG_1906
Coup de cœur : cette joue de bœuf braisée à la glace de viande au romarin et ail rôti était délicieuse : fondante et savoureuse.
IMG_1961
Le chef pâtissier du AML Louis Jolliet, Jean-Luc Piquemal, très réputé à Québec, a concocté ce spéculoos aux pommes confites de l’île d’Orléans et crème d’érable. Divin !

On a ajouté à notre forfait une bouteille de vin canadien de Mission Hill, probablement l’un des meilleurs vignobles du Canada, qu’on a eu la chance de visiter il y a quelques années.

IMG_1811

Le coût pour ce menu est de 95$ par personne, mais considérant l’expérience globale, c’est un prix ridicule! Tout au long de la croisière, on se lève entre les services pour admirer le paysage.

IMG_1801

IMG_1823

IMG_1826

IMG_1816

Tout au long du trajet, un animateur professionnel et très agréable (encore une fois cet esprit positif qui dégage de l’équipage!) décrit le trajet et nous invite à sortir nos caméras aux moments opportuns.

IMG_1828

IMG_1853

IMG_1893

IMG_1839

IMG_1913

IMG_1868

IMG_1945

Le soir venu, la piste de danse s’enflamme (il est également possible de se rendre à la proue où une musique d’ambiance nous plonge dans une douce quiétude). Ici, nous avions la chance d’observer un sweet sixteen : un groupe de jeunes filles sont venues du Maine pour célébrer l’anniversaire de l’une des leurs. Quel sentiment mélancolique de voir l’énergie de cette jeunesse !

IMG_1968

Et que dire de l’arrivée spectaculaire en fin de soirée, où le Cap Diamant et le Château Frontenac brillent de mille feux, tels des bijoux dans la nuit … Mon chum et moi, on se tenait par la main, sans dire un mot, envahis par le bonheur d’avoir la chance de vivre ce moment incroyable :

IMG_2002

On m’a gentiment offert de visiter la timonerie en fin de croisière, j’ai même pu gouverner derrière la roue du capitaine…

En conclusion, on se demande pourquoi on n’a pas fait cette croisière avant. On se promet de le refaire avec des amis pour les prochaines années, c’est une promesse!

Bon… Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un clin d’oeil à vous savez quoi :

IMG_1850
Oui, j’ai vraiment fait ça.

Et… Bon appétit !

IMG_1803

Toute notre reconnaissance va au Groupe AML et son équipe : merci pour cette merveilleuse sortie.
Publicités

3 réflexions au sujet de « Soirée magique sur le AML Louis Jolliet »

  1. Magnifique post, si bien illustré ! Deux autres t’avaient déjà précédée sur le même sujet qui m’avaient mis l’eau à la bouche, mais là, il faut que je me décide à vivre l’expérience !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s