Desserts

Croustade aux pommes aromatisée à la lavande

L’INSPIRATION

Je m’apprêtais à faire ma recette de croustade habituelle quand j’ai eu un petit éclair de génie : remplacer la portion de cassonade mélangée aux pommes par La Pincée Sucrée · N°3. Ça s’est avéré être une fabuleuse idée. On dirait que tout-à-coup mon dessert méritait d’être servi à La Tour d’Argent… Ce mélange de sucre, de lavande, de cayenne et de vanille parfume subtilement notre classique dessert québécois (qui tient par contre ses origines du sud-ouest de la France… Merci Wiki).

Croustade aux pommes aromatisée à la lavande - La Pincée Sucrée · N°3

LA RECETTE

J’aime bien cette recette car elle est hyper simple et rapide, et le résultat est excellent, tant au niveau visuel qu’au goût. C’est le genre de recette que TOUS les gars aiment car ça leur rappelle leur mère ou un truc du genre. Sérieux, quand je demande à ma visite s’ils préfèrent de la croustade ou encore un gâteau renversé aux fruits, les gars demandent toujours la croustade…

Cette recette est tirée de je-ne-sais-pas-où, elle traîne dans ma bible personnelle de recettes, glanées au fil du temps depuis une vingtaine d’années. Parmi les premiers bouts de papier s’y trouvaient entre-autres ma liste d’idées repas à faire saigner les yeux. Ne craignez rien, cette recette n’a rien à voir avec ces repas crapoteux…

IMG_3199

Ingrédients – garniture

– 4 tasses de pommes pelées et évidées, en cubes (truc : quand vous avez des pommes qui sont à veille de rendre l’âme, taillez-les et congelez-les en cubes, déjà prêtes à être utilisées. Le temps venu, ça sauve un temps incroyable!)
– 1/4 tasse de cassonade
– 2 c. table de La Pincée Sucrée · N°3
– 1 c. à soupe de jus de citron (facultatif – je l’oublie souvent et ça ne change pas grand chose, ni au goût, ni au look)

Ingrédients – croûte
– 3/4 tasse de farine (au goût mais je prend toujours la farine blanche)
– 1 tasse de gruau
– 1/2 tasse de cassonade
– 1/2 c. à thé de cannelle
– 1/4 c. à thé de muscade
– 1/2 tasse de gras (beurre ramolli, margarine, huile de canola – au goût! MAIS je prend pratiquement toujours du beurre, sauf quand IGA décide de donner de la margarine…)

Préparation

1. Préchauffer le four à 375°F
2. Pour la garniture, mélanger les ingrédients et les étendre dans un plat en céramique ou en pyrex.
3. Pour la croûte, mélanger d’abord les ingrédients secs, puis incorporer le corps gras et étendre cette préparation sur les pommes. Personnellement, j’aime bien niveler la surface avec le dos d’une cuillère. Ça donne un look sharp.
4. Mettre au four jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que les jus bouillonnent doucement (environ 30 minutes).

Croustade aux pommes aromatisée à la lavande - portion - La Pincée Sucrée · N°3

Essayez ça, mes amis. Pour moi, ça fait partie des recettes rapides « sauve-pantalon » quand on attend de la visite et qu’à 16h, on a pas encore planifié de dessert…

Et… Bon appétit !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s