LA CAUSE
Depuis quelques années a lieu à Québec le Crabfest, une soirée bénéfice festive sous le thème « Crabe et bière à volonté ».
L’événement a vu le jour d’une façon un peu inattendue, lorsque l’un des organisateurs, Perry Marcoux (à droite sur la photo), qui avait déjà l’habitude de faire un souper de crabe chez lui à chaque année, aie déclaré qu’il achèterait 60 livres de crabe l’année suivante et qu’il en ferait une soirée caritative. Et c’est ce qu’il fit, appuyé au fil du temps par Juan Riveros, Claude Dupuis, Sandra Ferguson, Francine Gauthier et Martin Bernier :
Le comité organisateur a pu compter également sur l’aide de plusieurs partenaires :
Les fonds amassés lors de cette soirée, soit 26 000 $, iront directement aux deux fondations suivantes:
– La Fondation Sourdine, qui soutient financièrement l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, seule école francophone à vocation purement oraliste en Amérique du Nord, qui a pour rôle d’offrir un enseignement hautement spécialisé en langage oral à des jeunes enfants malentendants ou sourds;
– La Fondation Jane H.-Dunn, qui fournit un service de scolarisation aux enfants handicapés intellectuels et physiques et qui gère également la Maison répit Maurice Tanguay dont l’objectif est d’assurer aux parents des services de répit.
LA SOIRÉE
Je dois vous avouer que je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait. J’avais beau chercher sur le web, je ne trouvais aucune trace de l’événement, aucune page Facebook, aucun site Internet. J’ai compris plus tard pourquoi…
C’est probablement l’une des soirées best kept secret les plus hot en ville. Ambiance branchée, du bon beat avec un excellent DJ sur place (j’ai d’ailleurs oublié de prendre sa carte d’affaires) et du bien beau monde…
Qu’est-ce qui fait le succès de cette soirée? C’est probablement dû au fait que les organisateurs ont pris la décision de ne pas promouvoir l’événement au grand public et donc… que c’est une soirée sur invitation seulement. Chers lecteurs, usez de vos contacts l’an prochain si vous voulez y assister !
Vous avez probablement remarqué que le code vestimentaire exige que tous les convives soient obligatoirement vêtus de jeans et t-shirt blanc. Je dois dire que le soucis de ne pas avoir à se casser la tête avec la tenue vestimentaire enlève un stress de moins ET apporte une dimension très conviviale à l’événement.
Bien sûr, la vedette de la soirée, c’est le crabe. Cette année, c’est 400 livres de crabes d’une valeur de 4000$ qui furent servis aux 200 personnes présentes. Quelques délicieuses bouchées furent également servies pour calmer les estomacs affamés. Le Crabfest a pu compter sur trois maisons de traiteur cette année, soit La Cohue, que j’ai eu le bonheur d’expérimenter à mon quarantième anniversaire, La Mangue Verte et pour le dessert, Nourcy.
Voilà une bien belle façon de profiter de la saison du crabe tout en aidant deux belles causes. Et pour un prix aussi bas, soit 109$ par personne, on s’entend pour dire que c’est probablement l’une des soirées caritatives les plus abordables à Québec.
Vous ai-je dit que la soirée se termine indubitablement sur le dance floor à chaque édition Crabfest?
Oui, chers lecteurs, usez de vos contacts! ;)
Et… Bon appétit !
Merci à toute l’organisation pour ce beau geste de solidarité.En plus de remercier les généreux donateurs et organisateurs je veux ajouter un merci particulier à Martin Houde Francine Gauthier et Anne-Marie Naud et tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre.
Claude Paré directeur général de la fondation Jane H.-Dunn
Hi Racheal
Great article! Thank you for the nice comments, I was the dj for the night !!
Heres my number as well
418-809-6757
Darryl@dxa.ca
Cheers
Merci pour le papier, vraiment cool que tu sois passée, prochaine édition le 4 juin 2016, tu es la bienvenue, merci encore
Merci Perry, merci pour l’invitation et pour les bons mots!