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Pour en finir avec les légumes et les enfants

Avez-vous besoin de quelques trucs pour vous aider à faire manger plus de fruits et de légumes à vos enfants?

À titre d’ambassadrice des produits frais de Walmart, je vais tenter de vous donner quelques pistes. Je n’ai pas de compétences particulières en nutrition mais je dois vous avouer qu’avoir eu trois filles coup sur coup, ça nous force à faire un peu de lecture, et on devient plus compétents. Spécialistes? Non. Généralistes? Sûrement.

Voici donc quelques trucs simples et efficaces pour vous aider à faire consommer plus de fruits et légumes à vos enfants.

DES FRUITS FRAIS POUR BIEN COMMENCER LA JOURNÉE

Plusieurs spécialistes de la nutrition et de la santé s’entendent pour dire que pour bien débuter la journée, rien ne fait plus plaisir à notre corps qu’un bon verre d’eau et des fruits frais. Oubliez le bol de céréales sucrées! Complétez plutôt avec une rôtie de pain de blé et une protéine tel mozzarella, beurre d’arachide ou cretons.

N’oubliez pas de varier vos fruits. Suivez le cycle des fruits de saison et dans la mesure du possible, encouragez nos producteurs canadiens. Je ne me prive tout de même pas du plaisir de goûter aux fruits exotiques…

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LES LUNCHS

J’ai réalisé en observant ma belle-mère montrer à ma fille comment se faire un wrap que ma fille éprouvait du plaisir et de la fierté à le faire, et surtout à le manger ensuite.

Prenez le temps de montrer à votre enfant dès la maternelle comment faire un lunch santé. Progressivement, il deviendra autonome et vous serez soulagés d’une tâche en moins!

Depuis plusieurs années, j’épingle cet aide-mémoire plastifié au frigo. Les enfants adorent cocher eux-mêmes la liste et remplir leur boîte à lunch.

Liste pour les lunchs - Hungry Rachel

Un dernier petit truc concernant les lunchs : les plats compartimentés. Les lunchs se font plus attrayants! Il ne faut pas négliger cet aspect secondaire mais important de l’alimentation: l’aspect visuel.

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L’HEURE DE LA COLLATION

Votre ennemi : les légumes.

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Votre allié : la trempette.

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Il est certain que les trempettes ne sont pas des aliments très nutritifs, mais s’ils peuvent nous aider à augmenter la consommation de légumes, on y gagne.

Un bon truc : ayez toujours votre tiroir à frigo rempli de légumes au début de la semaine. Pour ma part, comme j’accueille mes enfants à la fin des classes, je prépare en début de semaine une énorme platée de crudités. Quand les enfants arrivent, ils sont souvent affamés, aussi bien en profiter et leur mettre immédiatement sous la main cette collation santé, autrement, ils auront tôt fait de trouver la boîte de craquelins ou les muffins, ou pire encore, les croustilles.

LE CAMOUFLAGE

Les soupes et les quiches touski (tout ce qu’il reste dans le frigo) sont d’excellents moyens pour faire manger des légumes aux enfants ET des recettes anti-gaspille par excellence pour vider le frigo de ses légumes flétris. On peut également camoufler les légumes en tranches minces au centre des grilled cheese, ou les servir en tempura.

Soupe aux gourganes Rachel Robitaille

quiche oeuf emeu - Hungry Rachel

Pour ma part, je pousse maintenant l’anti-gaspillage à l’extrême : je conserve dans un sac au congélateur les épluchures d’oignons, les bouts de céleris et de carottes abîmés, et tout autre légume qui ne peut pas être utilisé en recette. Ce sac servira d’excellente base à bouillon de légume et aromatisera mes futures potages. Ainsi, aucune vitamine ne sera gaspillée en vain.

(On lave préalablement les épluchures avant de les congeler pour s’assurer qu’il n’y a pas de saleté, puis le temps venu, on plonge les épluchures congelées directement dans l’eau bouillante et on laisse mijoter pendant 20 minutes. On tamise le tout pour obtenir ainsi le bouillon.)

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LA PERSÉVÉRANCE

On ne réalise pas à quel point la persévérance (et la patience) est une clé du succès dans l’éducation, jusqu’au moment où on commence à avoir des enfants.

« Non, tu ne te lève pas de ton lit, c’est l’heure du dodo. »
« Non, tu ne te lèves pas de table tant que tu n’as pas pris trois autres bouchées. »
« Non, tu n’auras pas de dessert si tu ne daignes pas au moins goûter aux asperges. »

Les enfants peut prendre jusqu’à 15 ou 20 fois avant de s’habituer à l’apparence, au goût et à la texture d’un nouvel aliment.

Ce qui veut dire que :

– Vous devez persévérer, être exigeants envers vos enfants, mais ne pas pour autant nécessairement les forcer à manger une portion complète. Faites-leur goûter, et si vous voyez qu’il tolère l’aliment, fixez un objectif réalisable à l’enfant, comme par exemple manger trois bouchées, ou encore écarter une portion dans son assiette et lui demander de terminer cette portion.

– Vous devez varier les légumes dans leur couleur (pour fournir un éventail de vitamines complet) et leur texture.

– Vous ne devez pas cesser de faire des aubergines pour de bon simplement parce que vos enfants ont détesté le goût. Faites-en cuire un peu moins la prochaine fois mais exigez tout de même qu’ils en prennent qu’une seule bouchée. Variez également le type de cuisson (bouillis, grillés, en papillote avec de l’huile de tournesol et des fines herbes, en purée).

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Voilà, j’espère que ces quelques conseils « approuvés-maman » contribueront à faciliter vos heures de repas!

Et… Bon appétit !

Ce billet est commandité par Walmart Canada, dans le cadre du programme des produits frais de Walmart. En échange de ce billet, j’ai reçu des avantages sous la forme de produits et/ou de compensation. Les avis mentionnés sur ce blogue sont miens.
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3 réflexions au sujet de « Pour en finir avec les légumes et les enfants »

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