Mets principaux

Salade tiède de bœuf et mayonnaise moutardée

L’INSPIRATION

Un bon steak sur le grill est irremplaçable, mais avouez qu’à la fin de l’été, une fois qu’on a essayé tous les « rubs » qui se trouvaient dans nos armoires, on a le goût d’étancher cette soif de carnivore mais avec un peu de changement. C’est ainsi que je me suis inspirée de Madame Josée di Stasio et sa recette de salade tiède de filet de boeuf, accompagnée de sa mayonnaise moutardée.

IMG_0645

LA RECETTE

INGRÉDIENTS

Je vous recommande fortement de respecter la liste des ingrédients de cette divine vinaigrette qui accompagne merveilleusement le plat, mais pour la mayonnaise moutardée, voici une version speedy gonzales :

Mayonnaise moutardée

– 2 c. table de mayonnaise
– 1 c. table de moutarde Dijon
– 1 c. table de moutarde de Meaux

Vinaigrette

Je vous propose tout de même une légère variante de celle de di Stasio, surtout en ce qui concerne les quantités. Aussi, selon ce qui se trouve dans votre frigo, ne vous gênez pas d’interchanger les ingrédients pour des équivalents, comme par exemple des oignons émincés ou de la ciboulette au lieu des échalotes françaises proposées, ou encore du jus de lime au lieu du jus de citron.

– 2 c. table de ciboulette hachée
– 1 gousse d’ail émincée (j’utilise mon ail émincé chéri Renato, comme toujours)
– 1 c. à thé de miel
– Le jus d’un demi-citron
– 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
– 1/4 tasse d’huile d’olive extra vierge
– Sel et poivre du moulin

Salade

Pour la salade, utilisez simplement un mélange de laitues de votre choix (mesclun, roquette, épinards, Boston, romaine, alouette!) et d’endives hachées.

Boeuf

Pour le boeuf, n’importe quelle coupe parmi le filet mignon, le faux-filet, le contre-filet ou la coupe Boston fera l’affaire (selon votre goût en matière de saveur/tendreté), préalablement marinée. Ici, j’ai mariné dans de l’huile, de la sauce soya, quelques gouttes de sauce Worcestershire et de l’ail.

Vous pouvez également assaisonner la viande avec le rub de votre choix. Personnellement, les épices de Montréal, les rubs de Steven Raichlen ou encore les épices Crousset sont mes favoris. N’hésitez pas à utiliser vos mains pour frotter le rub sur la viande, pour l’aider à adhérer à votre viande. Si le rub ne contient pas de sel, vous pouvez l’appliquer à l’avance, sinon attendez à la dernière minute car le sel fera dégorger la viande et cette dernière perdra son jus.

rubs à steak

PRÉPARATION

1. Préparez à l’avance :

  • la mayonnaise moutardée en mélangeant les trois ingrédients et en réservant au frigo
  • la vinaigrette, en mélangeant simplement tous les ingrédients
  • le mélange de laitues
  • votre steak en l’assaisonnant avec le rub de votre choix

2. Saisissez votre steak sur le grill, cuisson saignant
3. Laissez reposer le steak sur la planche deux minutes une fois la cuisson terminée, puis tranchez en fines lamelles.
4. Montez l’assiette : mélangez la laitue et la vinaigrette, déposez les lamelles de steak sur le dessus et servez la mayonnaise moutardée on the side. Le week-end, j’ajouterais bien des frites allumettes…

Voilà, c’est simple, rapide, savoureux et c’est une excellente alternative aux éternelles steaks sur le BBQ. ET ça rend mon homme heureux.

Et… Bon appétit !

Advertisements

6 réflexions sur “Salade tiède de bœuf et mayonnaise moutardée

  1. Oh my god… This looks amazing. I think my efficiency at work might drop as I read through all of these amazing recipes!

    JRG

    1. Merci, Jeffrey! Celle-là, je l’aime particulièrement pour faire honneur au steak tout en faisant changement à l’habituel steak BBQ. Et ça a un petit côté « frenchie » ou bistrot que j’aime bien. :)

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s