Restos

Le Tournebroche : une rôtisserie haut de gamme

Les propriétaires du restaurant Le Tournebroche, messieurs Guy Colin et Stéphane Roth, ont organisé une fabuleuse soirée foodies pour faire vivre une expérience complète aux blogueurs de la région de Québec.

Lors de cette soirée, nous avons eu quelques présentations, histoire de nous familiariser avec l’esprit du restaurant. Étaient sur place Anthony Lauriot de Fou du Bio (dont la boutique est située au Marché du Vieux-Port de Québec et ouverte à l’année), ainsi que madame France Gagnon et Vincent Noël de laVinaigrerie Cass’Isle d’Orléans. Ces gens passionnés nous ont fait découvrir leurs magnifiques produits : charcuteries, farine d’épeautre bio, sirop d’érable bio, vinaigres (de cassis, balsamique, de vin rouge et de cidre de glace) et ketchups :

IMG_7591 IMG_7590

IMG_7593

Nous avons eu l’honneur de descendre aux cuisines pour un petit atelier sur la confection des crèmes brûlées, le dessert vedette du restaurant. Chaque jour, une saveur différente est au menu.

IMG_7585

Regardez-moi ça, cette belle brochette de blogueurs :

IMG_7584 IMG_7587

FRAÎCHEUR ET MISE EN VALEUR DES PRODUITS DU TERROIR

Le restaurant s’approvisionne autant que possible auprès des producteurs locaux et régionaux, et transforme pratiquement tout sur place : la sauce brune sans base de poudre, le ketchup, la mayonnaise, le pain et la crème glacée sont tous faits maison.

Outre les produits biologiques de Fou du Bio et de la Vinaigrerie CassIsle d’Orléans, on y retrouve :

– Le poulet et porc bio des Viandes Biologiques de Charlevoix
– La pintade de Cap St-Ignace
– La bière de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans et de la microbrasserie Les Brasseurs du Nord
– Les vins et mousseux du Vignoble Rivière du Chêne
– Quelques fromages de la Fromagerie Grondines

La plupart des clients ne le savent pas car on n’en fait pas la promotion, mais environ 50% des ingrédients sont biologiques. S’il existait une accréditation pour restaurants bio, Le Tournebroche en ferait certainement parti.

MENU

Pour nous donner un aperçu du menu, la soirée s’est terminée par un repas trois services. Mon coup de coeur : définitivement la fabuleuse poutine déconstruite, que l’on voit ci-dessous, accompagnée d’un fondant de foie de volaille et d’une salade tiède de gésiers de canard confits.

IMG_7597

 

Autre coup de coeur : la peau de poulet croustillante :

IMG_7588

Ci-dessous, le savoureux poulet bio accompagné des frites maison. Plutôt que de subir une double friture, les frites du Tournebroche sont d’abord blanchies puis elles sont frites une seule fois, ce qui résulte en une frite moins grasse.

IMG_7602

Enfin, ci-dessous, une crème brûlée arômatisée au bacon. Croyez-le ou non, c’était un délice ! Moi qui ne suit pas du tout adepte des desserts au bacon, j’ai été séduite encore une fois par la délicatesse du plat.

IMG_7603

Le menu offre également du gravlax de truite, de la longe de porc, un « Tourneclub » à la pintade fumée, des vol-au-vent, du couscous végétarien, un grilled cheese au poulet, quelques salades et une assiette de la Fromagerie Grondines. Malgré tout, le restaurant est pourtant méconnu des gens de la région de Québec. Plus de 90% de la clientèle est composée de touristes venant de l’international.

Soyez à votre tour touristes dans votre propre ville, et découvrez le restaurant Le Tournebroche que je recommande sans hésitation!

Le Tournebroche
Vieux Québec
1190 Rue Saint-Jean,
Québec, QC
G1R 1S6
Téléphone : 418 692-5524

Et… Bon appétit !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Tournebroche : une rôtisserie haut de gamme »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s