Les blogueuses et blogueurs du Québec furent conviés la semaine dernière à une superbe soirée privée organisée par Gibiers Canabec.
L’entreprise possède une histoire qui mérite d’être citée : elle fut fondée au milieu des années 1980 sous le nom de Cerf Nouvelle-Zélande par Laurier Therrien, également propriétaire à l’époque du restaurant La Tanière. Aujourd’hui dissociée du restaurant, l’entreprise de St-Émile produit un vaste choix de viandes préparées de haute qualité (sous-vide, peu d’agents de conservation, cuisson lente) et de sauces. On y retrouve du bison, du cerf, du canard, du lapin, de la pintade, de la caille, de la perdrix et même du kangourou, pour ne nommer que ceux-là.
Aujourd’hui, son fils Alexandre Therrien (à droite sur la photo ci-dessous) a repris les affaires familiales et gère l’usine de 70 employés.
Depuis un an, la chef Marjorie Maltais (à gauche) travaille de concert avec Gibiers Canabec pour élaborer des recettes qui mettent en valeur leurs produits.
Ainsi, nous fûmes généreusement reçus à la résidence de cette fougueuse et espiègle chef. Ce fut l’occasion pour nous de goûter à quelques-unes de ses recettes et découvrir la créativité de cette chef passionnée. Toutes les recettes de Marjorie sont (ou seront) d’ailleurs disponible sur les emballages de produits et également sur le site Internet de Gibiers Canabec. Nous avons testé en primeurs plusieurs produits dont certains ne seront disponible qu’à l’automne 2015.
Voici un aperçu de quelques recettes que nous avons eu l’honneur de goûter.
LES RECETTES DE MARJORIE
Salade de gésier fraîche et croquante
Le premier produit que nous avons goûté est le gésier de canard confit, déjà disponible en épicerie. Le gésier confit est souvent servi en apéritif dans son plus simple appareil.
Si par contre vous n’êtes pas un fervent amateur d’abats, vous apprécierez peut-être plus cette salade fraîcheur composée de gésiers, de choux de Bruxelle blanchis, de fines tranches de pommes, d’oignons rouges, de pomme grenade et de vinaigrette aromatisée au sirop d’érable. Pour ma part, j’adore les abats et j’ai vraiment aimé le côté frais et croquant de cette salade bien balancée, avec ses petites explosions de saveurs de pomme grenade.
Ailes de lapin BBQ
Vous avez bien lu, des AILES de lapin!
Bien sûr, les lapins n’ont pas d’ailes. Ce sobriquet sert plutôt à faciliter la compréhension du consommateur quant à la manière de cuire et servir le produit.
Nous avons apprécié la finesse de l’assaisonnement, ni trop piquant, ni trop intense. Marjorie a proposé une sauce au yogourt, cari et sirop d’érable pour accompagner ce délicieux produit qui sera disponible à l’automne.
Pintade au vin blanc et tomates
Cette pintade assaisonnée sera disponible à l’automne. Pour mettre en valeur ce produit, Marjorie a accompagné le plat de purée de céleri rave, de cubes de panais, de fenouil, d’anis, d’olives kalamata et de ciboulette. Je retiens cet ajout inattendu d’olives. Un délice!
Mijoté de lapin à la moutarde
Ce lapin fut servi avec sa sauce à la moutarde, champignons et julienne de légumes. Un costaud plat d’automne… ça tombe bien car le produit sera effectivement disponible cet automne. ;)
Lapin braisé au vinaigre balsamique
Ce lapin en sauce au fond de gibier, vin rouge et vinaigre balsamique fut servi avec des raviolis aux champignons et des noisettes torréfiées. Fait à noter : chaque produit est vendu sous vide et contient beaucoup de sauce : aucun problème de pénurie de sauce aux dires de Marjorie.
Osso bucco de cerf à la milanaise
Le dernier produit que Gibiers Canabec projette de mettre en marché à l’automne est l’osso bucco de cerf à la milanaise. Marjorie a simplement ajouté une gremolata au citron, mais quelle surprise de retrouver des morceaux de suprêmes à la place du zeste habituel ! Un pur délice !
Pintade aux herbes en croûte de sel
Mais le clou de la soirée (j’ai presque écrit spectacle!) était sans contredit la recette de pintade entière que Marjorie nous a préparé. Si vous voulez épater la galerie, c’est un incontournable!
Marjorie prépare tout d’abord la pâte composée de farine, de sel, d’oeufs et d’eau.
Ensuite, Marjorie insère entre la peau et la chair une garniture aromatique composée d’herbes, de citron, d’oignon vert, de gingembre, d’ail et d’huile.
…et emballe la pintade de cette pâte.
Le résultat est sensationnel, mais surtout absolument savoureux! Au bout de 1h30, l’oiseau ainsi habillé ressort doré à point. La chair est tendre et juteuse puisque la pâte a emprisonné tous les jus de cuisson.
Vous pouvez retrouver la recette complète en cliquant ici.
Ce que je retiens de cet événement? Gibiers Canabec est d’abord et avant tout une entreprise gérée par des passionnés de la bonne chaire. Ils ont vraiment à cœur d’offrir des produits d’une qualité exceptionnelle et assaisonnés à la perfection, leurs nombreuses étapes de prototypage (qui durent plus d’un an) et de tests de goût en faisant foi.
Merci à Alexandre Therrien de Gibiers Canabec pour cette agréable invitation, à Marjorie Maltais pour son hospitalité et à Triade Marketing pour l’organisation de cette magnifique soirée !
Et… Bon appétit !
Une réflexion au sujet de « Gibiers Canabec et Marjorie Maltais : une combinaison savoureuse »