Desserts

Tarte à la citrouille au Coureur des Bois

L’INSPIRATION

J’ai toujours eu la dent sucrée et je ne m’en cache pas. Vers l’âge de 5 ou 6 ans, je me levais très tôt en cachette le samedi matin et je me servais un bol de sucre en poudre (vous avez bien lu) pour m’installer devant le Ô Canada avant les comics. Ma mère a tout essayé pour m’en empêcher : elle cachait le sucre en poudre derrière les verres à vin, sous la boîte à sacs, dans son garde-robe… Quelle victoire à chaque fois! Je le trouvais toujours. Je pense qu’elle a cessé d’en acheter quand elle a remarqué que ma tignasse brune tirait vers le cendré… oups. Heureusement, elle me sermonnait toujours et j’ai bien enregistré le message. Aujourd’hui, je ne mange plus de sucre en poudre.

J’étais tout de même assez standard dans mes goûts sucrés : tarte au sucre, sucre à la crème (le mien), tarte au citron et les desserts maison de ma mère tel gâteau à la vanille, macarons au coconut, galettes à la mélasse et pouding chômeur. Tout le reste ne m’intéressait pas. Je ne me rappelle plus exactement quand j’ai commencé à m’ouvrir au monde enivrant des desserts (peut-être avec mes premières grossesses), mais ma passion pour le sucré est maintenant bien entamée et bien ardente. C’est un monde parmi un monde dans la cuisine.

A year full of recipesLa raison pour laquelle j’ai essayé cette recette est encore et toujours : jouer de ruse pour passer les récoltes de saison – et en faire des recettes alléchantes dans la mesure du possible. J’ai une tonne de citrouilles qui me reste après l’Halloween et je déteste gaspiller. Une recette de tarte à la citrouille me laissait assez sceptique, mais le Coureur des Bois du Domaine Pinnacle, une boisson à la crème et érable, a donné un fabuleux kick à la recette que voici, inspirée du livre A year full of recipes.

IMG_7515

LA RECETTE

Ingrédients

Une abaisse de 9 pouces de pâte brisée (disponible en épicerie ou encore suivre à la lettre la recette de Ricardo)
2 tasses de purée de citrouille
2 oeufs battus
3/4 tasse de sucre
1 c. soupe de cannelle moulue
1/2 c. soupe de gingembre moulu
1/4 c. soupe de clous de girofle moulus
1/2 c. thé de sel
1 1/2 tasse de lait évaporé
1 c. soupe de Coureur des Bois

Ingrédients pour la crème fouettée

1 1/2 tasse de crème à fouetter 35%
1/2 tasse de sucre en poudre
1 ou 2 c. soupe de Coureur des Bois (goûtez au besoin avant de fouetter)
Muscade moulue pour décorer

IMG_7513

Préparation

1. Préchauffer le four à 400°F.
2. Chauffer l’abaisse pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Pour éviter qu’elle ne gonfle, couvrir d’un papier aluminium et y mettre des petits pois.
3. Mélanger la purée de citrouilles, les oeufs, le sucre, la cannelle, le gingembre, les clous de girofle et le sel puis ajouter le lait évaporé et le Coureur des Bois. Verser dans l’abaisse et cuire pendant 40 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’une fourchette en ressorte propre.
4. Pendant ce temps, fouetter la crème jusqu’à ce qu’elle commence à monter. Ajouter le sucre en poudre et fouetter encore un peu, puis finalement ajouter le Coureur des Bois et fouetter encore jusqu’à consistance désirée (idéalement jusqu’à obtention de pics fermes). Attention de ne pas trop fouetter. Couvrir et garder au froid.
5. Laisser tiédir la tarte, couvrir de crème fouettée et de muscade juste au moment de servir.

IMG_7514

Le résultat donne une tarte douce et charmeuse avec la touche Coureur des Bois, très réconfortant par une froide journée d’automne.

Et… Bon appétit !

Advertisements

2 réflexions sur “Tarte à la citrouille au Coureur des Bois

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s